Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur en MFR

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annie

Re:

Message non lu par Annie » 10 nov. 2015 19:26

Bonjour,
25 ans d'ancienneté en MFR, un BTSA en poche plus quelques formations non homologuées, mais je n'ai jamais tenté d'enseigner des choses que je ne maîtrisais ni ne connaissais pas !!!
Bien sûr, j'interviens plutôt sur la partie professionnelle des enseignements.
En MFR, nous ne sommes pas des enseignants mais des accompagnateurs aux savoirs, à l'apprentissage et au savoir être. C'est une énorme différence.Mais ça, vous le savez certainement.
J'ai connu quelques enseignants bardés de diplômes et très érudits mais incapables de rendre accessible un savoir car totalement étrangers à la pédagogie.
La hauteur du diplôme est très loin d'être un gage de qualité d'enseignement.
Il y a d'excellents et très compétents moniteurs de MFR qui n'ont qu'un simple BTS comme il y a d'excellents enseignants fortement qualifiés dans les autres familles de l'enseignement. Et l'inverse existe aussi...

Gérard

Re:

Message non lu par Gérard » 04 oct. 2016 07:43

Bonjour,
Le post ewt un peu vieux mais peut-être toujours d'actualité!
11 ans d'ancienneté en tant que cadre de direction assez épanouissantes mais extrêmement chronophagew en énergie!
La raison pour laquelle d'ailleurs, j'ai préféré postuler dans un autre contexte éducatif.
Les plus:
- Dynamique pluridisciplinaire intéressante.
- Profils de jeunes que l'on a envie de faire sortir de l'ornière.
- Une certaine autonomie.
Les moins:
- Une réelle sensation de travailler dans un milieu trop renfermé sur lui-même, à la limite d'un concept sectaire.
- Marginalisation du système éducatif et donc decridibilisation.
-Attirance de certains idéologues libertaires pour ce mode de fonctionnement.
- Très bas niveau des enseignements et aussi de beaucoup d'enseignants.
- Aucune pérennisation de l'emploi compte-tenu de l'instabilité financière des mfr.
- Salaires rid au regard des responsabilités empilées et du temps passé au travail, à tres grande variation d'amplitude.
La liste est malheureusement non exhaustive!
Pour ma part, c'est un concept qui mériterait d'évoluer mais les freins sont trop nombreux et les décisions directoriales appartiennent à des membres du CA souvent incompétents.
Il m'a fallu 2 ans en début de carrière pour m'habituer à cette .....mouvance. je rentrais chez moi en disant à mon épouse que j'avais mis les pieds dans une secte!
Aujourd'hui, travaillant dans le traditionnel, je me remets petit à petit à une réalité rationnelle de ce quedoit être un établissement d'enseignement.
Cordialement.

Lily70
Messages : 3
Inscription : 21 août 2019 22:13

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par Lily70 » 21 août 2019 22:34

aurélien a écrit :
11 sept. 2007 11:23
Bonjours laura, je suis aussi eleve en mfr, je ne sais pas si on a deja repondu a ta question, mais je pense que le niveau a acquérir pour etre formateur en mfr est au moins bac +2 et une année de formation ensuite sui pas sur mais c 'est ce que je qais, voila, bne continuation a toi slt
Salut Aurélien. Je pense que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que tu as posté cette réponse mais j’ai une question. J’espère que tu seras encore là pour y répondre : je fais partie des intéressé(e)s pour devenir monitrice en MFR. J’aimerai enseigner une des matières générales. J’ai un Bac+ 2 dans le Sanitaire et Social. Je voulais savoir : tu as dit « c’est ce que je fais » en parlant de la formation mais je me demandais comment ça se passe exactement ? Quel diplôme tu dois avoir, où et comment tu peux t’inscrire à cette formation ? Enfin bref, en gros, toutes les questions relatives à cette fameuse formation.

Merci de ta réponse. Si besoin, je suis joignable à cette adresse : lisonfilloz@gmail.com

Moonlight
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2019 20:12

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par Moonlight » 19 sept. 2019 20:21

Bonjour,

Je pense signer
Dernière modification par Moonlight le 06 déc. 2019 15:48, modifié 1 fois.

Eric85
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2019 22:01

Re: Moniteur en MFR

Message non lu par Eric85 » 29 sept. 2019 22:23

Bonsoir,

J'ai un BTS assistant de gestion PME, 18 ans d'expérience dans la comptabilité gestion (11 ans en tant que comptable unique et 5 ans en tant que responsable administratif en statut cadre).

Aujourd'hui j'aimerais "enfin" me lancer dans la transmission de mon savoir. J'explore différentes pistes et n'en néglige aucune !

J'ai juste un doute sur la rémunération des moniteurs dans une MFR.

J'ai un BTS donc niveau III = coef 240
J'ai 3 enfants donc 2 points x 3 enfants = 6 points
Ensuite comment est calculée mon expérience ? La limite de prise en compte est 10 ans : ça OK ; mais dans la convention collective est inscrit : "...Ces années d'expérience peuvent être prises en compte dans la limite de dix années ; elles sont alors valorisées sur la base de 5 points par an..."
C'est 5 points x le nombre d'années d'expérience ou seulement 5 points pour 10 ans d'expérience ?

Car dans un cas, le salaire est de 251 points x 6.24 = 1566.24 €
et l'autre cas, le salaire est de 296 points x 6.24 = 1847.04 €

Merci de votre aide.

Répondre