Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Méthodologie partie problématique/hypothèse mémoire CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mani34

Méthodologie partie problématique/hypothèse mémoire CESF

Message non lu par Mani34 » 18 juin 2015 21:12

Bonjour!

Je passe mon DECESF par le CNED et il y a un point concernant la méthodologie du mémoire que je n'arrive pas à éclaircir!!
Certains exemples m'amènent à penser qu'après avoir exposé la question de recherche il faut presque directement enchaîner sur l'hypothèse (qui découle d'observations faites précédemment).
Mais dans d'autres exemples, j'ai pu voir que la personne faisait une nouvelle partie après la question de recherche. Cette dernière,parfois appelée enquête de validation, permet d'aboutir à l'hypothèse.
Qu'en pensez-vous? Je n'arrive vraiment pas à trancher!!!
Merci!

Mel

Re: Méthodologie partie problématique/hypothèse mémoire CESF

Message non lu par Mel » 19 juin 2015 21:06

Salut , je ne sais pas si j'ai bien compris ta question , mais la méthodologie que l'on apprend en école : phase exploratoire , problématique , hypothèse et phase probatoire . Donc avec ton hypothèse tu dois avoir une problématique avec des axes de problématiques que tu développe par rapport à ta phase exploratoire ( des points que tu veux approfondir, des questions que tu te pose) et en fin de problématique tu dis ton hypothèse pour enchaîner sur la phase probatoire qui va l'affirmer ou non . Je ne sais pas si c'est clair desolé ^^

sophie

Re: Méthodologie partie problématique/hypothèse mémoire CESF

Message non lu par sophie » 23 juin 2015 21:00

Bonjour,
Je suis guidante de mémoire et j'ai guidé beaucoup d'étudiants AS et CESF depuis plus de 20 ans . Pour éclairer un peu votre lanterne sachez que depuis la réforme du diplôme des CESF , quelque soit les variantes méthodologiques et les noms donnés aux ss parties , Vous devez retenir que vos investigations livresques (théorie)et sur le terrain(l'axe de la phase exploratoire ) vont précéder la construction de la phase de recherche problématique - question de recherche- hypothèse suivi de l'outil de vérification(si c'est cela que vous appelez phase probatoire ou enquête de validation) mais attention, quel que soit le nom que vous donnez à ces deux dernières étapes elles ne sont pas développéées< vous n en présentez que la méthodologie pour valider l'hypothèse produite avec l'outil d'enquête correspondant placé en annexe< ai je été claire?
Sinon ou pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter via mon adresse e-mail :
dolcesophie@aol.com
A bientôt
sophie

Sophie

Elo56
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2018 00:48

Re: Méthodologie partie problématique/hypothèse mémoire CESF

Message non lu par Elo56 » 17 avr. 2019 17:24

Bonjour Sophie,

Je vous ai envoyé un mail .
Bonne journée

Elodie

Répondre