Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note pour la selection CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eric

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par Eric » 08 déc. 2013 21:10

Bonjour,
Je suis en train de préparer la note pour l'oral CAFDES de mars 2014
Souhaitez vous échanger à ce sujet?
Cordialement
Eric

Polo

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par Polo » 14 déc. 2013 13:37

Bonjour,
Je prépare aussi le concours de mars 2014. Je fais la Prépa mais pas grand chose sur la note de direction.
Tous conseils seront les bienvenus.
Sabine

Sophie

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par Sophie » 15 déc. 2013 08:19

Bonjour,
J'ai bien reçu votre message. J'ai effectivement été amenée à faire cette note de quatre pages pour mon admission en CAFDES ( je suis sur la derrière ligne droite avant les examens en mai). Je suis aller sur la thématique d'une direction d'Ephad de part ma trajectoire personnelle. Du fait que j'avais déjà deux Master et un dans le secteur, il a en plus fallut que j'explicite le pourquoi d'un CAFDES en plus dans mon choix. Mais je suis rester assez personnel avec, ma vision de la fonction de chef d'orchestre ayant une vision transversale.
Je vous souhaite bonne écriture.

Vero

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par Vero » 04 janv. 2014 15:47

Bonjour,

Je suis entrain de rédiger mon 4à 6 pages pour la soutenance concours CAFDES de Mars 2014.

J'ai commencé par réaliser ma carte mentale, mais je bloque sur la mise en forme des idées..quelqu'un pourrait il m'aider à me " débloquer" avec peut être la proposition d'un écrit qui pourrait m’éclairer sur la façon de faire.

En vous remerciant, cordialement.

polo

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par polo » 05 janv. 2014 13:55

Bonjour,

je suis également en pleine rédaction. J'avoue avoir des moments de démotivation ... Un exemple conforterai (ou pas) mon écrit.
Je n'ai pas encore décidé du choix de l'école qui dépendra du montant de prise en charge de mon employeur.
Communiquer avec d'autres futurs "cafdésiens" serait réconfortant.
Bon courage à tous.
sabine

mickskiss

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par mickskiss » 08 janv. 2014 13:47

Bonjour,
Je reste persuadé et je le dis souvent aux candidats à la sélection CAFDES, que la formation commence déjà à la rédaction de cet écrit.
Il me semble que la commande est claire et que vous devez (pouvez) répondre à ce qui est demandé avec ce que vous en comprenez et ce que vous souhaitez mettre en avant.
Cet écrit fait ensuite l'objet d'un oral, donc il doit vous appartenir vous devez vous l'être approprié. Il doit donc venir de vous. Il y a sans doute 1000 façons de réaliser cet écrit et il est évidemment personnel, donc je pense que c'est pour cela que personne ne pourra vous "fournir" un exemple type. Il n'y en a tout simplement pas.

Juste : représentez vous la commande, articulez la avec votre expérience, vos visions de directeur en poste ou de futur directeur et en avant la musique. Car le fond sonore (votre écrit) doit rouler avec votre solo vocal (votre oral).

Je comprends l'angoisse et les questionnements qui sont les vôtres mais vous postulez à une formation supérieure de directeur ou directeur général, ne commencez pas à douter de vous, faîtes vous confiance.

Bien du courage à tous,
un cafdésien

Emilie

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par Emilie » 15 janv. 2014 17:40

Bonjour,

Je projette de m'inscrire au concours du CAFDES.

Cependant, j'ai découvert le diplôme de Directeur d'établissement de l'intervention sociale (équivalent CAFDES est un titre certifié niveau 1 répondant aux exigences du même décret, selon l'institut Meslay à Montaigu qui le propose) .

Dans les offres d'emploi pour des postes de directeur de structures, le CAFDES est apprécié "ou une formation équivalente." mais ce diplôme de Directeur d'établissement de l'intervention sociale n'apparait pas.

Je m'interroge donc sur cette formation et sa valeur sur le marché du travail.
La connaissez-vous?
Si certains d'entre vous sortent de cette école votre témoignage est bienvenue!
Et vous qui pourriez être recruteurs donneriez vous autant de crédit à cette formation qu'au CAFDES ?

Merci à vous pour vos réponses

Gael

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par Gael » 22 janv. 2014 21:21

Je réalise, moi aussi, cette note pour le 15 février.
Ma question est la suivante :
Je suis actuellement coordinateur de l'animation et de la vie sociale dans un EHPAD. Je ferais donc le lien entre ma pratique professionnelle, ma connaissance du terrain et la cohérence de mon évolution pro.
Dois-je faire état des compétences que je recherche, que j'espère acquérir pour mener à bien ma futur mission ? ou bien me projeter au delà, dans un "idéal" du directeur que je souhaiterais être ?
Merci d'avance.

GAEL

Sabine

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par Sabine » 02 févr. 2014 15:31

Gaël,

Je réalise la Prépa et voici les conseils que nous avons reçu :
- définir son parcours pro et la logique/cohérence du projet de directeur
- définir sa vision du poste de directeur
- dire ce que tu attends de la formation

Tu peux faire le lien ( c'est mieux) entre tes compétences acquises tout au Long de ta carrière et ce qu'elles t'apportent par rapport à ta vision du métier de directeur.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

karocy

Re: note pour la selection CAFDES

Message non lu par karocy » 23 déc. 2014 05:48

Bonjour,

Je fais suite aux nombreux messages que je viens de lire. Je suis à mon tour en train de rédiger cette note pour la sélection CAFDES... Je suis C.ESF de formation, en cours d'emploi depuis bientôt 18 ans .J'ai eu la chance de participer à une formation autour de mon projet de changement professionnel où j'ai pu travailler sur mes valeurs,compétences, savoirs, ... Sans sécher complètement, j'aurais souhaité avant de finaliser mon écrit pourvoir lire d'autres notes d’autres postulants ou étudiants déjà en cours de formation. Merci d’avance de vos retours. Et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Répondre