Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours puericultrice

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexandra

oral concours puericultrice

Message non lu par Alexandra » 28 sept. 2007 08:21

Bonjour,
Je cherche des informations sur l'oral au concours d'entrée à l'école de puériculture car je ne trouve rien en librairie pour préparer l'oral. Pourrais-t-on me dire comment se passe l'oral avec un exemple svp, merci.

katou

Re: oral concours puericultrice

Message non lu par katou » 29 sept. 2007 23:40

Bonjour je passe l'oral du concours d'entrée et j'aurai voulu avoir des ptites infos sur les sujets possibles et l'exposition des motivations merci

veronque

Re: oral concours puericultrice

Message non lu par veronque » 19 janv. 2008 13:51

bonjour,
j'ai passe l'oral du concours de puer en 1999 et les sujets etaient plutot en rapport avec l'actualite, mais aussi plus general. cela peut etre n'importe quoi qui es un rapport biensur avec le milieu medical et meme social.
pour ma part c'etait un sujet sur la bio-ethique, et je n'ai pas expose mes motivations.
a chaque ecole sa facon de faire, je ne pense pas qu'il y est de sujet national.
c'est tres ressemblant a l'oral d'ide.
bon courage.

toolz

Re: oral concours puericultrice

Message non lu par toolz » 24 janv. 2008 18:21

bonsoir, pour ma part j'ai passé l'oral du concours en octobre dernier...
les sujets concernent des situations de pratiques infirmieres ou comme l'a dit veronique des sujets d'actualités sanitaires et sociales.
pour ma part j'ai eu la prise en charge administrative et globale d'une patiente qui entre pour une hysterectomie, de son entrée dans le service jusq'au depart au bloc..
apres je connais d'autre personne qui ont eu la demarche éducative, le MEOPA..
ensuite comme pour le concours infirmier, la deuxieme partie de l'oral concerne tes motivations, ton experience...
voila bon courage!

sheppper

Re: oral concours puericultrice

Message non lu par sheppper » 20 févr. 2008 22:14

bonjour!!
j'ai passé l'oral du concours de puer fin 2007, mon sujet était (en gros):
"Vous êtes infirmière dans un service de pédiatrie et parmi les enfants dont vous avez la charge se trouve un adolescent. Que faites vous pour répondre à ces besoins spécifiques?"
A vrai dire j'ai galéré pendant les 20 min de prépa car je ne trouvais pas grand chose à dire. Mais en fait ça s'est très bien passé, il suffit d'être souriante et logique. J'ai dit mes 3 bouts de phrases puis le jury m'a posé des questions genre "comment évaluez-vous la douleur chez un ado?(EVA)" "pensez vous que la douleur exprimée par l'ado est exacte (non souvent ils la minimisent)", "pensez vous que ce soit une bonne chose que ses parents soient présents près de lui" ...
voila, j'espère que ca t'aidera un peu.

clarisse

Re: oral concours puericultrice

Message non lu par clarisse » 14 mars 2008 22:22

bonjours je suis en 3eme année d'inf et je vais présenter les concours de puer a dijon, strasboug et nancy. si quelqu'un a des infos sur ces ecoles et leur concours je serais tres interessé. merci

PECHAUD

Re: oral concours puericultrice

Message non lu par PECHAUD » 15 mars 2008 11:59

L'oral du concours de l'école de puer de Dijon est difficile (selon les filles de ma promo qui l'ont passé en 2007) et les frais de l'école de strasbourg sont exorbitant (5 000euros mais je ne sais pas s'il y a un rabbattement de 50% pour ceux qui sortent de l'école comme le font certaines autres écoles) mais j'ai entendu d'excellents échos. Quant à celle de Nancy je ne sais pas.

Répondre