Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

NIVEAU IV

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

NIVEAU IV

Message non lu par Odalixe » 29 juil. 2017 11:17

Bonjour,

C'est la 1ère fois que j'écris sur un forum autre que celui des AVS sur lequel je me suis montrée; au vu des difficultés;assez prolixe et ceci depuis de nombreuses années.
Ma question est celle-ci: en tant qu'AS, avez-vous entendu parler de la revalorisation du DE de l'AS en niveau 4? et par conséquent de l'augmentation du point.Ce serait de très nouvelles directives ministérielles qui prendraient effet à partir de la fiche de paie d'Août 2017.
J'ai été,en tant qu'AMP en EPHAD convoquée par la direction pour m'aviser que la convention qui me concerne ne prendrait pas en compte notre niveau de qualification en AMP ( métier obsolète remplacé par le DE EAS( éducatif et social)-)et de ce fait resterions bloqués en tant qu'AMP à nos salaires actuels.
Je me vois donc, ainsi que mes collègues AMP, dans l'obligation de signer un avenant par lequel je m'oblige à suivre une session de rattrapage afin d'obtenir le DE d'AS( condition ciné qua non d'égalité de traitement à partir de la signature)

Ayant fuis le domicile en me requalifiant à plus de 55 ans en AMP, je me vois à nouveau rattrapée par un système de folie qui m'oblige à considérer mon niveau comme caduque et que je dois faire évoluer à presque 60 ans .
Encadrant des élèves 1ère année IDE, des AS stagiaires,évaluant les stages, je considère donc, au vu de la loi que je suis...incompétente. Mieux vaut en rire!

cosmos

Re: NIVEAU IV

Message non lu par cosmos » 31 juil. 2017 15:08

Bonjour Odalixe,

Je n'ai , à ce jour, jamais entendu parler que le DEAS passerait au niveau 4.

Cela engendrait-il une augmentation du point, donc de salaire.?

Mais personne n'en parle.
Est-ce ta direction qui t'en a parlé la première ? ou avais-tu déjà entendu cela auparavant ?

Le DEAES est de niveau 5.
Le DEAMP est de niveau 5.

Donc, Est-ce que seul le DEAS est susceptible de passer au niveau 4 ?
Si tel sera le cas, toi qui est AMP, tu resterais au niveau 5.
C'est bien cela ?

Difficile à s'y retrouver avec tous ces diplômes.

Et quelle est ta convention collective ?
Donc ta direction voudrait que tu passes les modules manquants pour atteindre le diplôme d'AS ?

Oui, tu as raison, on ne s'y retrouve plus...

Odalixe

Re: NIVEAU IV

Message non lu par Odalixe » 31 juil. 2017 18:10

Bonjour Cosmos,

Heureuse de te trouver sur le forum des AS.
Oui, tu as tout compris. En tant que déléguée du CHSCT j'ai été convoquée par les DRH( je travaille à la Mutualité de Bretagne).
Le DE d'AMP est tout simplement disqualifié et reste pour les derniers qui en sont titulaires sur son niveau actuel.
Quand au DE d'AS il permet une revalorisation de 8 points . C'est tant mieux mais l'augmentation sur un ETP équivaut en brut à environ 100€/ mois. A mon avis cela reste insuffisant surtout que les écoles ainsi que les employeurs peinent énormément à recruter.
Le nouveau DE d'AES ne permettra pas de travailler sur les postes actuels d'AMP, il permettra d'occuper des postes d'agents de soins.
Le niveau IV qui sera normalement effectif avant 3 ans ( pour l'instant seuls les points changent) ne sera pas sans contrepartie : les glissements de tâches infirmières pour certains actes. Tout cela pour faire des économies dans le service public d'après les DRH.
Pour ma part, j'ai accepté la remise à niveau ( sur le soin)et j'ai 3ans pour me former. En attendant, je récupère le niveau des AS et serait payée sur la même base. En Unité Alzheimer, je trouve que le soin n'est qu'un aspect de l'accompagnement qui se fait dans un lieu de vie. Il ne s'agit pas de travailler en milieu hospitalier mais de composer et d'improviser chaque jour en fonction de l'état des résidents. Les toilettes sont informelles, réalisées loin des protocoles. Le principal est de coller au plus près des besoins des personnes en évitant les décapages de corps, tout en essayant de maintenir un degré d'hygiène acceptable. Le soin n'est absolument pas ce qui mène ma démarche auprès de ce public en situation de santé précaire.
Heureuse d'avoir de tes nouvelles Cosmos

Répondre