Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur en MFR

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Le Prof

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par Le Prof » 08 août 2013 01:11

Bonjour LOCA,

En ce qui concerne les élèves des MFR, ce sont pour la plupart des "exclus" des systèmes traditionnels publics et privés sous contrat. Donc, il faut s'attendre à des profils de décrocheurs et qui dit "décrochage et échec scolaire", problèmes de comportements (perturbateurs et insolents).

Dans les MFR, les moniteurs sont polyvalents et enseignent de nombreuses matières pour lesquelles ils ne sont pas toujours compétents. Il n'est pas rare de trouver des propositions d'emploi où il est demandé d'enseigner l'anglais, l'histoire, les maths, le français... C'est souvent du grand n'importe quoi... On se soucie peu des compétences des moniteurs mais surtout des économies à faire !

Généralement, ils n'ont qu'une licence voire moins pour les matières pro. Les plus jeunes qui entrent ont souvent un master 1 et 2. Ils ont entre 25 et 45 ans. Le salaire est illogique car un diplômé BAC +3 gagnera autant qu'un BAC +4 ou BAC+5 à savoir près de 2000€ bruts soit entre 1400 et un peu moins de 1500€ nets !

Le temps de travail est 39h théorique sans compter les heures de bénévolat obligatoire (sorties, forums, brocantes, portes-ouvertes...) ! Tous les moniteurs se paient une partie des vacances grâce à ces 4h de plus par semaine (RTT).

Le Prof

Annie

Re:

Message non lu par Annie » 15 août 2013 12:18

La réponse de "le prof" est assez caricaturale et peu objective. Il est vrai que les formateurs de MFR doivent être polyvalents, l'activité est intense et la survie économique des établissements (associatifs) ne permet pas le meilleur confort de travail. Malgré tout, l'activité y est passionnante, c'est ce que je peux affirmer avec mes 22 ans d'ancienneté et sans master !!! Si l'on souhaite s'arrêter à la transmission du savoir seul, mieux vaut éviter de travailler en MFR. En revanche, si l'on recherche le travail d'équipe, si l'accompagnement et le suivi éducatif plaisent et si l'on recherche une certaine liberté d'action, les MFR conviennent parfaitement. Effectivement, la plupart des jeunes sont des "exclus" du système scolaire classique. Mais, les accompagner dans leur projet et dans leur réussite est d'autant plus intéressant. Tous les systèmes ont leurs avantages et inconvénients....

francette

Re: formatrice MFR

Message non lu par francette » 21 août 2013 08:05

Bonjour Annie ,
Je cherche un poste de formatrice en MFR , je suis infirmière.
J'ai formé une promo d'aide-soignante et été prof 3 années en lycée professionnel en biotechnologie.
J'apprécie beaucoup le métier de formatrice et souhaiterais poursuivre dans ce sens.
Pouvez vous me dire si j'ai une chance de trouver un poste en MFR et quels seraient les critères à mettre en avant pour un tel poste?
En vous remerciant bien à l'avance pour vos conseils.

Francette

ANNIE

Re:

Message non lu par ANNIE » 24 août 2013 10:13

Bonjour Francette,
Votre profil est intéressant pour une MFR ayant un pôle de compétences dans le service aux personnes ou le sanitaire et social, soit sur de la formation initiale (scolaire, apprentissage), soit sur de la formation adultes. Vous pouvez vous renseigner, afin de connaître les MFR de votre secteur géographique et leurs domaines d'intervention, sur le site de l'Union Nationale des MFR "www.mfr.asso.fr" puis postuler directement dans les établissement que vous ciblerez. Toutefois, sachez qu'actuellement, de nombreuses MFR connaissent d'importantes difficultés financières et que l'heure est plutôt aux licenciements.

francette

Re: formatrice en MFR

Message non lu par francette » 01 sept. 2013 07:23

Merci Annie pour ces renseignements ,très bonne journée !!
Francette

stephane

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par stephane » 13 sept. 2014 20:37

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter pour avoir de plus amples informations sur le métier de Moniteur Formateur.
Quelles sont les conditions demandées pour accéder au métier ?
Niveau d'étude ?
Est-il possible après un BTS de pouvoir commencer cette profession ?
J'ai rencontré de nombreuses personnes qui m'ont mentionné que l'accès au metier serait qualifiés d'un niveau Bac + 3
ainsi qu'une formation de 2 ans, pour acquerir un niveau BAC +5, cette modification devrait etre apportée par le ministère de l'agriculture courant 2015.

Amicalement
Stéphane

annie

Re:

Message non lu par annie » 15 sept. 2014 13:38

bonjour,
Vous trouverez toutes les informations concernant le métier de moniteur en MFR sur le site www.mfr.asso.fr
Pour accéder aux postes, il est généralement demandé un Master. Toutefois, il est possible d'être recruté avec un diplôme de niveau inférieur et suivre, en cours d'emploi, une Maîtrise de moniteur qui conjugue la Formation Pédagogique et une Licence "Gestion à l'Accompagnement des Parcours Personnels et Professionnels dans les organisations", par exemple.
Actuellement beaucoup de MFR sont en difficultés financières et donc frileuses pour faire former le personnel. Renseignez vous donc très bien afin d'être certain de pouvoir bénéficier de cette formation. La très grande majorité des emplois sont des CDD, sans obligation de formation...
Bon courage

jolly

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par jolly » 06 oct. 2014 17:11

Bonjour,j'ai une réponse rapide à donner pour un poste de formatrice en mfr sachant que je dois présenter mes prétentions salariales. A savoir, j'étais éducatrice technique spécialisée durant 20 ans et que mon dernier salaire était de 1800 euros net et qu'entre temps j'ai fait la formation de chef de service et que je suis aussi formatrice vacataire dans un institut régional de travailleurs sociaux. Si mes prétentions sont trop élevées, ma candidature ne sera pas retenue. Ce poste est à mi-temps. Pouvez- vous m'aider?

Momo

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par Momo » 10 nov. 2015 06:23

Bonjour à tous!.... 10 ans en Mfr comme moniteur,j'ai préféré passer à autre chose! Très belle expérience mais très chronophage en énergie.De plus, le fonctionnement ne pourra convenir qu'à des personnes convaincues de ce système scolaire atypique et quelque fois marginal, voire trop communautaire. En effet, à mes débuts, j avais l impression de bosser dans une secte!Par contre, je peux vous dire que j avais des collègues qui n avaient qu'un bts et qui enseignaient??...Je vous dis pas le niveau des élèves, déjà très bas!Nul ne peut enseigner ce qu'il ignore disait jj Rousseau!
Bref, il faut vraiment réfléchir avant de vous lancer dedans car c est très particulier comme fonctionnement!perso,je ne le referais pas!
Cordialement

annie

Re:

Message non lu par annie » 10 nov. 2015 19:14

bonjour,

25 ans de travail en MFR, un BTS en poche plus quelques formations non homologuées, mais je n'ai j

Répondre