oral vae DE ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
foulette

oral vae DE ASS

Message non lu par foulette » 02 déc. 2016 12:53

Bonjour,
Je viens de passer mon oral vae DE assistante de service social et souhaiterai partager avec des personnes qui sont passée par là.
le jury a été bienveillant, à l'ecoute, nous n'avons pas vu e tmsp passé. je suis partagé car j'ai répondu à toute les questions mais en mobilisatnt la parole un max. je vous lais savoir pour vous ?

titalea

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par titalea » 02 déc. 2016 21:33

Bonjour pourriez vous me dire comment s ' est passée cette vae,je travaille depuis 10ans dans un ccas ou j accompagne des personnes en situation de handicap a l'accès aux droits,au logement, a l emploi et l irts auquel j ai demandé un accompagnement m a dit que je n avais pas assez de compétences pour la vae il faut avoir des compétences aussi au niveau de l aide sociale a l enfance
Pourriez vous me dire si vous avez eu un accompagnement
Je vous remercie beaucoup tita

cesf-as

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par cesf-as » 06 déc. 2016 15:18

Bonjour Foulette,

Moi aussi , j'ai passé ma VAE ASS, fin novembre. Les résultats ont été affiché sur le site internet très rapidement (3 jours après). Je l'ai eu et je viens d'avoir mon diplôme en recommandée. L'oral a été intense, pas mal de questions pièges. Je peux dire que le jury a vraiment lu mon dossier car des questions dans les petits détails. J'espère pour toi que tu as tout validé aussi. :+:

foulette

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par foulette » 09 déc. 2016 12:50

hello hello...
Je viens vous annoncer une superbe nouvelle. VAE validé totalement et du premier coup...
félicitaion Cesf-as à toi aussi Bravo ! Bravo ...
Titaléa, oui il vaut mieux avoir une préparation car le dossier est assez lourd... non je pense que tu peux faire valoir tes compétences avec ce que tu nous décris... Pour l'ASE, non pas obligé. Le jury m'a demandé si je connaissais ce domaine, j'ai répondu que oui (les grandes lignes : conseil départemental, protection admi, judiciaire, les IP....) mais que dans le cadre de mon travail, je n'est pas eu l'occasion de faire de l'ASE...

Latifa

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par Latifa » 24 déc. 2016 20:08

Bonjour félicitations tu la passe ds quelle région
Voilà moi j'attends la convocation
Comment s'est passé l'entretien quelles ont été les questions posées à l'oral
Merci
Le jury qu'attend il

Cécile

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par Cécile » 28 déc. 2016 11:39

Bonjour,

Je passe également l'oral en janvier et j'aimerai savoir quel est le déroulé? les questions que vous avez eu car j'ai n'ai aucune préparation.

Merci encore

AS

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par AS » 29 déc. 2016 11:33

Bonjour,

je passe également en janvier.

je suis un peu démunis pour l'oral

foulette

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par foulette » 02 janv. 2017 13:36

bonjour latifa,cécile, AS
J'ai passé mon orale à marseille en novembre.
10 minutes de présentation de mon parcours personnel et professionnel.
questions portaient sur mon écris que le jury a bien décortiqué.c'est donc très dificile de vous donner des orientations.
Neanmoins voici quelques exemples : j'ai eu des questions sur les outils que j'utilise dans le cadre de mon travail.
j'ai présenté une intervention collective dans mon ecrit (ISIC) un des jurys a voulu que je lui décrive de nouveau tout le déroulé de l'action. je pense qu'elle à voulu vérifier si ça venait bien de moi. on m'a posé des questions sur la confidentialité de mes docs.
comment je procédais pour la conservation ? le développement du pouvoir d'agir ? pourquoi ASS ? et pas CESF ?... Connaissez vous l'aide sociale à l'enfance ? comme indiqué, c'est en lien avec votre écrit et rien d'autre.. Conseil, vous devez connaitre parfaitement votre écrit. n'hesitez pas à me contacter pour plus de précisions. bonne journée !

AS

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par AS » 05 janv. 2017 00:18

Merci beaucoup Foullette je passe lundi à Paris et je suis archi stressé!!!

foulette

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par foulette » 05 janv. 2017 15:52

AS,
Courage, le stress c'est normal, faut juste que tu apprennes à le gérer... respire un bon coup, prend une bouteille d'eau avec toi. La VAE n'est pas un piège, c'est un entretien professionnel. conseil, ne les laisse pas monopoliser la parole, fait des réponses à ralonge, répond à leur question mais n'hésite pas à partir sur d'autres sujets... je croise les doigts et à lundi pour un débrifing...

Répondre