Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Note de réflexion DC3 : Gestion des émotions

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seraphantom
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2023 13:49

Note de réflexion DC3 : Gestion des émotions

Message non lu par seraphantom » 23 janv. 2023 14:08

Bonjour, je me permets de lancer cette petite bouteille à la mer car j'ai énormément de mal à trouver sur quel angle aborder mon thème (qui est la gestion des émotions) pour ma note de réflexion lié à cet écrit. Je suis dans une structure pour personne atteinte de cérébro-lésion et j'aurai aimé aborder ce thème sans m'éparpiller, si certains ont fait leurs écrits sur ça vous pourriez en quelque sorte partager le fil conducteur que vous avez mis en place afin que je puisse mieux définir mon plan de construction de ce dossier ?

Et aussi, si vous avez des références bibliographique ou de documentaire je suis preneur !
Je ne sais pas si vous allez réussir à m'aider dans ma recherche mais je vous remercie d'avance pour votre aide ou même votre attention porté sur ce poste !

Avatar de l’utilisateur
thibault26
Messages : 6
Inscription : 23 mars 2023 10:59

Re: Note de réflexion DC3 : Gestion des émotions

Message non lu par thibault26 » 23 mars 2023 11:29

Tien je ne sais pas si ca peut 't'aider :

La gestion des émotions est un aspect important de la pratique professionnelle du moniteur éducateur. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à aborder ce sujet dans le cadre du DC3 :

Comprendre les émotions : Avant de pouvoir aider les autres à gérer leurs émotions, il est important de comprendre ce qu'est une émotion, comment elle se manifeste et quelles sont ses fonctions. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur des théories de la psychologie pour approfondir ce sujet.

Développer l'empathie : Pour aider les personnes que vous accompagnez à gérer leurs émotions, il est important d'être capable de se mettre à leur place et de ressentir ce qu'elles ressentent. Cela passe notamment par la communication verbale et non verbale, l'écoute active et l'empathie.

Identifier les facteurs déclencheurs : Il est important de comprendre les facteurs qui déclenchent les émotions pour pouvoir les anticiper et les gérer de manière appropriée. Cela peut passer par des observations régulières des personnes que vous accompagnez et des entretiens individuels pour mieux comprendre leur vécu.

Proposer des techniques de régulation émotionnelle : Il existe de nombreuses techniques pour aider les personnes à réguler leurs émotions, comme la respiration profonde, la relaxation musculaire, la méditation ou encore l'expression artistique. Il est important de connaître ces techniques pour pouvoir les proposer aux personnes que vous accompagnez.

Intégrer la gestion des émotions dans la prise en charge : La gestion des émotions doit être intégrée dans l'accompagnement global des personnes que vous suivez. Cela peut passer par des temps d'échange et de soutien individuel, des activités collectives visant à favoriser l'expression émotionnelle ou encore des projets de groupe permettant de travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi.

En somme, la gestion des émotions est un sujet vaste et complexe, mais qui est essentiel à la pratique du moniteur éducateur. N'hésitez pas à vous appuyer sur des références théoriques solides, à observer attentivement les personnes que vous accompagnez et à proposer des techniques adaptées pour les aider à mieux gérer leurs émotions.

Voici quelques exemples de livres qui traitent de la gestion des émotions :

"Intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman : Ce livre est un classique sur le sujet de l'intelligence émotionnelle et de la gestion des émotions. Il explore les différentes compétences émotionnelles et propose des techniques pour mieux comprendre et réguler ses émotions.

"Les émotions : comment ça marche ?" de Christophe André : Dans ce livre, le célèbre psychiatre Christophe André explique le fonctionnement des émotions et propose des pistes pour mieux les comprendre et les gérer au quotidien.

"La force des émotions" de Serge Tisseron : Ce livre explore le rôle des émotions dans notre vie quotidienne et propose des outils pour mieux les apprivoiser et les utiliser de manière constructive.

"Emotional Agility" de Susan David : Dans ce livre, la psychologue Susan David propose une approche innovante de la gestion des émotions, basée sur la flexibilité émotionnelle et la pleine conscience.

"La sagesse des émotions" de Marc Brackett : Ce livre propose une approche scientifique de la gestion des émotions, en se basant sur les dernières avancées de la recherche en psychologie et en neurosciences.

Répondre