Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leonie

mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par leonie » 14 mai 2016 03:15

Ca y est mon choix est fait , je fais mon mémoire sur la fracture numérique qu'en pensez vous ?

juliana

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par juliana » 17 mai 2016 17:36

et bien pour moi ce thème fait partie de ma note d'analyse

à+

chloe

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par chloe » 19 mai 2016 12:05

Je travaille avec des beneficiaires rsa, cette fracture est reelle pour les plus isolés, en perte de lien social.

Surtout avec des administrations qui forcent à l'utilisation du tout numérique, tout dématérialisé...

Et la réponse en vue de l"autonomie passe par un accompagnement dans la durée...souvent s'ajoutent des pbms de compréhension, matériels, d'envie...

Bref un vaste sujet mais au coeur de notre actualité!

leonie

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par leonie » 24 mai 2016 00:39

Bonjour Chloe
Es tu assistante sociale ?
Car il faut que je trouve un lien avec le métier

J. SESTIER

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par J. SESTIER » 25 mai 2016 17:03

bonne question, je suis assistante sociale en pôle accueil et les demandes de médiations numériques sont de + en + nombreuses. La CIMADE vient de publier un rapport sur le sujet (sur son site internet), le site de l'association Emmaüs Connect vous donnera des pistes de réflexion. Vous pouvez lire le projet de loi sur "Une république numérique", dans ce projet de loi actuellement en discussion, il y a un chapitre intitulé :"pour une république numérique inclusive". La fonction de médiateur numérique va probablement être incluse dans les formations initiales des travailleurs sociaux dans les années à venir, alors que le besoin est actuel et prégnant.

leonie

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par leonie » 26 mai 2016 05:13

Merci Chloé pour toutes ces informations. Nous pourrons peut être nous rencontrer ? J'ai déjà pris contact avec emmaus connect, et je suis contente que te t'intéresses à mon sujet. Nous avons un écrit de cinq pages à rendre pour juin, tes informations me sont très précieuses. Il faut simplement que je modère un peu mes propos, car je suis un peu (beaucoup même )allergique à l'informatique. En tout cas, je suis ravie de voir que mon sujet est d'actualité et qu'il suscitera de la réflexion. C'est un sujet original, (ce que je voulais d'ailleurs) et très intéressant.

Arkhorm

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par Arkhorm » 26 mai 2016 10:17

Bonjour,
Dans mon cas, la fracture est plutôt un gouffre.

Afin de limiter les couts humains et de pouvoir repositionner les ressources dans des actions plus « productives » l’ensemble des acteurs de la sécurité sociale a réorienté sa politique d’accueil et d’interaction avec le public. Les plans d’accueil sont nationaux et visent à rendre l’accueil physique le plus limité et le moins attractif possible et à orienter vers les moyens numériques et l’autonomie.
Ainsi les caisses de retraites ne reçoivent presque que sur rendez vous et ont établis des critères de priorités pour ceux-ci, empêchant l’obtention de ceux-ci hors situations précises.
Les caf sont au tout rendez vous, avec un pré accueil très limité.
Les cpam ne reçoivent au mieux que sans rendez vous le matin, et l’objectif étant d’arriver aussi rapidement que possible à du tout rendez vous.

Ce qui conduit une partie de plus en plus importante de la population à n’accéder aux offres que par l’outil numérique.

L’ensemble des nouveaux dispositifs tendant à cela aussi, comme on peut le voir avec la prime d’activité.

En face de cela, mon public, très précarisé, une partie importante de personnes maitrisant mal l’oral et l’écrit, qui n’a pas ou peu l’accès à internet et qui souvent ne le maitrise pas du tout. Les solidarités familiales s’étant étiolées, les solidarités locales étant très hétérogènes suivants les quartiers, j’ai donc entre 10 et 15 % des gens que je rencontre qui ne sont plus maitres de leurs démarches, n’ayant ni l’accès aux informations, ni les moyens d’appréhender les mécanismes dont ils sont otages. Je rencontre donc une grande partie de non recours aux droits, d’abandon des démarches, etc…

La situation s’aggrave clairement sur les dernières années.

Chloe

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par Chloe » 26 mai 2016 11:01

Oui je suis ass. Mon mail est
chloemaillar @ laposte. net
Sans les espaces mis sinon adresse non publiée

leonie

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par leonie » 26 mai 2016 13:23

Bonjour Akhrom

Pourrions nous nous rencontrer ? Ton expérience est très intéressante, dis moi ; Peux tu me donner ton mail ?
Merci

Laurence

Re: mon thème de mémoire : la fracture numérique qu'en pensez vous ?

Message non lu par Laurence » 26 mai 2016 13:31

Bonjour,

Sujet d'actualité !
Je pense aussi que ce n'est pas une fracture mais un gouffre et un mépris pour ceux qui ne peuvent ou ne savent pas faire avec le numérique. C'est une exclusion de plus. On signifie aux personnes qu'ils ne sont pas compétents. Ces personnes auront l'obligation de passer par un tiers...alors qu'il est toujours dit de ne pas donner les codes d'accès et autre...la CAF, pôle emploi, les impôts... vive l'exclusion!

Excellent sujet!

Bonne journée,
Laurence, ASS accompagnant des personnes très en rupture

Répondre