Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral du concours d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
davy chantal

Oral du concours d'EJE

Message non lu par davy chantal » 29 sept. 2012 15:40

Bonjour
Chaque année je fais partie d'un jury qui sélectionne les étudiants lors de l'épreuve orale du concours d’accès à la formation d'EJE.
J'ai une expérience de 35 années dans le secteur de la petite enfance en tant qu' auxiliaire de puériculture et d'éducatrice de jeunes enfants.
Je vous propose de façon bénévole de vous aider à préparer cette épreuve.
Vous pouvez me contacter par email.
Je précise que j'habite dans la région parisienne.
Merci et peut être à bientot

Helmi

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Helmi » 30 sept. 2012 01:31

Bonsoir Davy Chantal, si j'ai bien compris donc tu propose ton aide pour l'oral d'éducateur jeunes enfants, j'aimerais passer justement ce concours cette année pour la rentrée 2013 j'ai déjà envoyer 3 dossier, 2 à Paris (malakoff et montrouge) et 1 à l'IRTS de Bordeaux-Aquitaine, as tu des informations concernant le déroulement des deux entretiens oraux, et aussi ce qu'il faudrait mettre en valeur nous concernant ? merci d'avance

davy chantal

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par davy chantal » 30 sept. 2012 10:15

Bonjour
Je fais passer les oraux essentiellement au CERPE à Aubervilliers;
Pour cette école, les candidats savent dans les grandes lignes ce qu'ils doivent préparer. Leur motivations, leur connaissance des matières enseignées mais aussi une situation ( baby sitting, stage en crèche , situation professionnelle en tant AP...) afin de discuter autour de celle ci.
Pour ce qui est des autres écoles il faudrait te renseigner.
Je sais que certaines écoles ( IRTS) font des oraux collectifs et individuels.
En collectif, il est évalué ta capacité à écouter les autres, à te positionner face aux autres, à argumenter des désaccords ou argumenter et compléter ton accord avec les idées de l'un ou l'autre candidat. Il sera mesuré le respect des autres, ta capacité d’écoute, d'analyse et de réflexion tout en sachant que tu es candidat à l’entrée à l'école et non en situation d'oral de fin d’études.
Pour ma part je pense qu'il faut rester vrai, rester le plus proche de soi. Ne pas jouer la séduction. certains jury ont horreur de cela.
Travailler son cursus, si tu as fait un bac littéraire avec deux ans de fac en langues ou une filière technique ou si tu travaillais dans le tourisme, prépares toi à la question suivante : pourquoi ce changement d'orientation?
Renseigne toi sur le cursus d'enseignement de l'école où tu passes l'oral ( cours, stages ...) ne l'apprends pas par cœur !! Montre simplement que tu es motivée et que ton projet est abouti, que tu ne passes pas par hasard ou que tu ne choisis pas cette profession par défaut. Il est facile de dire je choisi ce métier parce que j'aime les enfants mais c'est autre chose que de travailler auprès d'eux. C'est cela que l'on attendra de toi : pourquoi ce métier? qu'est ce qui te motive dans ce choix?
Je pourrai développer pendant très longtemps encore! j'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexions.
Je serais dispo pour en parler au tel ou par mail perso mais je ne sais pas comment faire
Puis-je le mettre sur le forum ???
Si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance
Bonne chance et saches que je suis disponible pour répondre à d'autres préoccupations.

Helmi

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Helmi » 01 oct. 2012 09:34

Je crois pas qu'on puisse envoyer son email, j'ai essayer et mon message ne s'est pas valider.

Moi ce que j'aimerais savoir c'est le type d'expériences recommandées avant d'entrer en formation parce que j'ai à mon actif que deux stages dans l'animation (de 2 semaines) et cette année je fais du baby sitting avec deux enfants de 6 et 8 ans.

Je ne pense pas que ce soit suffisant alors je compte remplir avec un petit emplois ou un stage durant les vacances scolaire et pourquoi pas pendant l'été dans une structure type crèche, jardin d'enfant... penses tu que ce serais une bonne chose ?

Mathilde

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Mathilde » 01 oct. 2012 17:33

Davy Chantal, moi je serais intéressée pour parler, je pense que vous pourriez me donner de précieux conseils.. Mais oui je ne sais pas comment faire pour qu'on rentre en contact. Mon email est :
Je-de-m0ts
@hotmail.fr

(On essaie comme ca sur deux lignes, peut être que le commentaire sera accepté..)

davy chantal

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par davy chantal » 01 oct. 2012 18:56

Ma réponse est pour Helmi.
quand un candidat se présente à l'oral, on ne lui demande pas d'être professionnel c'est évident mais une expérience auprès d'enfants est bienvenue. Ton expérience Helmi est déjà intéressante en soi 2 semaines dans l’animation et du babysitting signifient, en tout cas de prime abord, que tu es capable de t'investir un tant soit peu auprès des enfants. Après comment tu t'impliques dans ce travail d'animation ou de baby babysitting ? C'est cela que le jury va essayer de savoir. A toi de parler de cette expérience.
Je le répète nous ne cherchons pas des professionnelles ( il y a trois ans d'études pour cela et des années de terrain pour le devenir) mais des personnes sachant où elles vont et ayant muri un tant soit peu leur projet.
Si tu souhaites aller plus loin et faire un stage en crèche pourquoi pas, c'est une bonne idée. Mais pour exemple si tu n'es pas capable, a minima, de me parler du travail que l'EJE effectue dans cet établissement, à ton épreuve orale tu comprendras que je me pose des questions quant à tes motivations.
C'est un peu difficile d'en parler par message interposé, mais j'espère que j'arrive à te faire comprendre le fond d'un oral d'entrée à l'école d'EJE.
bonne chance

davy chantal

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par davy chantal » 01 oct. 2012 19:41

je réponds au message de Helmi.Je trouve que l'expérience dans l'animation et le babysitting est intéressante déjà. Ton désir de faire un stage en crèche est une bonne idée. Sache seulement que l'on ne demande pas de cumuler de l'expérience auprès des enfants mais de savoir en parler. Si tu fais ce stage mais que le jour de l'oral tu ne peux ps m'expliquer un tant soit peu le rôle de l'EJE que tu as rencontré sur l'établissement alors cette expérience te desservira. Mais fait ce stage si tu peux. Loin de moi l'idée de te décourager. J'espère que tu comprends ce que je veux dire. Travaille tes motivations en te posant les bonnes questions, pourquoi cette voie, pourquoi pas instit par exemple, pourquoi pas puéricultrice? elle aussi travaille auprès des enfants....

Helmi

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Helmi » 01 oct. 2012 21:04

Mon email est :

oueghlanimondhor
yahoo.fr

marine

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par marine » 19 oct. 2012 14:41

Davy Chantal pourriez vous mettre votre adresse mail? Je souhaiterais prendre contact avec vous pour vous poser des questions. Merci d'avance

fanny

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par fanny » 01 nov. 2012 18:35

Bonjour, je souhaite passer le concours cette année à Limoges et Tours (voir Clermont mais je ne sait pas encore question de prix) je suis en Terminale Scientifique, j'ai 17ans, je suis cheftaine scout et je m'occupe d'une dizaine d'enfant de 8 à 11 ans, j'aimerai savoir si c'est un plus à valoriser pour l'oral? De plus je souhaite passer mon bafa au mois de février (c'est à dire avant les oraux)
Mais je n'est aucune expérience avec les tous petits est-ce un problème ?
Merci

Répondre