Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral VAE Assistant social et mon handicap

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christophe30
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2021 15:48

Oral VAE Assistant social et mon handicap

Message non lu par Christophe30 » 10 avr. 2021 11:02

Bonjour,

le 6 Avril, j'ai passé mon oral concernant la VAE assistant Social sur Lyon. Je n'avais que 2 DC à valider car j'ai le diplôme d'éducateur spécialisé, je suis en emploi au sein d'un IME et mon livret 2 a été vu par ma direction et une tierce personne pour relecture et voire si tout était compréhensible.

Important, je suis handicapé ( grosso modo physique dégénératif, ce détail il ne l'avait pas puisque c'est secret médical ) et c'est à cause de cela que je ne peux plus rester éducateur spécialisé (incompatible médicalement). Mais, inscrit à la VAE en tant que personne handicapé, avec notification MDPH + invalidité fournis.

Je vais aller à l'essentiel, j'arrive au centre d'examen et là surprise, je dois me présenter dans un bâtiment pour "l'accueil", ok 3 marches pour descendre + 3 pour les remonter. Ensuite je dois parcourir 200 mètres à pieds pour aller dans un autre bâtiment et là je me suis décomposé, 2 étages à monter ( puis à redescendre ensuite), exigus, comme dans les vieilles maisons avec des escaliers en coli Masson ... arrivé en haut tant bien que mal avec de grosses douleurs ...

Je suis du coup très en colère car je passe un diplôme d'Assistant de service Social et rien n'a été prévu pour les personnes en situation de handicap. C'est quelque chose que j'avais signalé, c'est quelque chose de tout le monde devait savoir car j'avais donné une notification + 1 notification dans chaque livret 2 de ma VAE. En conséquence, j'étais accaparé par mes douleurs et je n'arrivais plus trop à me concentrer.

La ou je m'interroge, c'est comment "juger" un candidat sur ses compétences alors qu'eux mêmes n'ont pas appliqué le moindre protocole, ils faisaient comme si de rien n'était. Handicap dont j'ai également évoqué durant l'entretien et ce pour expliquer mon orientation vers assistant social.

Je suis désolé si j'ai un peu déversé de colère, mais c'est mon ressenti actuellement, je me suis senti dans un sens mal traité et aucune considération pour ce que je suis. Du coup, je pense pas que je validerai mes 2 DC, de plus 1 des membres du jury jouait le "rôle du méchant", c'était assez spécial, il me disait que mon livret était mal fait, et a critiqué une annexe que j'avais mis en me disant que "ce document c'est comme s'il n'était pas là, ça sert à rien !". J'ai ressenti beaucoup de jugement. Heureusement que les deux autres membres du jury me disait que mon écrit était quand même bien expliqué.

Si je n'ai pas de validation, je pense faire un recours ne serait ce que pour que ce genre de situation ne se reproduire pas, ce n'est pas admissible.

Répondre