Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral V.A.E auxiliaire de puériculture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Catherine

oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par Catherine » 16 avr. 2008 09:25

Bonjour à toutes!
J'ai passé l'oral de V.A.E d'auxiliaire de puériculture hier matin à Lyon 8è. Nous étions 90 à le passer sur deux jours, le jury était de trois femmes enseignante et formatrice. J'ai complètement paniquée, le mauvais stress est apparu et j'ai bafouillée, je tremblais et surtout me suis embrouillée! C'était pas si dur, mais n'ayant aucun repère j'ai paniquée car les questions sont toujours par rapport au livret 2. Il faut être sure de soi ce qui me manque mais je sais que dans la pratique j'assure, je travaille en crèche depuis quatre ans et je n'ai jamais eu de reproche dans mon travail auprès des enfants! Le résultat sera affiché à la DRASS lundi prochain pour celles qui auront le diplôme d'A.P. Je souhaite bonne chance à celles qui passent cet oral prochainement et si toute fois vous avez des questions à poser sur ce sujet je suis prête à vous conseiller.

chris

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par chris » 16 avr. 2008 17:59

Félicitation d'avoir déjà affronté le jury. Combien de temps t'ont-ils retenu?
je dois rendre mon livret pour le mois de juin et passer en septembre.
Chris

Rivoal

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par Rivoal » 17 avr. 2008 09:31

Bonjour,
Je suis actuellement assistante maternelle et je pratique se métier depuis 12 ans, j' ai eu entre mes mains des enfants de 15 jours à 6 ans. Je suis une maman de trois petites filles dont une est née à 7 mois de grossesse et elle est restée 2 mois en néonat.Je voudrais passé une VAE auxiliaire de puéricultrice. Pense tu que je peux y arriver avec mon expérience et combien coute la VAE? AS tu été accompagner dans cette démarche de VAE.
Cordialement. Stéphanie.

catherine

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par catherine » 17 avr. 2008 19:21

Bonsoir Chris,
Et bien, elles m'ont gardé une heure. D'autres collègues de formation sont restées une heure trente et une autre 30 minutes. Quand tu auras bien en tête ton livret 2 essaies de le développer pour y trouver des arguments. Bonne continuation

catherine

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par catherine » 17 avr. 2008 19:32

Bonsoir Stéphanie,
Je ne sais pas si la profession Assistante Maternelle compte pour la V.A.E d'A.P. Sinon oui je pense que tu peux y arriver avec l'aide de bouquins sur les modules dont tu n'as pas eu de pratique
(exemple : le ménage, l'hôpital...).
Je ne sais pas combien ça coûte, c'est ma directrice qui a payé ma formation obligatoire de 70 heures, et, elle n'a pas voulu payer les 20 heures pour la préparation du livret 2 (qui, paraît-il n'a servi à rien, sur les dire de deux collègues?!) mais de toute façon cela reste cher, même très cher pour ma part.
Tu peux toujours te renseigner à la
CNASEA à Limoges

flo

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par flo » 17 avr. 2008 20:20

j'espere que le jury n'a pas été trop sensible au stress si ton livret etait bien rempli il n'y a pas de raison
peux tu m'aider je cherche le livret 2 sous format world je l'ai mais pas le bon modele et sous pdf je ne peux pas le modifier merci de me l'envoyer directement car je vais pas souvent sur les forums
angotflo@laposte .net

nath

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par nath » 17 avr. 2008 20:55

bonsoir catherine,
J'attend ma convocation pour l'oral,est-cequ'il y a des questions de cours genre le développement psychomoteur de l'enfant, la définition de l'ap...?
Merci pour tes réponses

Catherine

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par Catherine » 17 avr. 2008 23:32

Bonsoir Flo,
Je suis au regret de ne pas pouvoir t'envoyer le livret 2 car je ne l'ai pas sur l'ordi! Désolée et bonne continuation

Catherine

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par Catherine » 17 avr. 2008 23:37

Bonsoir Nath,

Oui il se pourrait qu'ils te posent ce genre de questions c'est tellement vaste comme métier, mais concentre toi surtout sur tout ce qui touche ton livret 2 et toutes les conséquences de ce que tu as écris. Ils se basent uniquement (enfin pour ma part!) sur sur ton livret 2
Et mets toi en condition que tu es A.P. c'est, en tout cas, ce qu'ils m'ont demandé!
Allez, reste ZEN

Ouiza

Re: oral V.A.E auxiliaire de puériculture

Message non lu par Ouiza » 19 avr. 2008 14:09

Bravo d'avoir affronter le jury, moi aussi je travaille dans une creche et je suis entrain de rediger mon livret 2 VAE mais je rencontre beaucoup de difficulté pour le remplir.Si tu a gardé une copie de ton livret 2 je serai ravie que tu me la passe pour avoir plus d'idée.Envoie des message à cette adresse:
sofiane-thiais@hotmail.fr
Et si tu veux je te donne mon numéro de telephone.
Je te remercie d'avance. :)

Répondre