Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours aide-soignant

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathiiiiias

oral concours aide-soignant

Message non lu par mathiiiiias » 30 sept. 2010 17:55

Bonjour à tous,
Je vais bientôt commencer à préparer le concours d'aide-soignant. Avec mes diplômes je n'ai pas besoin de passer les écrits mais il paraît que l'on est encore plus aux oraux qu'à l'écrit...
Bref, je veux me préparer au mieux pour les oraux, qui a des petits tuyaux? Tous les conseils sont les bienvenus.
Je voudrais avoir quelques sujets d'oraux, quelqu'un en a? Ou puis-je en trouver?
Merci d'avance à tous.

marie-françoise

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par marie-françoise » 18 oct. 2010 16:42

voilà quelques sujets:
quels sont les problèmes de santé publiques induits par le sida

comment voyez vous l'adaptation de la ville aux handicapés

quelles sont les conséquences de l'illettrisme

que peut apporter les pers. âgées aux jeunes

respecter l'autonomie, c'est impliquer la pers. soignée, décider et faire avec elle, ce n'est en aucuns cas décider pour elle. qu'en pensez vous

voilà bonne prépa et bonne chance

fanny

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par fanny » 23 oct. 2010 19:46

bsr
G 19ans g passer l'oral mercredi et je l'ai eu g était 7eme sur LP dont 47 prise mais 1 copine ET sur liste complémentaire 19me pensez vous qu'elle a une chance ?

Bibi

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par Bibi » 23 oct. 2010 22:49

Bonjour,
Comme toi je suis passée directement par l'oral pour le concours, et je suis tombée sur la citoyenneté pour les enfants, et un ami sur la mondialisation. J'ai été très surprise par ces sujets qui sortaient de l'ordinaire, de l'alcool, sida, tabac... Les motivations sont très importantes et peut faire basculer la balance en ta faveur, car tu peux ne pas connaître le sujet.

aurore

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par aurore » 12 nov. 2010 15:03

J'ai passé mon oral le septembre et j'ai eu les résultats lundi. J'ai eu 17 et je suis admise à lécole.
Mon petit mon conseil pour l'oral:
Bien préparer ses motivations et faire un développment structuré:

-introduction
- 1er partie
- 2éme partie
- conclusion

Voilà j'espère que ça pourra vous aider

jemaa

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par jemaa » 14 nov. 2010 16:36

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre mail sur ce site , est ce que vous pouvez me dire svp si les dates d'inscriptions pour l'oral sont passé ou pas ? et vous allez passé quand votre concours? merci d'avance pour votre réponse

mathiiiiias

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par mathiiiiias » 02 déc. 2010 16:13

Bonjour à tous.
Merci pour vos messages. Je prépare l'oral mais c'est vrai que les sujets sont très variés. Je travaille sur mes motivations, ça va, j'en ai donc je pense que de ce côté là ça va aller.
Pour les inscriptions, pour beaucoup de centre de formation (sur Nantes en tout cas) c'est en janvier.

kailiana08

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par kailiana08 » 03 déc. 2010 10:51

Bonjour Mattias,
je viens de passer le concours pour la seconde fois,reçue avec 19.( recalée l'an dernier avec 17,5)
Sujet année passée : personnes agées et sport, cette année colocation personnes agées et étudiants avantages et inconvénients.Pour le préparer, j'ai suivi quasi tous les jours le journal de la santé, j'ai achete quelques livres sur amazon( edition masson prepa oral);
J'ai également fait une emt ( evaluation de mise en travail, si tu es demandeur d'emploi voir avec le pole emploi ou une mission locale ,
J'ai aussi fait une preparation pour l'oral .
Tu dois aussi travailler tes motivations, les jurés m'ont questionné aussi beaucoup sur mes connaissances de la formation.
Si tu veux , je peux t'envoyer quelques schémas que j'ai eu pour preparer mes motivations.
cordialement

Camille

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par Camille » 04 déc. 2010 15:32

Bonjour,
j'aimerais passer l'oral (jai mon Bac) d'aide soignante sur Nantes.
J'avoue ne pas savoir comment me préparer à l'entretien...

Flo

Re: oral concours aide-soignant

Message non lu par Flo » 02 mars 2011 21:39

Bonjour, je suis tombée sur votre réponse à Mattias. J'ai 45 ans, passé l'écrit du concours AS à Nimes le 25/01/11 et réussi. L'oral entre mars et avril. Je ne suis plus (vu mon grand âge...) dans le cursus entretiens, oraux..et j'avoue appréhender cette "épreuve". Pouvez vous, comme vous l'avez proposé à Mattias, m'envoyer quelques schémas de préparations pour les motivations ? dans mon cas, c'est une reconversion pro.. Dois je le préciser ?.. merci beaucoup

Répondre