Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sousou

méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par sousou » 13 févr. 2007 15:51

j'aimerais avir des renseignment sur la méthode IOD
tous conmentaires et infos sont les bien venu.

merci d'avance

ninou

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par ninou » 22 févr. 2007 21:41

Bonjour,

IOD signifie: intervention sur les offres et les demandes. Cette méthode vise à agir sur les pratiques de recrutement des employeurs.

Elle s'adresse principalement aux demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail, notamment les bénéficiaires du RMI.

Elle vise à faire valoir immédiatement les compétences qu'a toute personne désireuse de travailler.

Si tu veux plus de détails sur la méthode n'hésites pas à me poser des question, je suis Chargée de Mission IOD depuis un certain temps maintenant !

sousou

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par sousou » 22 févr. 2007 23:40

bonjour
merci de m'avoir répondu.
je voudrais savoir comment fonctionne exactement cette méthode IOD et surtout ses atouts et ses inconvéniants, car je suis en master developpement social et mon mémoir porte sur "les dispositifs d'insertions des publics précaires"

sur inetrnet je n'est trouvé que des docs ventant la méthode IOD mais rien sur ces inconvéniants.

puis j'envisage de devenir conseiller en insertion professionnel mais je ne sais pas quelle formation serait la plus aproprié.

merci d'avance

ninou

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par ninou » 23 févr. 2007 19:05

Bonjour,

Pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas qu'elle est la formation la plus appropriée.
J'ai un DESS Responsable de projet formation- développement et suis chargée de mission iod depuis 5 ans maitenant !

Le poste de chargé de mission est complexe et requiert une certaine polyvalence et une bonne résistance au stress.
A mi chemin entre le commercial et le social, mais c'est ce qui fait son charme et on ne s'ennuie jamais, chaque situation est unique!

Le principe :

Public concerné : bénéficiaires du RMI désireux de retrouver un emploi durable (CDI Temps complet ou CDD + 6 mois, n'ayant pas de projet professionnel précis.
Le public est orienté principalement par les services sociaux du département ou les CCAS(mairies).
Phase d'accueil du public : validation de l'objectif emploi durable,présentation de la méthode et des rôles de chacun. Construction de la demande à partir d'une ou deux offres d'emploi négociées au préalable.Libre choix: le professionnel a la possibilité d'accepter ou de refuser les postes proposés, on n'impose rien !A la fin de l'entretien de 1er accueil, on doit obtenir l'accord ou non du professionnel sur le service.

Prospection téléphonique : afin de pouvoir proposer des offres variées, on prospecte les entreprisesà partir de l'annuaire. On travaille uniquement sur le marché caché, à savoir les offres qui ne paraissent pas à l'ANPE ou dans les journaux.
L'objectif est de questionner le responsable du recrutement sur son entreprise et ses méthodes de recrutement ainsi que ses projets. On recherche essentiellement des offres de 1er niveau de qualification accessibles sans diplômes et sans expérience professionnelle, compte tenu du public.

En entreprise: lorsqu'un employeur a besoin de recruter et qu'il est intéressé par notre méthode, on prend rendez-vous et on va le rencontrer dans son entreprise, l'objectif étant d'obtenir un accord de collaboration. Présentation de la méthode, analyse du besoin( on négocie un profil de poste et non un profil de candidat), visite de l'entreprise et du poste, élaboration d'une fiche de poste détaillée, élaboration d'un plan d'intégration (adaptation au poste de travail).
Spécificité de la méthode : sur une offre, les candidats ne sont pas mis en concurrence, on ne présente qu'un seul candidat à l'employeur. On ne donne pas de CV, ni de lettre de motivation,pour éviter la sélectivité et les discriminations. L'entretien se fait sur le poste de travail et en notre présence, l'objectif est de discuter uniquement des tâches à effectuer, faire en sorte qu'un dialogue puisse s'instaurer entre l'employeur et le professionnel. A l'issue de l'entretien l'objectif est d'obtenir une réponse de l'employeur, positive ou négative.
En cas de réponse positive et de démarrage de contrat, le chargé de mission assure un accompagnement pendant la période d'essai. On met en place une fois par semaine au minimum des points d'étapes entre l'employeur ou le tuteur (souvent le chef d'équipe) afin d'évaluer l'évolution ou non du nouveau salarié dans l'entreprise.C'est ce qu'on appelle dans notre jargon la phase d'intégration. C'est une période très importante qui va conditionner la validation ou non de la période d'essai.L'objectif étant que le Professionnel sorte du Service en emploi durable (période d'essai validée).

Il n'y a réussite que si chacun joue pleinement son rôle (chargé de mission, professionnel et employeur, c'est avant tout une collaboration de chacun).
C'est une méthode qui fonctionne si chacun joue le jeu. Le Chargé de mission doit apprendre à se remettre en question en permanence, éviter les à priori. L'Employeur doit accepter de changer ses pratiques et le professionnel doit avoir envie de s'insérer durablement dans la vie active.

Toute la difficulté de ce métier est de bien identifier les enjeux de chacun (qui peuvent changer en cour de route), de se constituer un réseau d'entreprises et un réseau de partenaires sociaux (ce qui s'acquiert avec le temps).

Le côté sympa de ce métier est que l'on travaille en équipe 3 chargés de mission au total. Ce qui permet de gérer plus facilement les échecs.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!

Bon courage !

sousou

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par sousou » 26 févr. 2007 13:13

bonjour,

merci d'avoir été aussi précis ce complément d'infos va mettre d'une trés grande utilité.

mais au quotidient quels sont les problémes rencontrés liés à IOD et comment sont ils contournés.

merci d'avance.

ninou

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par ninou » 26 févr. 2007 18:41

Bonjour,

Au quotidien on peut faire face à différentes difficultés ce n'est jamais du tout cuit aussi bien au niveau de l'entreprise qu'au niveau du professionnel.

L'important est de toujours poser le cadre du service et rester vigilant à ce que personne s'en écarte. Rester ferme avec l'employeur si par exemple il demande un cv où s'il souhaite faire l'entretien dans son bureau plutôt que sur le poste de travail. Après on a des techniques, mais que je ne peux les dévoiler, secret professionnel oblige !Qui qu'il en soit, plus on est ferme et plus on se fait respecter! Idem pour les problèmes rencontrés lors de la période d'essai. Le plus important c'est d'être le plus présent possible en entreprise lorsque le Professionnel a démarré son contrat, poser les bonnes questions et être intrusif dans le questionnement. Rencontrer toutes les personnes à tous les niveaux impliquées dans l'intégration du nouveau salarié.
Avoir de bonnes relations avec les partenaires sociaux et les interpeller si le nouveau salarié rencontre des problèmes extra-professionnels.

Savoir valoriser le rôle de chacun employeur, Professionnel et Partenaires sociaux (les AS aiment bien qu'on les tiennent au courant quand ça se passe bien !).

Je ne peux pas te passer en revue notre quotidien, il faut savoir que chaque bénéficiaire est unique et imprévisible (on travaille avec des êtres humains!, chaque entreprise est unique et a ses spécificités, on agit plus sur un système que sur un individu. C'est un métier assez complexe, où il faut savoir s'adapter, innover tout en restant dans le cadre !
Des difficultés, on en rencontre tous les jours, on est même inquiet quand il n'y en a pas, on a tendance à anticiper les problèmes !
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions!

helene

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par helene » 02 mars 2007 18:06

bonjour ninou,
ton vécu a attiré toute mon attention. En effet, mon metier a qq similitudes avec le tien. Je suis à ce jour attachee cial au sein d'une agence de travail temporaire. Et l'année dernière j'ai repris mes études et j'ai passé mon bts esf (pour l'aspect social). J'ai du reprendre mon poste au mois de juin mais mon envie d'intégrer un poste comme le tien c'est encore plus affirmé. Je voulais savoir au sein de quel etablissement tu travaillais si ce n'est pas indiscret? A ce jour je postule pour des postes de Cip, chargée de mission au sein de centre de formation et mission local principalement. Si ca te dis d'échanger tiens moi au courant
Voili voilou, j'ai ete un peu longue!!

ninou

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par ninou » 02 mars 2007 22:34

Bonjour,

Je travaille au sein d'une association qui est également un organisme de formation.

Il y a de temps en temps des postes de chargés de missions IOD à pourvoir. En règle général sur l'offre d'emploi l'intitulé du poste est chargé de missions relations entreprises.

Bon courage dans tes recherches

karine

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par karine » 11 mars 2007 10:15

Bonjour ninou,
J'ai lu avec beaucoup d'intéret ton explication sur la méthode iod mais je me pose une denière question : quel est, pour l'employeur, l'avantage de recruter par la méthode iod?
Est-il d'ordre fincancier?
Merci d'avance pour ta réponse.

yan

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par yan » 16 mars 2007 14:20

bonjour ninou peuxtu me donner d'autres informations concernant la méthode IOD
merci d'avance pour ta reponse

Répondre