Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: oral

Message non lu par etudiante16 » 14 avr. 2019 20:41

leabrn a écrit :
12 avr. 2019 11:37
Bonjour tout le monde ! Je passe mon oral d'assistante sociale Lundi à Angers, Mardi à Nantes. Je stresse quand même beaucoup, je suis en terminale Littéraire et malgré ma motivation pour ce métier qui m’intéresse énormément, je ne sais absolument pas quoi révisé, je suis perdu.
Auriez-vous des conseils ?
Bonjour Léa,

Il n'y a pas énormément de chose à réviser. Tiens toi au courant de l'actualité et soit surtout au clair sur pourquoi tu veux faire ce métier et pas un autre. Pourquoi pas ES par exemple ?
Si tu as déjà des expériences dans le domaine du social, n'hésite pas à en parler et à montrer ce que tu as fais. N'hésite pas à venir en MP si tu as d'autres questions.

Bon courage pour tes oraux !

Lili26
Messages : 46
Inscription : 02 sept. 2018 09:55

Re: oral

Message non lu par Lili26 » 15 avr. 2019 21:16

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai vu ton message que cet après-midi après mon oral. :)
Du coup, je vais également expliquer mon oral à Talence pour aider les futurs candidats.

Tu présente : toi + ton parcours scolaire + expériences professionnelles + qu'est ce qui ta donné envie de faire ce métier + ce que tu as mi en oeuvre pour découvrir ce métier ( rencontre professionnel, stage, bénévolat)+ce que tu souhaite pour l'avenir.

Après vient l'échange avec les professionnels (une assistante social + une formatrice), voila les questions que j'ai eu :
- au cours de votre expérience professionnel avez vous été confronté à de la violence ?
- parlez moi de la formation, les choses qui vous plaisent + ce que vous redoutez
- j'ai eu un cas pratique ( elle m'a lu le cas ) et j'ai du dire comment je me positionne, ce que je fais au cours de l'entretien
- parlez moi d'un fais d'actualité

Mais après peut etre que les entretiens changent en fonction du candidat et de son parcours.

Bon courage !

Répondre