Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

m'obliger a faire un cours du soir?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maryse

m'obliger a faire un cours du soir?

Message non lu par maryse » 23 juin 2017 12:10

Bonjour a tous
Je suis complétement désespérée et me retourne vars vous car je me sens ISOLEE! impossible d'avoir des réponses, les statuts des formateurs GRETA est vraiment tellement précaire! Je n'ai pas d'autre réponse de mon RH que "tais toi et obéis" (dit avec des formules de noyade de poisson.... digne de mon RH)
nous sommes en conflit depuis que j'ai refusé (apres 2 mini burn outs) de prolonger pour la 3eme année le remplacement du poste de coordo de centre pendant que la coordo attitrée etait en congés maternité (ne devant durer que 10 mois a duré 3 ans....) cela leur a fortement déplu... je suis en CDI 75% occupe des fonctions de coordo sur d'autres actions (mais pas coordo de centre) et je suis a bout par leur harcèlement, maintenant ils me pourrissent la vie (alors que j'ai 11 ans d'ancienneté irréprochables!)a la rentrée de septembre 2016 ils ont concocté des nouvelles obligations imposés sur ous les formateurs, ils m'ont imposé des cours du soir en 2016/2017 et je n'ai pas eu le droit de refuser. Là j'ai négocié un 50% pour pouvoir me ressourcer un peu, j'en ai vraiment besoin, et bah ils m'annoncent que pour la rentrée rebelotte je ne pourrais pas échapper au cours du soir (que je ne veux pas et ils le savent!) il n'y a pas dans mon contrat CDI mentionné d'obligation de cours du soir! suis je obligée d'"obéir" comme ils me le disent sans arrêt? je frôle la déprime... je suis fatiguée... j'en ai marre.. .tout allait si bien.. Il n'y a pas possibilité de négocier un licenciement non plus... ils m'ont dit "ah bah si tu veux partir pars, démissionne"... mais financièrement je ne peux pas...(et puis j'aime mon boulot!!)
Merci de me dire s'ils peuvent m'imposer ces cours du soir? je n'ai personne vers qui me retourner....
merci... maryse

nata

Re: m'obliger a faire un cours du soir?

Message non lu par nata » 23 juin 2017 14:59

Bonjour Maryse,

Je suis attristée à chaque fois que je lis de tels posts.
Aucun métier ne mérite que l'on y laisse sa santé.
La première chose est de ne pas rester seule face à cette situation, comme vous dites.
Je ne me prétends pas experte en droit du travail, mais si je peux vous apporter mon soutien, je suis dispo ici (je ne manquerai pas de me présenter)
lilahop@outlook.fr

ps : pression, harcèlement, j'ai du y faire face aussi comme beaucoup. L'important est de trouver la distance pour prendre la décision qui convient le mieux.
Belle journée

Nata

maryse

Re: m'obliger a faire un cours du soir?

Message non lu par maryse » 23 juin 2017 16:30

Merci Nata de m'avoir lue... je sais que je ne suis pas la seule ni la plus mal lottie (quoi que je commence a ne plus etre tres rationnelle et la moindre relance ou mail de mon administration me provoque un stress et des angoisses!) je n'ai jamais été comme ca, et je fais facade que "ca va".. mais ce n'est plus le cas...
sais tu si on est obligé d'accepter ces cours du soir? 18h30 20h30 sachant que je reside a 45mins du lieu du cours... je rentre a 21h15/30 et rempile a 7h30 le lendemain matin pour des cours a 8h... je leur en ai parlé (de ma fatigue et le souhait d arreter ces CDS pour ma santé) mais ils s'en foutaient... ;(
tant que tout va dans leur sens, tout est beau tout est rose... le jour où tu te "plains" bah paf on te rentre dedans... ;(
Merci encore Nata!

Laurence

Re: m'obliger a faire un cours du soir?

Message non lu par Laurence » 24 juin 2017 21:03

Il faut prévenir immédiatement la médecine du travail. Demandez un RV et expliquez votre situation. Toutefois, cela dépend du médecin car certains s'aplatissent ou bien l'employeur fait pression pour en changer ! Si vous tombez sur un médecin honnête, il pourra vous déclarez inapte (ne pas craindre cette option) et fera des remontées à votre hiérarchie. Pour les cours du soir, je ne peux pas vous répondre. Le mieux est de vous rapprocher d'une organisation syndicale. Quand les supérieurs hiérarchiques comprendront que la santé au travail est indispensable pour monter en compétence. Harcèlement, désorganisation, stress... sont contre productifs.

maryse

Re: m'obliger a faire un cours du soir?

Message non lu par maryse » 26 juin 2017 16:11

Laurence, j'ai aimé votre facon de parler, merci... j'ai demandé la liste des medecins du travail a mon RH il y a quelques mois qui m'a dit de faire la demande ecrite et motivée car ils ne donnent pas la liste comme ca... je n'ai pas envie d’étaler mes pensées/etat de santé reel comme ca par courrier ou mail... l'inspection du travail me dit qu'ils n'ont pas de liste pour tous les etablissements et de voir avec mon RH pour l'obtenir... mouai... on tournerait pas en rond la?
Je n'ai pas pu aller bosser ce matin... trop difficile...

nata

Re: m'obliger a faire un cours du soir?

Message non lu par nata » 26 juin 2017 21:40

Bonsoir Maryse,

Difficile de dire comme çà si vous pouvez refuser ou pas. La législation est subtile. Et n'oublions pas le droit européen !!
Tout dépend si l'on peut conclure à une modification ou à un changement des conditions de travail ...Comme le dit Laurence, essayez de vous rapprocher d'une organisation syndicale peut être une solution.
Quant à l'idée de viser l'inaptitude, pourquoi pas mais pas sans en connaitre les tenants et les aboutissants.
En voici un résumé http://conseillerdusalarie.free.fr/lice ... ravail.php

Petite question : avez-vous contacté le Chef d'établissement ?

Courage !!! Vous n'êtes pas seule

Nata

maryse

Re: m'obliger a faire un cours du soir?

Message non lu par maryse » 27 juin 2017 15:09

merci pour le lien Nata je vais le lire attentivement
la chef d'etablissement m'a pris pour un punching ball en juin dernier lorsque je n'ai plus voulu assurer la coordination...
quand je dis que je me sens isolée...
la legislation est toujours subtile et tordu concernant le Greta... on n'est jamais dans une case, tout n'est pas blanc ou noir, mon RH me sort toujours un "oui mais!"...
je contacte le SGEN/CFDT mais ne souhaite pas que cela me retombe dessus... :(

nata

Re: m'obliger a faire un cours du soir?

Message non lu par nata » 30 juin 2017 11:26

Bonjour Maryse,

Je comprends que vous n'ayez pas envie que la situation se dégrade plus qu'elle ne l'est.
Toutefois, s'informer sur ses droits est légitime et obtenir des réponses un devoir des employeurs.
Mais souvent en France, on préfère mettre la pression. Il n'y a donc pas à culpabiliser.
L'autre question est de savoir ce que vous, vous voulez et ce que vous ne voulez plus.
Au delà des droits et des devoirs de chacun, il y a 'Soi' tout simplement avec ses capacités, ses envies, ses limites. Et quel que soit le choix, il y aura des avantages et des inconvénients. D'où l'idée de pouvoir poser ses priorités.
Aujourd'hui souhaitez-vous garder le poste de coordo ou simplement de formateur ?
Actuellement quels sont vos horaires et en Septembre quels horaires sont prévus ?

A bientôt

Nata

Répondre