Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par sophie » 17 mars 2007 16:12

Selon la DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques), 330 TISF sont sorties diplômés en France en 2004.

Vous pouvez trouver les données statistiques de la DRESS concernant votre région à l’adresse suivante :

http://www.sante.gouv.fr/drees/statiss/default.htm

Vous cliquez sur votre région, puis sur votre département. Ensuite dans la partie gauche de la page vous cliquez sur « Formation aux professions du secteur social », vous y trouverez toutes les données concernant le nombre de diplômés sortis dans votre région, entre 1998 et 2004, pour tous les métiers du social EXCEPTE pour les TISF où seules sont publiées les données de l’année 2004

Il est surprenant de constater sur ce site que seules les données de l’année 2004 sont publiées. Il n’y a pas de données pour les autres années, alors qu’elles sont données pour tous les autres métiers du social. Ces chiffres proviennent des Centres de Formation et passent par les DRASS.

Faut-il comprendre par là que les Centres de Formation de TISF cherchent délibérément à cacher leurs statistiques ?


Voulant comprendre pourquoi certaines régions semblent SINISTREES question emploi, j’ai calculé le nombre de TISF formés comparativement au nombre d’habitants des régions.

Par exemple pour la région PACA, en 2004 on comptait 4,703 millions d’habitants et 27 nouveaux tisf diplômés…. Ce qui donne une moyenne de 5,74 nouveaux diplômés tisf pour 1 million d’habitants…

J’obtiens ainsi les données suivantes par ordre décroissant :

1. LIMOUSIN : 12,47 TISF / million d’habitants
2. Franche-Comté 10,54
3. Bretagne : 8
4. Aquitaine : 7,53
5. Ile de France : 7,30
6. Poitou Charente : 7,09
7. Auvergne : 6,79
8. Languedoc Roussillon : 6,50
9. PACA : 5,74
10. Rhône Alpes : 5,25
11. Haute + Basse Normandie : 5,24
12. Champagne Ardennes : 5.24
13. Pays de Loire : 4,47
14. Lorraine : 4,29
15. Nord Pas de Calais : 4,17
16. Midi Pyrénées : 3,70
17. Centre : 2,42

L’Alsace, la Bourgogne et la Picardie n’ont pas sortis de DETISF en 2004 et je n’ai pas cherché les données pour les départements d’Outremer



J’ai consciences que ces données sont insuffisantes pour tirer des conclusions, seulement elles donnent peut-être des éléments pour comprendre les difficultés de certaines régions en terme d’emploi.

En BRETAGNE on forme toujours le même nombre de TISF (environs 30 / an) depuis 2001, alors qu’il n’y a aucun emploi de tisf en vue pour les prochaines années !

En est il de même en LIMOUSIN et en FRANCHE COMTE ? où l’on constate une moyenne de tisf formés supérieur à la moyenne de l’ILE DE France, alors que l’on peut supposer que les besoins de ces régions respectives ne sont pas les mêmes… tout le monde sait que les besoins sont plus criants car plus visibles en grandes banlieues (parisiennes, marseillaises, lilloises…)


Que vous inspirent ces chiffres ?

Qu’en est-il dans votre région ? les nouveaux DETISF trouvent-ils tous à se placer ? si oui dans quelle proportion aboutissent-ils en associations ou en structures ? Sont-ils nombreux à quitter votre région pour travailler ?

Les associations de votre région sont-elles sereines quant à l’avenir ? Savez-vous si elles envisagent des recrutements de tisf prochainement ?


Merci à tous ceux et celles qui voudront bien apporter leurs témoignages concernant le nombre d’élèves formés et les perspectives d’emploi de tisf dans leur région.


sophie

sage

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par sage » 18 mars 2007 09:49

les travailleuses familiales étaient bien plus pénardes à leur époque, j'ai le DETISF depuis 3 ans et mon avis est que cette formation à été mise en place maladroitement et pour remplir des statistiques de formations et budgets quelquonques.
Aujourd'hui, entre les emplois de formateurs et les personnes sans avenir professionnel qui s'orientent vers cette formation, cela fait beaucoup de personnes "actives". Donc pour le moment, surtous avec les élections, c'est pas le moment de changer les choses, les consignes ont du etre donner, noter que nous sommes en 2007 et toujours pas de TISF sur le site de l'ANPE et toujours pas d'offre d'emploi en structure et surtous pas d'allègement pour d'autre formation pour nous permettre de travailler. Pourtant lorsque j'étais en formation il y a 5 ans tout cela était en question, et Blabla et blablabla... J'ai le sentiment d'etre tombé dans le panneau, d'avoir été utilisé et bien sur aujourd'hui je retourne à la case départ, mais un peu moins innocente et surtout un peu moins avec la "fibre sociale"!!!

kaki

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par kaki » 18 mars 2007 11:39

bonjour sage, je suis dans la même situation et g mon DE depuis 2005. Bretonne je n ai pas de job de tisf, juste 2 remplacements juste après le DE. Aujourd'hui g décidé de préparer le concours école d'infirmière, ce qui repousse à 4 ans mon insertion professionnelle, et je ne sais pas comment je vais vivre entretemps, je ne sais pas si des contrats à temps partiel chez macdo me suffiront et je ne peux pas trop compter sur mes parents qui n'ont pas de gros revenus. Quel perte de temps cette formation de tisf qui finalement me "dégoûte" du social qui ne veut pas de moi... j'étais une bonne élève, remarquée aussi par mes maîtres de stage... alors POURQUOI CETTE SITUATION STERILE ? aujourd'hui je ne sais plus ce que je suis professionnellement, je me sens perdue

Sage pourrais tu préciser de quelle région tu es ?

g eu une proposition d'emploi pour le 44, mais c'était du temps partiel qui me permettait pas de prendre en charge un loyer et de payer mes traites de voiture. Pourtant d'après les stats de sophie, on ne forme pas beaucoup de tisf sur les pays de loire, si vraiment il y a des possibilités d'emploi durable dans cette région je réviserais ma copie

merci aux tisf du pays de loire (nantes, angers, lemans) qui pourraient m'informer avec précisions

untel

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par untel » 19 mars 2007 20:38

Re: Arrêtons le massacre!!
Auteur: francisco alexia
Date: 19/03/2007 20:14

coucou, moi c'est alexia, je suis en formation de TISF dans les alpes maritimes et honnetement il n'y a pa de travail pour nous, il persiste à faire cette formation alor que seul 3 association enploi des tisf mai ocune ne recrute!! c'est dommage car c'est un beau métier et nous sommes polyvalente et on peut aider tout les publics!
mon adresse mail c alex_yann06@yahoo.fr si vous avez des conseil car je perd le moral j ai peur de continuer si c pour etre aide ménagère!!
merci d'avance pour vos reponses!

sage

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par sage » 21 mars 2007 11:02

je suis dans le 64. J'ai moi aussi imaginé reprendre une formation ,mais ma situation familiale ne me le permet pas. J'étais moi aussi un bon élément de ma promo. Aujourd'hui meme si je continue de postuler sur tous les postes du social, je n'attends plus le miracle. Les seuls employeurs potentiels sont les assos d'aide à domicil, gerer pour la plupart par des bénévols, donc dificil d'imaginer un avenir à cette profession! C'est mon avis perso.

sophie

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par sophie » 04 avr. 2007 00:32

Y a t-il des tisf du Limousin de Franche-Comté et du Poitou-Charente pour nous donner un aperçu du marché de l'emploi pour notre métier dans leur région ? Et les stagiaires, trouvez-vous facilement vos stages ?

le 64 c'est l'aquitaine,
donc comme en bretagne on formerait trop de tisf proportionnellement au nombre d'habitants... il est vrai que selon les stats de la dress ces régions sortent plus de diplômés que les autres, d'où peut-être un commencement d'explication pour le chômage des tisf

merci à ceux qui voudront bien nous renseigner.

sophie

Maud

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par Maud » 20 avr. 2007 15:02

Bonjour à toutes et tous peut-être!
Je suis TISF diplomée de 2003 en Alsace.
Je travaille dans une structure accueillant des personnes déficientes intellectuelles et notre but avec l'équipe est de les mener vers l'autonomie...
Il est vrai que les offres d'emploi de TISF se font rares et que les postes promis n'ont pas été créer...
Côté association d'aide à domicile, les jeunes diplomés n'y sont gères attirés car les situations TISF se font rare (bas-rhin) et bien souvent on se retrouve à faire des tâches d'AVS (qui est un autre métier mais aussi très utile)...
Je pense néanmoins qu'il faut rester positif car j'ai pu faire des stages à Belfort durant ma formation, les TISF sont reconnus dans le tissus social...
Quant à moi en vous lisant je me rend compte à quel point nous avons encore besoin de nous battre pour nous faire une place... un métier pourtant très utile et enrichissant...
Peut-être que certaine d'entre vous aurons le courage de créer leur propre assoc de TISF?!
Bien amicalement pour les TISF diplomés ou en formation.
Maud

boutch

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par boutch » 25 avr. 2007 21:23

Bonjour à toutes,je suis tisf depuis 10 ans dans le Jura; la situation est dramatique :nous ne sommes plus que 10 tisf alors que nous étions 18 au début de ma carrière: de moins en moins de travail nous sommes toutes en négatif donc nous sommes dans un plan de requalification des tisf ou plutot de licenciement: 2,4 ETP en trop donc environ 3 d'entre nous devrons partir!!! Pas grand chose à nous proposer de la part de notre employeur car notre formation ne nous ouvre guère de porte! Notre avenir est très morose d'autant que le verdict va tomber fin juin!!!

toto

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par toto » 25 avr. 2007 22:16

hello boutch

le jura est un département de Franche-Comté. Trouves-tu normal que dans ta région l'on continue à former plus de tisf proportionnellement au nombre d'habitants que dans les autres régions ? Les tisf de chez toi sont elles disposées en majorité à s'expatrier en Ile de France où elles seraient encore demandées ?

Il faudrait réagir fortement aux situations telles que celle que tu vis actuellement, mais comment ?

l'école de tisf de ta région connait-elle votre situation ? si oui qu'elle est sa réaction ? se sent-elle concernée par les difficultés des associations employeuses ? En 2004 12 tisf diplômées sont sorties en Franche-Comté, et en 2005 ? et en 2006 ? combien ? ont-elles toutes trouvé un emploi de tisf en Franche-comté ?

Pour réagir avec un minimum d'efficacité je crois bien qu'il faut interpeler les politiques et notamment les conseillers régionnaux, et surtout le faire savoir aux populations par voie de presse... il faut oser dénoncer ce qui est un scandale... qu'on jette l'argent public par les fenêtres pour financer des formations STERILES par manque d'emploi ou parce que dans le même temps on supprime allègrement les emplois correspondants !!!!!!!!

bon courage boutch et tiens nous au courant, car de la réalité du terrain viendra, espérons le, le sursaut salutaire qui fera que l'on osera dire enfin : assez ! qu'on arrête de se moquer de nous !

Maud

Re: Nombre de TISF formés et Perspectives d’emploi par Région

Message non lu par Maud » 26 avr. 2007 11:34

Bonjour boutch,
J'ai lu ton message avec attention... Je me demande si la réforme du métier de la travaileuse familiale, à la TISF, n'a pas été mal comprise...
Comment justifier que le travail manque alors que nous pouvons travailler auprès de tant de public en difficulté? Comment les pouvoirs politiques peuvent subventionner des formations sans réelle débouchée?
Notre diplome n'en reste pas moins un diplome d'état du domaine social (du même niveau que celui des M.E qui eux trouvent du travail) ce qui nous ouvre des portes... Nous pouvons nous "vendre" à d'autres offres d'emploi que TISF, en tant que travailleur sociaux et faire nos preuves...
Je suis convaincue que notre formation nous confère de réelles spécificités qui font de nous des professionnels nécessaires dans une équipe de travailleurs sociaux...
Je rappele que le CESF ont elles aussi du se battre pour se faire reconnaitre et trouver leur place...
Il faut continuer à y croire et percévérer... A bientôt. Maud

Répondre