Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandy

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par sandy » 23 juil. 2008 15:00

bonjour,

actuellement chargée d'insertion je suis très interessée par la methode IOD qui me parait respectueuse des personnes et de leur dignité contrairement à certaines pratiques dans l'insertion... j'aimerais échanger avec vous sur la mise en pratique de cette méthode si possible

merci

Sandy

Laurent

Méthode IOD

Message non lu par Laurent » 30 juil. 2008 10:42

Bonjour, conseiller anpe, je recherche des informations sur la méthode iod, votre message m'interpelle particulièrement et je souhaiterai en connaitre un peu plus sur vos fonctions, et pourquoi pas vous contacter par téléphone ou vous rencontrer (même si je ne sais pas où vous résidez). Merci d'avance pour votre réponse. Laurent

fauvoir

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par fauvoir » 17 sept. 2008 22:36

En ce qui me concerne, je suis chargé de mission IOD depuis 2 ans et plus ca vas, plus c'est n'importe quoi!
En effet, seul les résultats chiffrés comptent; notre chef de service nous harcèle en permanence, obsédé par le nombre d'offres récoltées, le nombre de R.V en entreprises etc...
Le ton se durci de + en +;les précautions que l'on prenait à l'origine dans l'accueil des R.Mistes sont oubliées; maintenant c'est "tu te bouge ou tu dégage!".Quant à nos réunions, nos "flash" comme on dis chez IOD, celà resemble de + en + aux pires des briefs des equipes de commerciaux, où on te parle comme de la merde si tu n'a pas atteint tes objectifs chiffrés.Tout les autres critères ( situations et evolution des bénéficiaires, travail de fond, levée des freins à l'emploi...) deviennent parfaitement secondaires...
Vraiment pas brillant; le fossé entre le secteur social et celui de l'insertion se creuse toujours plus...
Vive le boulot a tous prix!

letsie

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par letsie » 03 oct. 2008 10:34

tu es formateur IOD, alors dis moi ou à tu été formé???? cette question reste sans réponse? pourquoi? est-ce secret? (lol). Combiens de temps dure cette formation dois t'on passer par transfer? merci beaucoup de me répondre je suis chargée de mission pour un cap emploi (travailleur handicapés)

Zizive

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par Zizive » 03 oct. 2008 12:08

Bonjour,

Rien n'est réellement secret mais la méthode est protégée, donc tu dois effectivement passer par transfert (en gros tu achètes la méthode via une formation dispensée par ce cabinet). Moi j'ai eu cette formation (financée par la collectivité qui m'employait alors) grâce à quoi je suis formateur "breveté" ou "labellisé". Ce n'est pas unique dans le genre, beaucoup de produits fonctionnent de la sorte (exemple : Business Object dans un autre registre).
Bonne journée
Cordialement

Jean-Yves

letsie

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par letsie » 04 oct. 2008 17:20

merci pour ta réponse, maintenant que j'ai les infos je vais pouvoir agir!!! lol
bonne journée
laetitia

congy

application en entreprise

Message non lu par congy » 22 oct. 2008 22:23

bonjour,

je suis entré en formation CIP à l'AFPA de Paris le 29 Septembre et je dois réaliser une application en entreprise dans le cadre du premier module: Accueillir des personnes en démarche d'insertion et analyser la demande pour favoriser l'accompagnement, ce stage doit s'appliquer du 03 au 21 Novembre. j'ai entendu dire que si je n'avais pas de stage, je pourrais me faire renvoyer de l'AFPA, est ce vrai? j'habites à Meaux dans le 77, je pense avoir sollicité toutes les structures d'insertion mais malheureusement sans réponse positives.Si qq connaît une structure qui serait prête à m'accueillir, je serais vraiment ravie, cette formation me tient à coeur, j'ai dû quitter mon rôle de maman de trois enfants en bas âge, en instance de divorce, avec peu de ressources mais je souhaite aller jusqu'au bout. S'il vous plaît, c'est un appel au secours!!! merci à qui m'entendra.

tania

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par tania » 16 janv. 2009 16:13

Bonjour,
je passe un entretien pour être chargé de mission iod et j'aimerai bien que qqn m'aide svp car nous sommes une cinquantaine pour un seul poste. Ce metier me parait vraiment passionnant et j'aimerai décrocher le poste. Merci. A bientôt.

ptilutin

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par ptilutin » 15 mars 2009 20:34

pour répondre à ta question, je dirai qu'il faut ête patient et organisé. En effet, il te faudra décrocher un rdv en entreprise et en plus une entreprise qui a un besoin en terme de recrutement. Donc il faut taper dans un secteur clé, où le turn over est élevé (la restauration par ex). Ensuite pour l'entetien, il me semble qu'être déjà convaincu de la méthode est un bon point. Il suffit d'argumenter. Ton parcours pro. ne me parrait pas important mais par contre ta répartie, ton sens du répondant, ton humour et ta persuasion seront des qualités à mettre en avant.

Bon courage

cassandre

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par cassandre » 24 mars 2009 23:19

acien chargé de mission IOD je ne suis pas d'accord sur ce que vient de dire ptilutin, l'objectif de la méthode est tout de même de changer les pratiques des entreprises et non de surfer sur le turn over de certaines, dans le recrutement est testé la percévérence et la capacité à reformuler, c'est un outil extraordinaire, à partir du moment où il tombe entre des bonnes mains, c'est un métier estraordinaire.
Bonne chance
à suivre
cass

Répondre