Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon sujet de mémoire... qu'en pensez-vous ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Matthieu

Mon sujet de mémoire... qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Matthieu » 15 janv. 2004 16:22

Bonjour, voilà le sujet que je voudrais triater pour mon mémoire du DEASS: "La politique d'accueil des 6-12 placés au Québec, un exemple à suivre en France ?"

A Québec depuis une dizaine d'années il n'y a plus de foyer types MECS ou Foyer de l'enfance, tous les enfants de cette tranche d'âge sont orientés en FA à l'exception de certains présentant un trouble du comportement important qui sont orientés en foyer de groupes (petites unités de 12 enfants max; les unités sont autonomes, situées dans des maisons dans des quartiers résidentiels, les enfants continuant de fréquenter leur école ou celle de leur nouveau quartier selon les problématiques,...).

Merci de me donner votre avis.

Matthieu Perez étudiant en 2ème année

Isa

Re: Mon sujet de mémoire... qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Isa » 16 janv. 2004 09:28

Perso, je trouve que ce qui se fait là bas en matière de protection de l'enfance est vraiment très intéressant, et je dirais même qu'on aurait bcp à en apprendre. En plus, je me dis que tu as de fortes chances de marquer des points, en proposant un sujet original et peu traité.
Bon courage
Isa

Laurianne

Re: Mon sujet de mémoire... qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Laurianne » 19 janv. 2004 23:35

Salut!

Je me présente étudiante en troisième année.

Personnellement, je ne m'aventurerai pas dans un sujet de mémoire de se type pour plusieurs raisons:
-objectif le DE...
-Tu remets en cause le système français en tant qu'étudiant????????
-Ton enquete et pré enquete tu comptes la faire au quebec??????
-Sujet politique...

Cependant, il serait interressant peut être pour un DSTS...

n'hésite pas à me contacter pour en disctuter..

Chalizee

Re: Mon sujet de mémoire... qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Chalizee » 22 janv. 2004 19:33

Je trouve ton sujet fort intéressant, et un jury peut-être vraiment sensibilisé par quelqu'un qui s'intéresse à la protection de l'enfant d'un autre pays tel que le Canada.

Je partage tout à fait la réponse d'ISA, et non celle d'Aurianne.
Je ne vois pas comment on peut remettre en cause le système français en s'ouvrant sur l'extérieur du fait que l'on est étudiant !!

De toute façon, tu dois avoir un conseillé formateur, professeur ou guide de mémoire qui validera ton projet et te suivra dans tes démarches. Saches que par le biais d'internet tu peux trouver bcp d'informations et de contact québecois, ce sont bien souvent des gens très ouverts……

Bien cordialement,
:lol2:

Répondre