Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Objectifs généraux et opérationnels

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

Re: Objectifs généraux et opérationnels

Message non lu par lola » 17 juil. 2015 17:49

bonsoir,
je suis en train de préparer un CQP périscolaire.
je souhaite mettre en place un accompagnement des enfants de CP à la cantine à travers un échange avec les enfants du CE1.
mes objectifs généraux sont:
1-assurer un accueil chaleureux, serein et sécurisant pour les CP afin de favoriser leur intégration
2- rendre les CP autonome
3- contribuer à l'épanouissement de l'enfant à travers la pause méridienne

J'ai trouvé l'objectif opérationnel pour le 1er objectif général c a dire: organiser avec les ce1 un accompagnement spécifique pour les CP
Mais mon gros souci c'est que je n'arrive pas à trouver les objectifs opérationnels pour mes 2autre objectifs généraux!
pouvez vous m'aider?

Al'

Re:

Message non lu par Al' » 04 août 2015 12:15

Lola,

Pour toi qu'est-ce que l'autonomie ? As tu des exemples ?

Qu'est-ce que "s’épanouir" ? As - tu des exemples ?

Si tu réponds à ces deux questions tu as tes réponses.

J'ai l'impression que tu réfléchies à l'envers. Es tu partie d'un constat ? En quoi ces enfants ne sont pas autonomes et épanouis ? Si tu n'est pas capable de répondre à ça c'est que tes objectifs ne sont pas pertinents et donc c'est normal que tu galères. Si tu peux y répondre (ex: "ils ne sont pas capables de se servir seul" ou "ils demande l'autorisation d'un adulte pour des choses qui ne sont pas nécessaire" et bien tu as tes axes de travail.

Des objectifs doivent partir de constat observable sur le terrain ! Sinon ont tombe dans les travers de l'animation de loisirs qui consistent à avoir de beaux objectifs sur le papier mais complétement à côté de la réalité du terrain.

N'hésites pas à me solliciter. Si tu remontes le file, j'ai déjà publié plusieurs fois des petites aides.

Courage,

Al'

DANLOS JENNIFER

Re: Objectifs généraux et opérationnels

Message non lu par DANLOS JENNIFER » 16 sept. 2015 10:32

bonjour en remédiation parti de dossier bpjeps animation et social je me mélange entre ob G et Og OP , je propose un jeu avec des résidents maison de retraite

Finalité favoriser le lien social des résidents de l'Ehpad

OB G maintenir l'autonomie
ob op calculer les points
ob op appliquer règle du jeu

OB G permettre aux résidents de se rencontrer

et la je n'arrive pas a développer besoin d'aide svp merci d'avance urgent

Kadima

Re: Objectifs généraux et opérationnels

Message non lu par Kadima » 28 déc. 2015 09:13

Un Objectif General : Est Une Intention De Quelque Chose Qu'on Declare Tendre D'une Facon Globale Tandis Qu'un Objectif Operationnel Est Une Intention Operation . C'est A Dire Ce L'object4ctif D'une Lecon

voilà67

Objectifs généraux et opérationnels BPJEPS AS

Message non lu par voilà67 » 05 févr. 2016 08:34

Je crois que le seul OG trouvé est mal décliné ? Un deuxième avec les OO ?
Problématique : "Comment mobiliser les personnes âgées du secteur (rural) afin de les amener à formuler leurs attentes ?"
Finalité du projet : "Favoriser le lien social des personnes âgées, rompre l'isolement afin de faire émerger leurs désirs et susciter leur initiative."
But : "Mise en place d'un « café rencontre » avec l'ensemble des habitants"
Objectifs généraux et spécifiques :
1/ Permettre aux personnes de se rencontrer.
Que chaque personne exprime ses désirs
Que le groupe puisse trouver des idées de réponses
Mise en œuvre avec eux de solutions
Et c'est là qu'il me manque un objectifs général et 3 opérationnels !

Carlita

Re: Objectifs généraux et opérationnels

Message non lu par Carlita » 07 avr. 2016 14:50

Salut à tous dans le cadre de mon
BP JEPS LTP je dois écrire un projet pédagogique pour un séjour dans le cadre de mon épreuve de direction.
J'ai trouvée deux objectifs généraux mais il me faut des Objectifs opérationnels que je ne trouve pas...

Voici mes deux objectifs généraux:

Permettre aux jeunes de découvrir un environnement proche mais inhabituel au travers de sports de pleine nature

Amener les jeunes a se prendre en charge dans la vie quotidienne

Winkler

Re: Objectifs généraux et opérationnels

Message non lu par Winkler » 27 nov. 2016 11:46

Bonjour je suis sur projet bateau cette année est-ce que quelqu'un pourrait pour l'objectif généraux s'il vous plaît

Bongo

Re: Objectifs généraux et opérationnels

Message non lu par Bongo » 01 mai 2017 20:16

bonjour
je crois qu'en premier, l'on devra d’abord commencer par ressortir la différence qui existe entre les deux notions:objectifs généraux et objectifs opérationnels,afin de bien pour traiter la question.

- un objectif général est celui qui n'est pas évaluable,ex:zéro accident dans mon entreprise
- un objectif opérationnel est évaluable et généré un plan d'action.ex:formation de tous les conducteurs en conduite défensive,pas d'alcool au volant.... :rocket: :rocket:

Répondre