Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier d’ES et trouble de la personnalité

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BazaNova
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2022 14:57

Métier d’ES et trouble de la personnalité

Message non lu par BazaNova » 22 oct. 2022 13:20

Bonjour,
Je me tourne vers vous dans l’espoir d’avoir quelques avis de professionnels.
Jusqu’à mon entrée en formation tout allait plutôt bien. J’étais plus qu’enthousiaste de commencer, j’allais enfin rencontrer des gens qui partagent ma vision des choses etc... J’avais une pêche d’enfer et étais très optimiste. J’ai toujours éprouvé quelques difficultés à me lier aux autres dû en partie, je pense, à une enfance difficile dans une famille dysfonctionnelle et ravagée par diverses problématiques. Cependant, je m’étais « stabilisée » et ces années précédentes j’avais retrouvé une certaine joie de vivre et une sorte d’équilibre intérieur. Même si toujours très peu entourée, ce qui je pensais, allait s’arranger avec mon entrée en formation.
Mais voilà, je n’arrive pas à m’intégrer et je me rends compte que je suis encore ultra mal dans peau et ne m’accepte pas. Et ça, les gens le ressentent... Je pense m’être voilé la face toutes ces années, n’assumant pas avoir un profond problème (soit un trouble, soit être autiste, peut être les deux.) C’est en écrivant mon Histoire de vie que les choses en moi se sont réactivées. C’est horrible, mon passé est une prison, qui me rattrape toujours.
Je remets donc totalement en question ma légitimité à être dans cette formation, en suis-je capable, cela ne va t il pas porter préjudice aux publics que je risque d’accompagner?
La question peut sembler assez bête, même si peu disponible émotionnellement, d’un côté je suis bien placée pour savoir ce que les inadaptés sociaux vivent! Car je suis dans une situation quelque peu similaire à la leur.
Y-a-t-il des personnes parmi vous qui ont abandonné leur formation?
Merci de m’avoir lue

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Métier d’ES et trouble de la personnalité

Message non lu par baleste » 23 oct. 2022 17:23

Bonjour,

C’est un drôle de problème que tu nous déballes là mais… pas assez banal, somme toute.

D’abord bravo pour ta réussite et aussi, bravo pour ton courage à parler de cette chose aussi intime qu’est la confiance en toi.
Dis-toi bien que la plupart des gens qui choisissent ce métier d’ES ne le choisissent pas par hasard : il y a la question du rachat. Nous avons tous racheté quelque chose : une éducation pourrie, des parents absents ou indifférents, un deuil, un placement etc.
Tu as très bien compris que tu rachetais (ou tu palliais à… ou tu compensais … etc.) une enfance un peu volée. Là, tu as mille ans d’avance sur tes condisciples. Certains d’entre eux ne voudront jamais l’admettre et tu n’as pas fini d’entendre parler avec beaucoup d’aplomb ou de suffisance de vocation, d’engagement politique, de servir (servir quoi ? Dieu à travers les autres ??? bofffff … Moi, j’ai eu des bonnes sœurs dans ma promo, en uniforme bleu marine, si ! Si! et elles n'étaient pas les plus interessantes sur le plan pédagogie)

Mais rachat ou pas, ce métier est intéressant et susceptible d’amener des satisfactions, alors, hein ?

Tu dis que tu ne t’acceptes pas et que les gens le ressentent !!! En es-tu aussi sûre ? Les gens autour de toi sont bien trop occupés par leur propre nombril pour aller s’occuper des autres. Le plus souvent, en tout cas.
Tu te demandes si tu es bien légitime a faire cette formation ? Qu’est-ce que c’est que cette question ? Si tu as été admise c’est que tu es légitime. Arrête de te masturber la cervelle avec des âneries. STP.
Tu te penses même autiste… Après tout, pourquoi pas ? Je crois que c’est un avantage : ton hypersensibilité te fera voir des choses que les autres ne voient pas. Tu vas mieux comprendre les situations difficiles et intervenir avec efficacité car je sens que tu ne supportes pas l’injustice. (Ca ne portera donc pas préjudice à ceux dont tu vas t’occuper. Lorsque tu dis cela, tu avances un faux problème).

Bon, je vais en rester là mais je te déconseille fortement d’arrêter. Tu traverses juste un petit moment d’égarement en rapport avec la nouveauté de ta situation et ca ne mérite pas de tout casser, de prendre une décision que tu regretteras. Restes bien à jour dans tes productions écrites, prends des notes en cours, mets-les en ordre le soir, apprends avec sérieux toute la théorie même si tu te demandes si ça sert à quelque chose et je te donne rdv au mois de juin prochain pour entendre que tout va bien.

PS au fait, peux-tu me dire dans quelle région es-tu ?

Répondre