Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral Bordeaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

oral Bordeaux

Message non lu par celine » 16 janv. 2004 21:28

salut, je passe bientot l'oral à bordeaux et je recherche quelques informations sur ce qui nous est demandé ainsi que quelques conseils, surtout si vous etes actuellement à l'irts de Bordeaux; Merci de me repndre, je stress

sophie

Re: oral Bordeaux

Message non lu par sophie » 17 janv. 2004 09:13

salut

on m'a dit qu'en arrivant, il faut remplir un questionnaire sur nous, nos motivations...on m'a aussi dit qu'iL y avait un entretien de groupe et individuel, mais je n'en sais pas plus. Est ce que toi aussi tu es convoquée le 30janvier? de plus, j'ai répondu à une céline sur le concours de pau, est ce toi?

Stéphanie

Re: oral Bordeaux

Message non lu par Stéphanie » 17 janv. 2004 15:10

Salut !!

Tout d'abord tu auras efectivement un questionnaire sur tes motivations, tes lectures sur le social, ton parcours,...
Ensuite tu as un entretien avec un professionnel, qui partira du questionnaire que tu as rempli.
Puis vient l'entretien avec le psy... Bien entendu il va te poser des questions sur toi, mais surtout ne te laisse pas destabiliser !
La deuxième partie se fait en groupe. vous serez à peu près 8 qu'ils partagent en 2. les 2 groupes doivent construire le village de leur rêve avec des légos, de la pâte à modeler etc... Puis chacun votre tour vous devez expliquer comment vous avez construit ce village et dire où vous souhaiteriez habiter. Enfin, on te donnera un dessin à partir duquel tu devras raconter une histoire, en incluant cette image.
Variante : tu pourras aussi avoir une peinture à faire et à expliquer, ou, à la place du dessin, une histoire de meurtre à expliquer (classer du plus coupable au moins coupable,...)
Voilà, j'espère que tout ça te sera utile

pour stephanie

Re: oral Bordeaux

Message non lu par pour stephanie » 18 janv. 2004 10:24

salut c celine, merci beaucoup pour tes renseignements. J'aurais aimé savoir quels genres de questions posent la psy et le professionnel. Merci d'avance!

celine

Re: oral Bordeaux

Message non lu par celine » 18 janv. 2004 10:46

salut Sophie, effectivement c bien moi la celine de pau. Je te remercie pour tes renseignements, par contre je passe l'oral le 4 fevrier. Tu etais dans la session ecrite du 16 decembre? je te dis "merde" pour ton oral et on reste en contact!

sandrine

Re: oral Bordeaux

Message non lu par sandrine » 18 janv. 2004 12:12

Salut,

Je viens de m'inscrire au concours sur bordeaux, enfin j'attends le dossier d'inscription et j'aimerais bien connaitre les date du concours et son prix car depuis 3 semaine que j'attends mon dossier je commence a m'inquieter...
Merci par avance

sophie

Re: oral Bordeaux

Message non lu par sophie » 18 janv. 2004 12:33

slt céline!

oui, j'étais à la session du 16décembre dernier. Je commence à stresser pour l'oral,surtout pour l'épreuve de groupe!On verra bien!Je garde aussi contact avec toi, et je te dis aussi"merde"!!!bisous

sophie

Re: oral Bordeaux

Message non lu par sophie » 18 janv. 2004 13:15

slt stéphanie!

j'ai une question à te poser à propos du questionnaire à remplir : lorsqu'on nous demande ce qu'on a lu comme livre sur le social, je ne vois pas quels types de livre je pourrai évoquer. Me conseillerais tu de lire un livre en particulier?Merci d'avance

Stéphanie

Re: oral Bordeaux

Message non lu par Stéphanie » 18 janv. 2004 18:19

Céline,
Pour ce qui est de l'entretien avec le professionnel, il va te demander ce que tu connais du métier, pourquoi tu veux faire ça, quelles sont tes motivations, etc...
Quant au psy (je parle seulement de ce qu'il a fait avec moi, pour les autres je sais pas), il m'a juste dit:" Racontez moi votre parcours jusqu'à aujourd'hui (famille, études...)". C'est assez destabilisant, il faut essayer de ne rien oublier, ce qui est très dur quand la personne en face de vous ne vous pose aucune autre question !!!

Sophie,
Pour les lectures ça peut être plein de choses comme un bouquin sur le métier, un sujet lié à l'enfance (françoise dolto par ex), ou tout autre sujet qui t'intéresse vers lequel tu voudrais orienter ton métier d'assistante sociale.

Voili voilou, j'espère avoir répondu à vos questions. Je vous souhaite bonne chance à toutes les deux !!

Stéphanie

sandra

Re: oral Bordeaux

Message non lu par sandra » 21 janv. 2004 13:48

stéphanie vous a super bien renseigné...concernant les oraux je suis tombé sur la peinture et en 2eme j'avais une image fallait que j'invente une histoire.
pour l'entretien avc la psy, elle pose bcp de question sur toi, sur tes parents, tes relations avc eux, tes loisirs...c'est le moins stressant!!
Le professionnel sera certainement plus destabilisant, ms sois toi-même! Il reviendra su le questionnaire remplitt la matinée et te posera des questions,parfois il titillera sur tes mots employes. Ne te laisse pa demonter ni destabiliser!bon courage!MERDE!

Répondre