Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier d'animateur auprès de personnes âgées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Muracciole Sophie

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par Muracciole Sophie » 20 août 2009 00:04

Bonsoir à tous, je souhaiterais devenir animatrice pour personnes âgées.Est ce que quelqu'un peut m'aider à me dire où me diriger pour avoir une formation??
Merci d'avance
Sophie

nab

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par nab » 08 sept. 2009 11:20

Bonjour,

Je pense que ta réponse est assez complète, et je t'en remercie.
J'aimerai tout de même savoir si les ephad ou les maisons de retraite ont pour obligation d'embaucher des animateurs depuis la loi 2005 ou est-ce juste au bon vouloir des directeurs d'établissements?

Ds un second temps, je voudrais connaître le salaire d'un animateur dans ce genre de structure? Est-ce un métier reconnu?

Et puis pour finir, je me suis renseigné sur le BEATEP, on m'a dit que la formation coute environ 5000 euro, comment fait on pr réunir une telle somme? Existe t-il des aides financiéres?

Merci beaucoup

nath

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par nath » 24 juin 2010 14:18

bonjour

je vient de lire ton message et je te dit milles bravo je suis toute a fait d'accord avec se que tu a écris
c'est vrai que les personne âgées se sont dévouer pour leur enfants et a aider les gens et je pense comme toi mnt c'est a nous de leur montrer qu'ont s'occupent d'eux.je me suis permis de prendre ton mail car la je suis en cour pour justement faire une precalif dans l'animation personnes âgées et pourtant moi j'ai 42 ans

karine

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par karine » 06 oct. 2011 23:58

bonsoir,
après le dernier message d'il y a plus d'un an où en est le métier d'animateurs auprès de personnes âgées?
animatrice territoriale sur ma commune, puis envisager un changement dans ma carrière pour la fonction publique hospitalière?
il y a t il plus d'offres qu'il y a 2 ans ou pas...
Mille et un mercis au MIP et a ses contributeurs, j'adore le pdf, clair et donnant les réponses que l'on cherche...

cathy

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par cathy » 03 déc. 2011 16:14

bonsoir,

Je viens de lire votre message, et j'avoue que je me suis un peu reconnue, sauf que je suis animatrice bafa et que j'ai assumé pendant 3 ans un atelier d'expression corporelle avec des boubouts de 2 à 6 ans et spectacles de danse représentés en fin d'année avec les primaires le mercredi, je vais postuler a un poste d'animatrice de personnes agées en maison de retraite et j'ai besoin de vous, pour évoluer, de lire un de vos projet écrit et proposer à votre directeur lors de votre mission, c'est urgent, merci de m'avoir lu.

Cordialement

Cathy

pm

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par pm » 04 déc. 2011 11:06

olà cathy,

je suis animatrice pour les personnes à la retraite depuis 1an1/2. Anciennement enfance puis pré-ado et ado. Donc ne t'inquiéte pas, il faut que dans ton animation tu ramènes ta douceur, ton écoute,et surtout le sourire. Ils s'adorent chanter donc tu peux faire un karaoké, un quizz musical ou question pour un champion. Surtout faire participer tous le monde. Et la collation un moment d'échange important.

montana

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par montana » 02 mai 2012 23:12

Bonjour,comment fait on pour rentrer en tant que animatrice dans 1maison de retraite merci par avance

castel anne

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par castel anne » 06 sept. 2013 12:35

bonjour a tous ,je suis aide soignante depuis environ 30 ans et le métier est de plus en plus difficile c'est pourquoi j'aimerais faire une formation d'annimatrice dans une maison de retraite , car j'y travaille et je me rend compte du manque qu'il y a dans ce domaine .si quelqu'un sympa pouvait m'indiquer a quel organisme je dois m'adresser tout en sachant que j'habite dans le calvados .merci a ceux qui voudront bien m'aiguiller et me conseiller . ANNE CASTEL

bonnant

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par bonnant » 21 mars 2014 20:42

Bonsoir
Je suis auxiliaire de vie sociale diplômée depuis juillet 2012. Pendant ma formation j'ai fais 3 stages dont un dans un foyer logement et là j'ai fais de l'animation, j'en ai même mise une en place toute seule de A à Z et cela n'a été que du bonheur et encore plus quand j'ai vu le succès et l'attitude des résidents. Aujourd'hui je fais du domicile mais je continue à faire un peu d'animation pour personne atteinte de la maladie Alzheimer. Je me sens si bien dans cette activité que je souhaite en faire ma profession. Avec mon DEAVS ai-je besoin de faire une formation ou puis-je trouver une structure qui me permettra d'exercer cette profession ? D'avance merci pour vos réponses.

Panthera

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par Panthera » 23 mars 2014 14:49

Bonjour Castel Anne, dans votre région il y l'organisme des CEMEA qui propose de former à un BPJEPS Animation Sociale.
Bonnant, il est conseillé de passer le BPJEPS même avec un DEAVS, car les structures recherchent des gens vraiment diplômés dans l'animation ou qui ont des compétences spécifiques en lien avec l'animation. De ce fait les personnes ayant un BTS ESF,le diplôme d'AMP ou un diplôme de l'animation professionnelle on plus de chance d'être recruté.
Je vous invites à aller sur le site de Claudine Le Breton qui à la base était diplômée comme vous d'un DEAVS et en complément à obtenue un BEATEP (Brevet d’Etat Technicien de l’Education Populaire) et qui à l'heure actuelle est animatrice à domicile pour des personnes âgées et en complément intervient dans plusieurs résidences de retraite de sa région.

Répondre