Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

morsure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
april
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2018 17:12

morsure

Message non lu par april » 27 mars 2018 17:29

bonjour,
en APP nous avons évoqué la morsure chez les enfants en crèche. la psychologue a évoqué la possibilité de dire à l'enfant ayant mordu :"tu as mordu parce que tu es encore petit mais quand tu seras grand tu feras autrement".selon elle l'enfant prend conscience qu'il peut faire autrement. Qu'en pensez vous?

ludivine
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2018 14:14

Re: morsure

Message non lu par ludivine » 30 mars 2018 08:59

Bonjour,

La question de la temporalité pose problème pour moi. Je pense que l'on peut dire à l'enfant qu'il peut faire autrement dés maintenant. Lui dire "quand tu seras plus grand" n'est-ce pas lui dire "là, tu es petit, tu as le droit"?
Je suis plus directe pour ma part: "cela fait mal à ton camarade quand tu morts, c'est interdit de faire cela. Je comprends que tu étais fâché, que tu avais envie de mordre. Tu peux mordre ton doudou, un coussin ou autre quand tu es furieux mais pas ton camarade". Ou quelque chose de ce genre. L'enfant va certainement continuer à mordre un petit temps, ce n'est pas grave, mais à 1 comme à 6 ans c' est interdit.
Si je reprends la logique de la psy je vais dire à un ado de 13 ans "Tu es violent, c'est normal à l'adolescence, à l'âge adulte tu feras autrement."

Voilà, à vos avis

Ludivine

Répondre