Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Module 5 communication

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bibi

Re:

Message non lu par Bibi » 23 oct. 2010 23:10

Pour ce module, il faut parler d'une situation dont tu as été confronté, et l'analysé. J'ai eu 19/20, j'ai parlé d'une situation de violences verbales d'une patiente qui était très en demande. Après discussion, elle était en souffrance car en situation de rupture avec son mari, inquiétude pour ses enfants. Puis l'analyse de la situation, la position de professionnel, qu'on représente une institution, que la violence n'est pas porté sur la personne mais sur l'institution. C'est en discutant avec la patiente, que ce problème a été découvert, qui la mettait dans un état violent et anxieux. Les solutions proposées : informer l'équipe, proposer de voir l'assistante sociale et un psychologue. Cette expérience montre qu'il faut aller au de-là des 1ères impressions, qu'il faut creuser la situation pour bien comprendre la patiente, et ainsi se mettre en empathie.

nina

Re: Module 5 communication

Message non lu par nina » 25 oct. 2010 20:47

bonjour;
j'ai passe le M5 et je l'ai valide,je vous remets un exemplaire de mon ecrit que j'espere qu'il vous aidera:



Plan :
-introduction
-Présentation de l’hôpital
-présentation de la situation de communication
-Analyse de la situation
-Conclusion

















INTRODUCTION :

J’ai été accueillie du 02 aout au 27 aout 2010 dans un hôpital psychiatrique dans la région parisienne, en vu d’un stage programme par mon école pour ma formation d’aide soignante.
Ce stage de quatre semaines m’a permis de découvrir la psychiatrie, discipline médicale ayant pour objet les troubles mentaux, domaine qui reste mystérieux et peu maitrisé par l’homme.
Dans ce rapport, je vous expose en premier lieu une présentation de l’hôpital psychiatrique dans lequel j’ai effectué mon stage, ensuite, je partagerai avec vous mon premier entretien entre un patient et le médecin psychiatre du service, après je ferai une analyse de la situation. Enfin, en conclusion je résume les rapports de ce stage.


I/PRESENTATION DE L’HOPITAL :
L’Etablissement Public de Sante s’étale sur une superficie de 16 hectares.
Un premier établissement, d’une capacité de sept lits, est construit en 1641.
En juin 1833, un psychiatre français du XIX siècle, conçoit l’hôpital actuel en insistant sur la vocation curative de l’établissement au travers de l’aménagement des espaces et de son architecture.
Tout au long de son histoire, les plus grands noms de la psychiatrie participeront a l’activité de cet hôpital qui est, en matière de sante mental, certainement l’un des plus prestigieux de France du point de vus historique, littéraire, médical et architectural.
L’hôpital est classé monument historique, il est divisé en plusieurs unités, chaque unité concerne les patients issus d’un secteur géographique déterminé (organisation sectorielle**).
Dans les unités, toutes les portes et fenêtres sont fermées à clés, les patients n’ont aucun contact avec l’extérieur, sauf ceux qui sont autorisés à sortir.

II/PRESENTATION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION :
La pratique de la psychiatrie repose sur l’examen du patient, qui est essentiellement clinique, l’examen somatique et les examens complémentaires servent surtout à éliminer les diagnostics différentiels et surveiller les effets secondaires des médicaments. L’entretien reste l’examen fondamental qui aboutit le plus souvent à un diagnostic et un pronostic et à une proposition de traitement.
Apres admission dans le service, un 1er entretien du patient avec le médecin psychiatre du service est indispensable pour évaluer l’état mental du patient et établir un certificat médical qui justifie l’hospitalisation.
Le mardi 17 Aout 2010, dans le service de psychiatrie ou j’ai effectué mon stage, vers 10h du matin, le psychiatre demande à voir le patient admis la veille, Mr Roux (nom fictif), 36ans, en hospitalisation d’office sur demande de la préfecture de police de Paris, pour intrusion au palais de l’Elysée.
Je demande au médecin si je peux assister à l’entretien, elle me répond : « bien sur, mais il faut d’abord demander au patient s’il est d’accord, », je demande au patient et il accepte ma présence.
Devant la porte du bureau, le médecin serre la main du patient, se présente et l’invite à entrer et à s’assoir, elle ferme la porte et s’installe en face du patient.
*** ((dans le bureau du médecin, j’étais étonnée de ne pas voir un lit de médecin, un stéthoscope et tensiomètre, il y a un bureau avec un ordinateur dessus et des chaises, c’est un lieu d’écoute, d’échanges et non pas une salle d’examen)).
Le médecin sourit et demande : « comment ça va Mr ROUX ? »
Mr ROUX : « ça va, sauf qu’il y a 2 ou 3petites choses à changer dans le service, il faut mettre des toilettes dans le couloir au centre, et c’est quoi ce règlement, ne pas pouvoir téléphoner avant 15h, moi ça ne m’arrange pas ; »
Médecin : « écoutez Mr Roux, ce n’est pas ça le problème, est ce que vous savez pourquoi vous êtes là ? »
Mr Roux : « je ne comprends pas pourquoi je suis là, c’est pour mon intrusion à l’Elysée ? Je voulais voir le président, je veux sauver le monde, je suis Dieu, Je suis au dessus de Dieu, et je veux sortir d’ici, j’ai une mission à accomplir, sauver la planète, je n’ai pas besoin d’être ici avec des gens qui ressemblent à des zombis, je suis normal, j’ai juste des ampoules aux talons, il me faut une cure thermale, ou un voyage sur une ile déserte »
Le médecin : « je vous explique, en France il y a des règles qu’il faut respecter, et toute personne qui porte atteinte à l’ordre publique doit assumer ses actes, vous avez présenté une conduite routière dangereuse et vous êtes parvenu à pénétrer dans l’enceinte de l’Elysée muni d’un gyrophare sur la voiture, la préfecture de police après votre examen a décidé de vous placer en hospitalisation d’office, c'est-à-dire vous ne pouvez pas sortir que sur permission de la préfecture de police, maintenant parlez moi de votre famille, comment est ce qu’on peut les joindre ? »
Mr ROUX : « ma mère habite dans le nord et mon père dans le sud »
Le médecin continue de poser des questions concernant le patient, sa famille, ses habitudes de vie, elle l’écoute attentivement, elle le regard, et hausse la tète de temps en temps, elle le laisse finir ses phrases sans l’interrompre. Au début, le patient dit de ne pas se rappeler des coordonnés de ses parents, mais après un moment il dit : « je sais, je vais écrire une lettre d’excuse pour le président pour me faire pardonner, je peux vous la confier pour l’envoyer ? »
Médecin : « oui bien sur, et si vous voulez écrire à vos parents c’est possible aussi »
Mr Roux : « voilà, je vais écrire à mon père qui habite à Paris, car je ne connais pas son numéro de téléphone, attendez, je pense me rappeler le numéro de ma mère, je peux l’appeler ? »
Médecin : « donner moi le numéro, je vais essayer de la joindre »
Le médecin explique au patient le règlement intérieur du service, et la condition de son hospitalisation, le traitement prescrit, elle répond à toutes ses questions, à la fin de l’entretien, elle lui propose de passer la voir quand il veut et lui souhaite une bonne journée.
Après que le patient ait quitté le bureau, le médecin ferme la porte et me demande : « vous avez vu, le patient tient des propos décousus et ne semble pas accessible à la réalité de sa situation, il livre des éléments délirants à thèmes mégalomaniaques, vous avez remarquez son comportement ? Des rires émotives, il n’arrêtait pas de bouger, vous avez remarqué ses mains, il n’arrêtait pas d’essuyer le bureau, il ne critique pas son comportement à l’origine de l’hospitalisation, il est complètement délirant, donc l’hospitalisation est à maintenir, il nécessite des soins en raison de troubles mentaux qui compromettent la sureté des personnes et portent atteinte à l’ordre publique ».
Ce qui m’a le plus marqué durant l’entretien est l’attitude du médecin, qui a fait preuve d’empathie, d’authenticité et surtout de respect, ce qui lui a permis de gagner la confiance du patient.
III/ Analyse de la situation :
A/ Les points forts :
Toutes les conditions sont adéquates pour le bon déroulent de l’entretien pour les objectifs suivants :
I- établir une relation (surtout de confiance)
II- obtenir des informations
III- évaluer la psychopathologie
IV- apporter un feedback

I-Etablir une relation d’aide :
-le médecin s’est présentait clairement, a serré la main du patient.
-l’entretien se déroule dans un bureau loin des chambres des patients, le porte fermée, pour assurer le calme et la confidentialité.
-le médecin a fait preuve d’empathie, de respect et de chaleur envers le patient.
- une confidence mutuelle s’est établit (permettant par la suite une alliance thérapeutique solide)
-le médecin est resté calme et professionnel, a fait preuve de maitrise de soi face à un patient qui présente un délire mystique avec des idées de grandeur.

II-Obtenir des informations :
-le médecin laissait un temps d’écoute neutre et bienveillant, ce qui a permis au patient d’exprimer librement ses plaintes et au médecin de l’observer, elle relançait avec des questions ouvertes et montrait de l’intérêt.
-dans un second temps, elle était plus directive à la recherche d’un complément d’informations, par des questions fermées.

III-Evaluer la psychopathologie :
-observer le patient
-écouter ses plaintes, à la recherche de signes et de symptômes et aboutir à un diagnostic.
IV-Apporter un feedback :
-répondre à une question implicite ou explicite du patient, pas toujours possible de donner une réponse définitive, mais, reconnaitre les plaintes et les difficultés du patient, expliquer ce que pense le médecine ce qu’il faut faire dans l’immédiat.

B/Les points faibles :
Durant la formation d’aide soignant, l’élève apprend à s’adapter aux patients, être à l’écoute, faire preuve de respect, et ne dois porter aucun jugement vis-à-vis des patient ou du personnel, mais en psychiatrie c’est très particulier, il faut une forte personnalité, un professionnalisme et une bonne maitrise de soi pour gagner la confiance des patients et assurer un bon service,
Mais ce n’est pas toujours facile de se retenir face à des situations qui ne semble pas coller à la réalité, c’était le cas dans cette situation, ou j’avais du mal à me retenir face au propos délirants du patients, heureusement j’étais assise sur le coté, donc je n’étais pas sur les champs visuel du patient.
Je n’observais pas le patient mais j’observais le medecin, comment est ce qu’il peut résister devant des patients délirants.


IV/Conclusion :
Durant ce stage, je me suis familiarisée avec un environnement professionnel et un ensemble de règles, ceci m’a permis d’enrichir mes connaissances et changer mon regard pour la psychiatrie.
J’ai découvert que l’être humain est tres sensible à son environnement, et tout changement de ce dernier peut perturber son équilibre psychologique, et que les troubles mentaux peuvent toucher n’importe qui.

lyloo

Re:

Message non lu par lyloo » 29 oct. 2010 22:21

merci c super gentille, je pense que cela va bien m'aider... :)

isabelle

Re: Module 5 communication

Message non lu par isabelle » 04 nov. 2010 20:37

Salut si tu veux bien me donner tes sujet d'examen depuis le module 1.
Je suis élève AS .

Merci .

céline

Re: Module 5 communication

Message non lu par céline » 17 nov. 2010 17:28

j'aurai besoin d'aide pour mon module5 j'ai le sujet mais je ne sais vraiment pas comment débuter,ni le plan ni rien la paniquuuue!!!peux tu m'aider stp

alice

Re: Module 5 communication

Message non lu par alice » 22 nov. 2010 20:40

slt j'ai été choquée par ton sujet mais je sais que malheureusement ce genre de situation existe voilà je te répond car vécue la meme situation je voulais juste une petite précision: ce lieu de stage était t-il dans la nievre? voilà g bossé en mas et j'en suis partie car je ne supportait plus ces problèmes et que tt le monde cautionne ces injustice meme un chien est mieux traité merci d'avance bonne soirée

bertray

Re:

Message non lu par bertray » 24 nov. 2010 20:34

Salut cécile, as tu revalidé ton module 5

kennane

Re: Module 5 communication

Message non lu par kennane » 05 déc. 2010 17:57

salut je voulais s'avoir si tu peut m'envoyer ton module 5 part mail parce que je n'ai aucune idée à quoi sa ressemble sa me donneras un aperçue.Mercie d'avance

jerome

Re:

Message non lu par jerome » 07 déc. 2010 19:48

Bonsoir à tous, je suis pour ma part en ecole d'ambulancier pour le DEA et j'ai le module 5 en commun avec les AS. Je ne voie pas du tout pour le moment de quoi je vais parler et surtout sur 3 pages imposées au DEA. Es que quelqu un aurai un example de sujet à me présenter ?

Merci d'avance

julie

Re: Module 5 communication

Message non lu par julie » 09 déc. 2010 17:06

cc trop bien faite ta situation !!!
mais fait mal au coeur !!!!
!!!!

Répondre