Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

non remplacement chez personne dépendante

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aline

non remplacement chez personne dépendante

Message non lu par aline » 12 sept. 2017 15:35

bonjour
J'ai un neveu tétraplégique qui est dépendant, il ne bouge que sa tête pour faire avancer reculer e tourner son fauteuil à l'aide dune commande située près de son visage. Il vit seul, avec néanmoins ses parents qui vivent à une vingtaine de kms. Il bénéficie d'un service d'auxiliaires de vie plusieurs moment de la journée , en semaine et week end ainsi que les nuits. une infirmière vient tous les jours pour sa toilette etc...
Le souci est que depuis plus d'un mois, les remplacements ne sont toujours pas assurés, on le prévient presqu'au dernier moment qu'il n'aura personne tel ou tel jours, soirs , week end et carrement la nuit et ceci plusieurs fois dans la semaine.
Son père est obligé de se déplacer et meme de dormir chez lui. une fois voir deux ou trois ça passe , mais là , ça dure depuis le début de l'été... Est-ce normal qu'une assoc ou société, n'assure pas les interventions chez cette personne dépendante, doit- on alerter le conseil général? et l'agrément qualité là-dedans ? j'ai travaillé comme auxiliaire de vie de nombreuses années, il me semble qu'une agence d'intérim, prenait le relais en cas de soucis. qu'en pensez-vous?Merci de m'avoir lue. bonne soirée

SylvieR

Re: non remplacement chez personne dépendante

Message non lu par SylvieR » 13 sept. 2017 09:50

je pense qu'il faut au moins signaler ça au conseil general.
concernant une agence d'interim, une association dira que cela coute cher.
sur l'agreement qualité, a mon humble avis il y a complicité, orgnisation, orientation du resultat, tellemet ces gens-là se connaissent et se frequentent depuis tant d'années.
ce serait bien si vous pouviez travailler avec des auxiliaires de vie travaillant a leur compte, en Cesu, et se preoccupant elles-memes de leur remplacement lorsqu'elles ont constitué un reseau entre plusieurs Avs.

Anne

Re: non remplacement chez personne dépendante

Message non lu par Anne » 13 sept. 2017 11:21

Non, ce n'est pas normal car l'asso ou agence agréée a un agrément qualité et se doit d'assurer la continuité du service auprès des plus dépendants. Que se passerait-il si les parents de votre neveu habitaient plus loin ou n'étaient pas en mesure de se déplacer?
Je pense comme Sylvie: ça mérite d'être signalé au Conseil Départemental car si cette asso fait ça chez votre neveu, j'imagine qu'elle le fait aussi chez d'autres...C'est donc rendre service à tout le monde que de dénoncer ce manquement.

Fabienne

Re: non remplacement chez personne dépendante

Message non lu par Fabienne » 15 sept. 2017 13:41

bonjour

C'est triste pour votre neveu mais ce cas est fréquent hélas ,il y a tellement d'absentéisme dans ce secteur d'activité que les agences sont incapables de répondre à tous les remplacements .La situation va guère changer car les auxiliaires de vie craquent des conditions pitoyables et si dévalorisantes .
Fabienne

aline

Re: non remplacement chez personne dépendante

Message non lu par aline » 16 sept. 2017 21:08

bonjour ,
je reviens vers vous . j'ai eu quelques nouvelles . l'assistante sociale a été prévenue et fait le nécessaire auprès du conseil départemental. IL faut attendre la réponse. Malgré les difficultés que rencontrent les auxiliaires de vie, je les connais pour les avoir vécues, la société ou l'entreprise est tout de meme responsable. J'estime qu'il y a non assistance à personne en situation de dépendance. ou alors qu'elle renonce à son agrément et ne s'occupe que de service de ménage et repassage
bonne soirée

Répondre