Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

métier eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emma

métier eje

Message non lu par emma » 05 janv. 2004 18:45

Salut, je suis en 1ère et je fais des recherches sur le métier d'eje qui m'intéresse beaucoup.

J'aimerais savoir quelle est la différence entre eje, auxiliaire de puériculture et instit en maternelle.

Et aussi quelles sont les "points négatifs" de ce métier.

Merci, j'aimerais ne pas me tromper dans mon orientation.

gagos

Re: métier eje

Message non lu par gagos » 06 janv. 2004 18:06

salut emma,

je suis eje. les eje s'occuppent le + svt des enft avant l'entrée à l'école mater, donc les tout petits. ce qui est déjà une différence.
pas du tout la meme formation, instit sur la transmission de savoir ds le cadre précis d'un programme.les eje ont une vision + global de l'enft psycho, socio/eco, péda et pas de programme de référence. ce qui différencie bcp aussi c le travail d'équipe. je ne dis pas que les instit ne travaillent pas en équipe mais chez les eje c obligatoir!!!
avec les aux de puér, c ds la formation, leur formation est + orientée sur le sanitaire, l'hygiène. Sur le terrain cela donne des visions différentes sur les enfts, la gestion du travaille d'équipe. Ce sont les educ qui donnent l'orientation d'un projet et qui veillent à son application sur le terrain.

j'espère que ça te parle.
a +

mag

Re: métier eje

Message non lu par mag » 07 janv. 2004 19:09

salut!!

Est ce que tu pourrais me dire la différence entre une animatrice et une éducatrice de jeunes enfants ?
merci

gagos

Re: métier eje

Message non lu par gagos » 08 janv. 2004 15:54

salut Mag,

oui, je peux te la donner j'étais animatrice en CL maternel avant.
je sais que maintenant l'animation se professionnalise donc les choses doivent je pense changer. mais tout est ds les connaissances sur le jeune enfant et sur la vision sociale de ton travail. en tant qu'animatrice j'avais bcp de mal à repondre à certains besoins que des enfts réclamaient, je n'arrivais pas à décoder ou mm pas l'idée de décoder!!!
qd tu es educ tu as de la théorie qui te permet d'ajuster tes interventions auprès des enfts.
avant j'avais des filtres opaques devant les yeux,maintenant ce n'est pas que je maitrise tout non pas du tout mais j'ai certaines connaissances qui me permettent de me remettre en question et de trouver avec mon équipe des solutions.
voilà .

bonne chance.

Répondre