Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

moniteur d'atelier referent !

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
xavier

moniteur d'atelier referent !

Message non lu par xavier » 02 oct. 2013 14:28

Bonjour a toutes et tous, je suis moniteur d'atelier au sein d'un ESAT sur un atelier cuisine (cafeteria 500 repas jours).
L'équipe se comopose de 15 usagers, une équipe de cuisine (sodexo 3 personnes, un gérant, un chef de cuisine, un cuisinier).
Une ouvriére de production non TH embauchée par l'ESAT et deux caissiéres.
Au milieu de tout cela j'essaye d'exercer mon metier de moniteur d'atelier referent PI ou je suis en charge de:
-Accompagner les usagers dans le travail
-Former les usagers aux techniques de travail.
-assurer le lien entre l'etablissement et les familles dans le cadre du PI.
-Construire avec l'usager , le PI et assurer le suivi educatif.
-mettre en place les soutiens et effectuer les ecrits en lien avec tout cela.
Je suis egalement garant du respect du contrat passé entre sodexo et esat concernant les menus, les grammages, mais egalement de la bonne entente entre tout ce petit monde......
Je me tourne aujourd'hui vers vous afin de pouvoir echanger nos experiences et s'il y a un ou une monitrice dans le meme cas que moi.

Le fossé entre technique et educatif ce creuse de plus en plus et je me retrouve le plus souvent a intervenir comme "POMPIER" qu'autres chose.

dans l'attente de réactions, par avance merci !

amiche

Re: moniteur d'atelier referent !

Message non lu par amiche » 03 févr. 2014 14:08

Bonjour Xavier,
vu ton message, tu doit avoir des journées de travail bien remplies et intenses.
J'ai, moi aussi, de l’expérience comme monitrice d'atelier dans une cuisine de collectivité en milieu ordinaire (entre autres).
Je pense comme toi, que notre travail devient de plus en plus technique. En soi je n'ai rien contre la technique ou une technicité. Mais aujourd'hui, la gestion des Esat nous oblige à former et accompagner les TH (personnes en situation de handicap) dans le sens purement productif et fonctionnel. Pour l'accompagnement éducatif il ne reste effectivement que très peu de temps. Que tu doit intervenir comme "pompier" dans ces conditions de travail ne me parait que logique.
Personnellement, j'ai un peu de mal avec cette démarche, même si je comprends la nécessité de faire du chiffre -surtout dans notre société actuelle.
Je pense qu'il est urgent pour les Esat et notre métier - de
1.reflechir comment préserver la capacité de travail des TH et des moniteur/trices, et de
2.créer des activités ou le maximum de la plus-value du travail reste dans les Esat.
Bon courage pour la suite. Au plaisir d’échanger plus. A.

donni

Re: moniteur d'atelier referent !

Message non lu par donni » 04 févr. 2014 09:44



la gestion des Esat nous oblige à former et accompagner les TH (personnes en situation de handicap) dans le sens purement productif et fonctionnel. Pour l'accompagnement éducatif il ne reste effectivement que très peu de temps

GELISE

Re: moniteur d'atelier referent !

Message non lu par GELISE » 16 mars 2014 22:10

Je pense aussi que le travail, la fonction du moniteur d'atelier change. En avez vous fait part à vos supérieurs si oui qu'ont-t-ils proposé ?
Nous sommes bien obligé de constater que malgré les lois que les changements dans les fonctions de moniteurs n'évoluent pas dans le bon sens
avez vous vu le site de ANESM, je le trouve très inquiétant quant à l'avenir des ESAT.

Répondre