Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral vae DE ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydie
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2018 12:24

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par lydie » 20 oct. 2018 17:47

Bonjour a toutes,

Alors voilà je viens de passer mon oral, je viens donc témoigner de mon expérience. Jury très gentil, à l'écoute et bienveillant. J'ai fait ma présentation de 10 minutes que j'avais bien préparé : présentation de mon parcours, retour sur l'année de préparation de la VAE et changements depuis le dépot du livret (j'ai changé de service). Mon livret a eu l'air de leur plaire (j'avais bien détaillé les différentes fonction), ils avait l'air d'avoir perçu l'investissement dans mon travail. J'ai eu des questions sur la prise de recul (et oui peut-être un peu trop investie ;) ) et ma position entre la commande du financeur (le département) et les besoins de la personne accompagnée (je suis référente RSA donc accompagnement contraint et mission de contrôle). Je n'ai pas eu de questions pièges à mon grand soulagement. J'attends avec impatience les Résultats.

J'essayerais de répondre a vos éventuels questions. Bon courage a vous ! Lydie.

paulam656
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2018 09:54

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par paulam656 » 21 déc. 2018 10:00

Bonjour à tous/toutes

J'ai un diplôme portugais en Service Social (équivalent maitrise bac +5 en France) et j'ai travaillé 10 ans comme AS dans une association.

Voulant changer d'établissement je découvre que c'est une profession réglementée et qu'il faut un DE !
Mon employeur ne m'a jamais demandé ou informé de cela 10 ans en arrière quand il m'a embauché.

C'est pourquoi je me suis lancé dans une VAE pour obtenir le DEASS mais comment faire valoir mes 10 années d'expérience sans être en porte-à-faux ?

Merci de votre aide.

lydie
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2018 12:24

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par lydie » 26 déc. 2018 13:17

Bonjour,

C'est toute la compléxité de la VAE AS. Comment prouver que tu as les compétences de l'AS sans avoir le diplôme ? Car il est strictement interdit de porter le titre d'AS sans être diplômé... Il faut savoir avancé que tu as les compétences et que tu peux te projeter en tant que futur AS par tes valeurs et tes engagements en ce qui concerne le code de déontologie de la profession. Que ce sont des principes que tu as déjà l'habitude de respectés et qui ont forgés ton identité professionnel. C'est un point très important à mon sens. Bon courage dans ta démarche. Lydie.

Luc
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2019 22:38

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par Luc » 03 mars 2019 22:42

Bonjour

Je fais la vae du DE ASS j'aurais voulu avoir quelques conseils dans la rédaction du livret 2. Est ce possible ?

Luc
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2019 22:38

Re: oral vae DE ASS

Message non lu par Luc » 03 mars 2019 22:48

Bonjour foulette

Est il possible de communiquer en privé pour des questions techniques sur le livret 2 ?

Répondre