Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur en MFR

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
diane

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par diane » 02 juin 2010 14:25

bonjour, he bien pas très engageant tout ça!! Pour ma part j'ai une réelle volonté d'enseigner en milieu agricole, j'ai connu les MFR par mon frère qui y a été scolarisé et les souvenirs qu'il en garde sont loin de ce que l'on peut lire ici, mais c'étais un élève....
Quand vous dites ques les profs n'en sont pas, quelle qualification ont-ils dans ce cas Bac, BTS??? Et pour ce qui est du salaire je crois savoir qu'il est basé et évolue selon un barème de point (que je ne connais pas pour cette année d'ailleurs....) et que donc si vous commencai effectivement à 1200€ vous pouvez monter à 1500 en quelques (10) années....
Dites moi si je me trompe, en tout cas je reste branchée sur cet emploi!!!
bises à tous, et au passage : faire un métier avec dégout ou par depit n'est jamais bon, n'y pour celui qui l'exerce, n'y pour ceux qui vous entourent, alors pr le salut de tous, le mieux et d'en changer.....

C BERNARD

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par C BERNARD » 07 juin 2010 23:34

Bonjour, je suis moniteur en MFR depuis une dizaine d'années, j'ai quitté le système pour un temps afin de "faire mes armes" en formation continue pour adultes. Je suis revenu vers les MFR car cette pédagogie fonctionne pour de nombreux jeunes qui souhaitent découvrir un métier à travers des stages. Des différences existent entre les établissements (qui sont des associations indépendantes), mais globalement le fonctionnement est le même. Pour en savoir plus sur le métier de moniteur : christophe.bernard.eklablog.com

enola

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par enola » 11 juin 2010 17:05

je n'ai pas réussi à faire fonctionner votre lien.

question :

- quelle est la charge horaire de cours par semaine ?

-Combien de semaines de vacances annuelle ?

Merci

C BERNARD

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par C BERNARD » 11 juin 2010 23:14

Bonsoir,
la charge horaire est d'environ 18 heures de "face à face" élèves, mais le temps hebdomadaire de présence à la MFR est de 39 heures, en effet chaque formateur dispose d'un bureau lui permettant de préparer ses cours, corriger ses copies, passer des appels téléphoniques etc... Il doit notamment suivre les stages pendant ses temps "hors cours". Avantage : on ne ramène pas de travail à la maison ! Pour les vacances, nous avons 11 semaines par an (souvent une seule semaine au lieu de 2 pour les petites vacances, sauf à Noël). Cordialement, C.BERNARD christophebernard.eklablog.com (désolé pour le lien erroné précédent ;-)

diane

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par diane » 21 juin 2010 09:46

Bonjour,

pourriez vous me communiquer l'équivalence point/euros de cette année pour un formateur débutant Bac+5?
J'ai visité brièvement votre blog, c'est super de faire profiter les débutants de votre expérience...

Merci.

C BERNARD

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par C BERNARD » 21 juin 2010 18:32

Bonjour, le point est actuellement à 6.81 euros brut - il existe deux grilles de salaire en fonction du niveau d'étude - pour un niv II et supérieur, vous pouvez compter sur 300 points mensuels environ après deux années de formation en interne obligatoires.

mama

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par mama » 13 sept. 2010 19:55

J'ai seulement un niveau BTS ESF pensez-vous que j'ai mes chances pour être monitrice en MFR. BEPA à la personne ou secteur sanitaire et sociale. En effet, j'ai envoyé une candidature spontanée dans une MFR en expliquant que j'avais échoué de peu à mon BTS et que j'avais eu ma moyenne dans toutes les matières sauf en physique chimie. J'ai montré ma motivation pour intégrer ce poste. J'ai une expérience de 3 ans et demie dans le social en tant qu'éducatrice au nouvelles technologies dans un collège et d'un an dans un chantier d'insertion en tant qu'encadrante technique et sociale. La réponse du directeur de cette MFR m'a laissé de l'espoir. En effet, celui-ci m'a dit qu'il n'y avait pas de poste vacant actuellement mais qu'il ne manquerait pas de me faire appel si un poste se libèrait. Dans ma lettre j'avais également précisé que j'était ouverte à tout autre poste ayant trait à mes domaines de compé"tence : secrétariat... j'ai un niveau BTS action commerciale et j'ai travaillé dans l'assitanat commercial pendant environ 9 ans. Merci de me dire ce que vous pensez de mon cas.

C BERNARD

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par C BERNARD » 13 sept. 2010 21:23

Bonsoir, les directeurs sont tenus d'intégrer dans leurs équipes un certain nombre de moniteurs diplômés (BAC+2 ou +3). La mastérisation du corps enseignant dans le public amènera surement une élévation du niveau vers un BAC+4 pour une partie du personnel. Ceci dit, rien n'empêche pour l'instant, à ma connaissance, le recrutement en dehors de ce cadre : votre profil peut donc être intéressant, et vos compétences seront jugées sur le terrain. Autrement dit, les MFR peuvent encore laisser leur chance à des personnes motivées et dotées d'une petite expérience professionnelle. Pourvu que cela dure... Bon courage à vous.

Inconnu

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par Inconnu » 02 déc. 2011 18:31

Bonsoir,

Rien a voir avec le poste de moniteur, j'avais juste une question par rapport au domaine de la cuisine. Qelles fonctions et responsabilités occupe un cuisinier dans vos mfr? Car moi je suis reconnu aide de cuisine alors que j'assure les repas en autonomie, je gère le personnel quans ma chef est au bureau pour les commandes. Avec un contrat aidé, j'assure le lundi soir et le mardi soir les repas pour les élèves. Ce qui me dérange c'est que je suis reconnu catégorie 1, alors que j'ai bien plus de responsabilités qu'une personne de l'entretien qui est aussi catégorie 1. Merci de vos réponses

LOCA

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par LOCA » 26 juil. 2013 11:31

Bonjour à tous, Vanvan, Jag, Nono, Moniteur et cie...

Je viens de poser ma candidature pour un poste de moniteur en MFR, et me pose les mêmes questions que vous :
- comment s'articule le planning à l'année ?
- comment se déroule la formation de 2 ans en interne (devient-on moniteur devant classe rapidement, sous le tutorat d'un autre moniteur ?)
- quels sont les profils des élèves ?
- Quels sont les profils des moniteurs en général ? âge ? diplôme ? expérience ?
Le salaire annoncé est de 1960€ brut, ce qui me semble tout à fait correct.
Merci pour toutes vos réponses,

Répondre