Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ont-ils le droit de me faire travailler 24 h sur 24 avec Cesu ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna011
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2017 18:02

Ont-ils le droit de me faire travailler 24 h sur 24 avec Cesu ?

Message non lu par anna011 » 13 janv. 2018 17:04

Voilà je me suis présenté cet après midi chez un couple de personnes âgées et ce sont les enfants qui m'ont reçu pour rester 24 h sur 24 chez eux pendant 15 jours y compris le week-end ! Je trouve cela un peu lourd, c'est surtout pour l'accompagnement de la personne âgée mais j'aimerai demander ont-ils vraiment le droit de me faire travailler 24 h sur 24 pendant 15 jours à l'affilée avec le chèque emploi service ? Je vous remercie de vos réponses !

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Message non lu par baleste » 14 janv. 2018 22:09

Bonsoir,

Alors bon, il ne faut peut-être pas exagérer non plus : vous demande-t-on de travailler 24 heures sur 24 ou simplement d'être présente ?

Etre présente cela signifie que vous n'êtes pas forcement sur le pont tout le temps ?
Cette personne doit bien dormir de temps en temps et aussi, rester seule devant sa télé, et vous, pendant ce temps vous n'êtes pas obligé de la tenir par la main.
On peut comprendre qu'une présence continue ou presque, ça rassure la famille, non ?

Le tout, pour vous est de savoir si cette astreinte est payée en rapport, même en CESU. E ça, c'est à vous de voir.

SANDRA
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2018 17:00

Re: Ont-ils le droit de me faire travailler 24 h sur 24 avec Cesu ?

Message non lu par SANDRA » 15 janv. 2018 17:14

Pour ma part, même en CESU, je ne pense pas qu'on puisse déroger au code du travail ! Donc 10h maximun par jour et 48h maximum par semaine.
Deux jours de repos, ect...
Pour rappel, le temps de travail effectif s'entend lorsque le salarié ne peut vaquer à ses occupations.
Maintenant à toi de voir ce qui est acceptable ou non.

SANDRA
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2018 17:00

Re: Ont-ils le droit de me faire travailler 24 h sur 24 avec Cesu ?

Message non lu par SANDRA » 15 janv. 2018 17:18

j'ai trouvé autre chose :Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999.
Etendue par arrêté du 2 mars 2000 JORF du 11 mars 2000
Nuit

Article 6 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
a) Si le salarié est tenu de dormir sur place, sans contrainte horaire, le logement ne sera pas déduit du salaire net.

b) Poste d'emploi à caractère familial (PECF)

Les postes d'emploi à caractère familial tels que visés au point a de l'article 3 de la présente convention concernés par la nuit sont les emplois repères du domaine " adulte ", du domaine " enfant " et l'emploi repère " employé (e) familial (e) auprès d'enfants ".

1. Présence de nuit

La présence de nuit, compatible avec un emploi de jour, s'entend de l'obligation pour le salarié de dormir sur place dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel, tout en étant tenu d'intervenir éventuellement dans le cadre de sa fonction.

Cette présence de nuit ne peut excéder 12 heures.

Il ne pourra être demandé plus de 5 nuits consécutives, sauf cas exceptionnel.

Pour les salariés tenus à une présence de nuit, le logement ne sera pas pris en compte dans l'évaluation des prestations en nature et donc ne sera pas déduit du salaire net.

Cette présence de nuit sera prévue au contrat et rémunérée pour sa durée par une indemnité forfaitaire dont le montant ne pourra être inférieur à 1/6 du salaire conventionnel versé pour une même durée de travail effectif. Cette indemnité sera majorée en fonction de la nature et du nombre des interventions.

Si le salarié est appelé à intervenir toutes les nuits à plusieurs reprises, toutes les heures de nuit sont considérées comme des heures de présence responsable.

Cette situation ne peut être que transitoire. Si elle perdure le contrat sera revu.

2. Salarié assurant les fonctions de garde-malade de nuit

Le salarié assurant les fonctions de garde-malade de nuit est à proximité du malade et est susceptible d'intervenir à tout moment.

Cet emploi n'est pas compatible avec un emploi de jour à temps complet. Le salarié reste à proximité du malade et ne dispose pas de chambre personnelle.

La rémunération est calculée sur une base qui ne peut être inférieure à huit fois le salaire horaire pour 12 heures de présence par nuit.

anna011
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2017 18:02

Re:

Message non lu par anna011 » 21 janv. 2018 21:30

baleste a écrit :
14 janv. 2018 22:09
Bonsoir,

Alors bon, il ne faut peut-être pas exagérer non plus : vous demande-t-on de travailler 24 heures sur 24 ou simplement d'être présente ?

Etre présente cela signifie que vous n'êtes pas forcement sur le pont tout le temps ?
Cette personne doit bien dormir de temps en temps et aussi, rester seule devant sa télé, et vous, pendant ce temps vous n'êtes pas obligé de la tenir par la main.
On peut comprendre qu'une présence continue ou presque, ça rassure la famille, non ?

Le tout, pour vous est de savoir si cette astreinte est payée en rapport, même en CESU. E ça, c'est à vous de voir.
En début d'après midi elle regarde la télé mais je reste quand même chez eux !

Répondre