Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de reflexion et dossier thématique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurele

note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par aurele » 07 oct. 2008 15:45

salut je suis en deuxème année ME et les personnes de ma promotion et moi même avont du mal a différencier la note de reflexion et le dossier thématique. La note de réflexion se rapporterai plus a ne question que nous nou sommes posé lors de notre pratique et le dossier thématique serait quelque chose de plus gobal...
etes vous d'accord, pouvez vous m'aiguillez svp!!!??

Sinon, n'ayant pas effectuer de stage dans le secteur de l'indaptation jaimerai effectuer mon dossier thématique sur ce sujet. ne connaissacant rien à ce secteur pouvez vous me diriger sur un sujet qui me permettrait d'avoir un mimnimun de connaissances théoriques. Ce dossier palierai entre guillement à un manque dans ma formation. Merci d'avance.
A bientot

Amandine

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par Amandine » 07 oct. 2008 16:21

Je suis egalement en 2eme année de formation ME. Dans notre école, c est assez clairement défini.

La note de réflexion est un sujet qui t a questionné tout au long de ta formation (le travail avec la famille, la violence au sein des institutions... ) ce genre de choses. Cela s'etaye avec des situations que tu as vecu pendant ta formation.

Pour le dossier thematique, nous devons choisir un usager de notre structure et monter un dossier autour de celui ci, faire un compte rendu tres precis autour de lui, comme si cette personne quittait sa structure initiale, pour une autre. Et toi, tu dois ecrire un dossier servant de relais.

Voila, je ne sais pas si c etait clair :)

Bonne chance!!
Bye!

aurele

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par aurele » 08 oct. 2008 13:13

salut amandine

merci beaucoup pour les infos!!!
Je pense que les demandes concernant la note de reflexion correspondent dans nos 2 écoles mais par contre pour ce qui est du dossier thématique, il faut que je me renseigne car l'école ne nous a pas demander de prendre un résidents en référence du dossier!!! Il me semble que pour nous c'est plus un dossier où nous devons exposer un thème tel que le deuil, le satut d'adulte....puis faire une sorte d'étude comprenant l'historique de la notion, les témoignages de l'équipe pluridisciplinaire....
Enfin, je pense que tout cela va s'éclaircir avec le temps lol
merci beaucoup en tous les k !!
bon courage à toi

alpha

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par alpha » 08 oct. 2008 13:23

excuse moi amandine tu es dans quelle école parce que le dossier thématique dans le centre de formation où je suis, cça n'est pas ce que tu expliques!!

cta

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par cta » 09 oct. 2008 08:33

bonjour, je suis également en deuxieme année me.

la note de réflexion va venir valider le dc1. Comme le dit amandine elle va venir traiter un sujet sur la relation éducative travail avec la famille, la violence au sein des institutions.

le dossier thématique va venir valider le dc3, travail en équipe ( voir référentiel). dans se dossier nous devons traiter la communication, la gestion et la transmission d'information autour d'un évenement. Comment s'impliquer dans une équipe, quels sont ses outils de communication, voilà s'inscrire dans le travail d'équipe. dans la deuxieme partie nous devons analyser la communication autour de cet évènement, le fonctionement de l'institution, quel place avons nous pris et comment.

C'est différent d'une école à une autre, de toute façon il faudra plusieurs années pour une armonisation national. phase test enclanché lol

Amandine

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par Amandine » 09 oct. 2008 14:31

Je suis sur Lyon moi.. En fait, pour ce dossier thématique, nos formateurs ont choisi de travailler cela comme ca. Par la suite, ils ont contacté la DRASS pour leur montrer ce qu'il ressortirait de ce dossier pour leurs élèves. C'est pour ca que c est vraiment different d une ecole a une autre.

Voila! Mieux vaut donc pour ce sujet demander à ses formateurs de bien vous expliquer ce qu on attends de vous, et bien travailler avec les méthodologies donnés. et c est vrai, nous sommes en periode de test!! :)

Sandrine

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par Sandrine » 10 oct. 2008 22:02

Salut Aurele
je suis aussi en deuxième année de ME. chez nous le dossier thématique c'est la même chose que toi mais tu ne répond pas à ta question de base, tu avances des hypothèses et tu ne te positionnes pas. je pense que dans la note de reflexion on doit se positionner en tant que futur professionnel.
voilà si ca t'aide
bon courage

julie

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par julie » 11 oct. 2008 10:53

bonjour, je suis en 2eme année ME sur angers.
J'ai rendu mon dossier thematique mercredi, et pour nous il s'agissait de choisir un theme du domaine pro de notre choix (handicap, inadaptation...) de le dévelloper (en 20 pages) avec des notions théoriques prises dans des livres et qu'on pouvait etayer avec des exemples concret liés a notre experience. La derniere partie de ce dossier devait porté sur le regard que nous portions sur notre theme etre critiques et prospectifs. Moi j'ai travaillé sur la sexualité des personnes handicapées mentales.
Pour la note de reflexion, on nous a demandé de nous interroger sur un fait relevé, moi je pense travailler l'hygiene et l'image de soi à l'adolescence ( dans le cadre d'une mecs)puisqu'il est assez frapant que si l'apparence compte pour beaucoup, les pepettes ne sont pas des accros des douches et du menage dans leurs piaules.
Voila, je pense que nos deux commandes sont assez proches ms tu as raison de demander plus d'infos a tes profs, eux sauront te dire ce qu'il attendent reelement.
bon courage.

phine

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par phine » 13 oct. 2008 12:59

coucou julie

le sujet de la sexualité m interresse mais on me dit que ca risque de poser problème devant le jury. Si ca te dérange pas tu pourrai me le faire parvenir merci

emy

Re: note de reflexion et dossier thématique

Message non lu par emy » 13 oct. 2008 13:41

slt phine
il est vrai que la sexualité est un thème qui est taboo
tu vas jouer à quitte ou double. soit tu maitrises et c'est tout bénéf, soit tu maitrises pas assez et tu vas te mettre en péril surtout si tu tombes sur un jury n'aimant pas les sujets "taboo" mais ils sont censés être ouverts...
bon courage à toi

Répondre