Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral éducateur spécialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon02
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2021 17:29

Oral éducateur spécialisé

Message non lu par Manon02 » 16 avr. 2021 18:32

Bonjour, je me présente, je m’appelle Manon et je suis actuellement aide-soignante en reconversion professionnelle. Je voudrais connaître vos retours sur vos oraux pour entré en école d’ES ? Comment cela c’est passé ? Je vais passer l’oral en Distanciel cette année avec le COVID et je révise depuis pas mal de temps mais je voudrais avoir des retours d’expériences si c’est possible ?

Cordialement,
Manon

AnaMart
Messages : 20
Inscription : 15 avr. 2018 08:10

Re: Oral éducateur spécialisé

Message non lu par AnaMart » 17 avr. 2021 17:50

Bonjour Manon,
J'ai passé le concours en 2017. Après avoir exercé 4 ans comme assistante dentaire.
De mon côté j'avais révisé avec un livre spécial préparation aux concours d'ES et j'avais échangé avec une EJE qui m'avait fait une simulation d'oral. J'avais pu me libérer 2 semaines pour faire un stage d'observation en lieu de vie, pour avoir un aperçu du quotidien d'un educ'.

Certaines écoles faisaient passer un entretien individuel et une épreuve de groupe.
Mais vu que tu auras l'oral en distanciel, je suppose qu'il n'y a qu'un entretien individuel.

De mon côté j'avais préparé une présentation où je parlais de mon parcours pro et ce qui m'a amené à vouloir être éducatrice spécialisée. On m'avait posé des questions par rapport à ce que j'avais dis. Puis j'ai pu avoir des questions sur un sujet, ou un fait d'actualité pour avoir mon point de vu.
En tout cas n'ayant pas fait de prepa et n'ayant pas de proche ES je n'avais pas le vocabulaire technique. Je suis restée naturelle, en montrant que je n'etais pas là parce que j'avais vu de la lumière.

En espérant que ça t'aide et que ça te rassure un peu.

Anaïs

Répondre