Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier d'animateur auprès de personnes âgées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MIP

Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par MIP » 27 juin 2008 10:22

Bonjour,
Je travaille au sein d'une association qui renseigne les personnes sorties du système scolaire sur les métiers, les formations, les concours...
Nous avons de plus en plus de questions sur le métier d'animateur auprès de personnes âgées et peu de réponses à apporter jusque-là. Nous avons donc décidé de réaliser une fiche sur ce métier (nous en faisons une différente chaque mois, si vous voulez voir à quoi ça ressemble : www.mip-louhans.asso.fr).
J'ai consulté de nombreuses pages de ce forum, et j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes.

Mais voici les questions que je continue de me poser :

- quelle formation ou quel profil aviez-vous suivi avant de devenir animateur (aide-soignant, AMP, ASH...) ?
- Etes-vous à temps plein sur l'animation ?
- Quand vous avez été recruté au poste d'animateur, aviez-vous déjà un poste dans l'établissement ou avez-vous répondu à une annonce ?
- Comment faites-vous pour trouver des offres d'emploi ?
- Quel diplôme vous paraît le mieux adapté ?
- Comment se coordonne le travail du personnel soignant et de(s) animateur(s) ?
- Travaillez-vous généralement tout seul ou êtes-vous plusieurs animateurs ?
- Etes-vous autonomes quant au choix des animations ?
- Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
- Quelles sont les contraintes du métier (travaillez-vous le dimanche par exemple, est-ce difficile parfois émotionnellement parlant...) ?
- Trouvez-vous que le métier a évolué et si oui comment ?
Je sais, j'ai beaucoup de questions, ne vous sentez pas obligé de répondre à toutes. Je veux surtout que vous me disiez ce qui vous paraît essentiel dans votre métier.
Merci pour votre aide.

Perrine

lisou

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par lisou » 27 juin 2008 12:42


Bonjour,

Je trouve intéressant que l'on se pose des questions sur le métier d'animateur auprès de personnes âgées. Enfin!!
Pour cette raison, je réponds avec plaisir à vos questions et je vous fais part de mon expérience professionnelle.

Je suis animatrice dans un centre de convalescence depuis 2 ans 1/2.La moyenne d'âge de nos patients est de 80 ans.
Je travaille 30 heures par semaine du lundi au vendredi de 13h à 19h.
Je suis diplômée d'un Brevet Etat d'Animateur de l'Education Populaire (BEATEP).Après le BAC, titulaire d'un simple BAFA et de multiples expériences dans l'animation, j'ai décidé se suivre cette formation pour être reconnue prof.

Je travaille seule en tant qu'animatrice pour 38 patients, mais en collaboration avec l'équipe soignante. Pour cela, je suis présente à la relève infirmière, à une réunion pluridisciplinaire qui a lieu une fois par semaine, je monte des projets d'animations avec l'ergothérapeute.
Il m'arrive également d'aidé l'équipe soignante lors d'un transfert ou de la distribution des goûters (mais toujours en présence d'un personnel soignant).En contre partie, cela arrive qu'elle m'aide pour descendre les patients en salle d'animation.
Je suis la seule garante de l'organisation de mes animations, sous un petit regard du directeur de l'établissement.
Sinon, le métier d'animateur commence à avoir une certaine reconnaissance, dans les maisons de retraite on demande une formation prof BEATEP ou DEFA. Par contre dans le milieu hospitalier seule le DEFA est reconnu.
Pour finir, j'aime beaucoup mon métier. Je pense qu'il faut avoir de grandes qualités de relations, d'écoute, être souriant!!! Et être voué d'une grande patience. Sans oublié les connaissance sur le publics, surtout pour les déments. Ainsi que de maîtriser certaines techniques d’animations.
Ce qui est difficile pour une animatrice c'est de ne pas mettre le patient en échec face à une activité, ce qui n'est pas toujours facile!
Voilà, j'espère vous avoir assez renseigné!! N’hésitez pas à me poser d'autres questions.

MIP

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par MIP » 01 juil. 2008 08:54

Merci beaucoup pour ces réponses.
Et qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir animatrice auprès de personnes âgées ?
A bientôt

lisou

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par lisou » 03 juil. 2008 10:12

Bonjour,

Difficile pour moi de répondre à cette question, en fait ça a été un coup de hasard!
Je suis diplomé BEATEP option ado préa-ado, j'ai eu par le biais d'une connaissance la possibilité de faire des remplacements de moniteur éducateur en foyer occupationnel. Et puis là, le directeur d'établissement m'informe la création d'un centre de convalescence dans l'association. Un poste d'animatrice serait crée et que si je le souhaitais il était pour moi.
Tous ça pour dire, l'option du BEATEP ne ferme pas les portes pour un autre public.Lorsqu'on est animateur les techniques d'animations et l'approchent sont quasi identiques.
Pour ma part, j'ai une préference tout de même pour l'animations auprés des personnes agées.

manide

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par manide » 15 janv. 2009 15:38

je suis IDE en ssr et je souhaite proposer des animations a nos patient les week end mais je ne sais pas quoi leur proposer, je n'ai pas d'experience en animation.
nos patients sont tous des personnes agées, dément ou non.
merci pour vos conseils

alice

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par alice » 03 févr. 2009 12:26

Je travaille auprès des personnes agées depuis 30 ans.J'ai commencée comme auxiliaire de vie pendant 15 ans puis aide soignante diploméé . .Aujourd'huije souhaite faire de l'animation en bénévole et je prépare un dossier pour me proposer auprès de mon employeur.Pourriez vous réponde a cette question.
*Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier

merci beaucoup pour vos conseils

marlene

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par marlene » 04 févr. 2009 19:19

salut,
ayant de nombreuses stagiaires je trouve cela tres interressant de leur apporter les outils necessaire a la comprehension d un poste .
je suis animatrice dans une maison de retraite ,
j ai une formation conseilliere en economie sociale familiale ( bts esf et de cesf non valide)
j ai poste en temps plein 9h 12h /13h30 18h du lundi au vendredi et week end exceptionnel selon les animation ( fete de la musique, telethon, marché de noel...) definitif mais contractuelle car fonction publique territoriale
j ai été recrute en decembre 2008 suite a une candidature spontané que j avais envoyer a l ensemble des residence dans un rayon de 30 km autour de chez moi. j etais en poste depuis 6 mois sur une autre residence qui m offrais un remplacement jusqu en mai a 80 %
les offres d emploi sont rare et souvent bcp de personnes y reponde il y a l anpe, les centre de gestion , ce site mais le mieux reste le bouche a oreille et les candidature spontanées cela peut sembler fastidieux d ecrire bcp de lettres et d avoir bcp de reponse negative et de relancer mais parfois les employeurs ne mette meme pas d offre ils regardent les offres qu ils ont recus et arrive facilement a trouver du perso.
je ne sais pas si un profil est mieux qu un autre il y a des ESF, des animateurs, des amp, des ash qui ont migrer sur l animation enfin pleins de profile le mieux est d etre sur une carriere social ou medico socil et d avoir envie de faire plaisir a un public agee et les stage permettent de se rendre compte de la realité du terrain.
Pour ma part je bosse seul a l animation avec le soutien de l equipe soignante c est un choix de la direction ce n est pas le cas sur toute les strucute parfois l animateur est seconder par un poste alloue par roulement au personnel soignant cela depend egalement du nombre de resident dans l etablissement. Je suis libre de mes animations elles dependent pour beaucoup des besoins des residents je redige un projet que je transmet a la direction et a l association afin de coordonnee les differents intervenants plus pour infos que pour accord
afin d effectuer ce travail il faut etre tolerant, empathique, dynamique, autonome , creatif et surtout etre a l ecoute
je trouve ce travail interressant car tres varié de part ma formation j ai appris a prendre du recul notament sentimentalement ce ne sont pas nos grand parents meme s ils sont attachants la maladie et la souffrance et la mort font parti du quotidien l animation doit prendre tous cela en compte et permettre d apporter une douceur, une qualite et meme une joie de vivre!
l evolution est importante souvent ce travail etait fais par le personnel soignante et sans caricature selon les affinité de chacun! l animateur ce doit d etre present pour tous les resident meme juste une petite discussion pour certain et la journee parait plus douce et la polyvalence nous amene a proposer des activités tres variés en se reposant sur les ressources locales ( maire, acole, club, piscine, artiste locaux, chorale....) voila j ai repondu attes tes question je ne suis qu un exemple parmi d autres mais j espere avoir pu te renseigner sur notre merveilleux travail! :bye:

boris

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par boris » 04 avr. 2009 17:08

boujour a tous je sui un jeune homme de 20an et ayan toujour eu une bonne relation ac les personne agé et aiment le social j'aimerai suivre une fomation pour ere animateur aupré des personne agé car j'estime que apre avoir donner tte leur vie mintenan c a eux de recevoir de l'aide mais je ne c'est pa trop commen faire si vs aver des site des forum a me conseillé je sui preneur je donne aussi mon mail pr les personne qui aurai plus d'information je prend tte sorte d'info je vous remercie d'avance c tres importan pour moi.
borispierrain@yahoo.fr

Céline

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par Céline » 09 juin 2009 10:34

j'ai terminer mon BEP sanitaires et sociales, je vais aller en bac pro S.P.V.L pendant deux ans. je voudais savoir si aprés sa je peus passer mon concours pour être animatrice auprès des personnes agées ??

martins

Re: Métier d'animateur auprès de personnes âgées

Message non lu par martins » 07 juil. 2009 10:54

Bonjour,

Je suis animatrice auprès de jeunes adolescents en milieu précaire (sevran Beaudottes). Je me pose les même questions que vous ?
Ayant déjà travailler auprès de personnes âgée mais dans le cadre d'un séjour organisée par une maison de retraite.
Par contre grâce à une formation des conduites à risques et addictives j'ai eu l'honneur d'échanger avec des animateurs encadrant en géo.... à l'hopitâl les séniors. Ils sont en sous effectif et ne sont pas reconnu.
Moi je voudrais changer de publics passée au séniors mais la est là question ou me diriger suis je formée ?????

cordialement paula

Répondre