Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux - session 2018

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Glam*
Messages : 22
Inscription : 27 mai 2018 10:23

Oraux - session 2018

Message non lu par Glam* » 27 mai 2018 12:02

Bonjour!

Après les épreuves écrites de mars (note + parcours de formation) et les épreuves d'avril / mai (stage + rapport), voici venu le temps des épreuves orales.

J'inaugure ce topic pour la session 2018.
Je suis convoquée le mardi 26 juin en matinée à Pantin. Tout ceci devient concret! Si d'autres sont appelé.e.s sur le même créneau, faisons connaissance ;)

Côté préparation, je suis loin d'être au point. Par exemple, je n'y connais rien en psychologie de l'enfant ou de l'adolescent. En revanche, je suis à l'aise en histoire et sociologie.

Chacun aura des cartes à abattre pour être dans le quota. M*** à toutes et tous!

romeoyoyo
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2018 20:14

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par romeoyoyo » 27 mai 2018 20:16

Bonjour !

J'ai également reçu ma convocation mais pour le mercredi 20 juin au matin !
On en sait finalement peu sur cette épreuve individuelle, faut il présenter son parcours pendant 5 ou 10 min ?
Dans tous les cas, bon courage à toutes et à tous !

Yo

Glam*
Messages : 22
Inscription : 27 mai 2018 10:23

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Glam* » 28 mai 2018 10:36

Bonjour Yo :)

En effet peu de retours ont été échangés sur l'entretien individuel. C'est dans doute dû à la nature de l'épreuve qui varie suivant la composition et les questions du jury ainsi que l'expérience et la prestation (confiance et réponse) des candidat.e.s.
À priori ce sont 10 minutes de présentation qui sont demandées.

Minilu33
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2018 10:46

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Minilu33 » 28 mai 2018 10:49

Bonjour tout le monde :D

Convocation reçu samedi matin, qui ramène vite fait à la réalité :roll:
Pour moi ça sera le Mardi 19 juin ...
Pour ce qui est de la préparation, il y a tellement peu d'infos sur le sujet.... c'est compliqué !!!

Bon lundi à tous ! ;)

Marine69
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2018 09:56

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Marine69 » 15 juin 2018 10:18

Salut à tous !

Convoquée aussi le 19 juin après midi :) Je viendrais de Lyon. je le passe en Interne

Concernant l'oral, je l'ai passé l'an dernier ( en externe ), j'ai eu la note de 12. Ça n'a pas été simple pour l'entretien individuel, j'étais hyper stressée, et l'éduc dans le jury n'a pas été tendre !
La présentation perso est de 10 min, le reste du temps est un échange ( ou un éclatage en direct !!!!!). Ils cherchent à connaitre les motivations, les connaissances du métier, ce qui nous pousse a vouloir se lancer dans la formation. J'ai aussi eu le droit à un cas pratique : " vous êtes en foyer, un groupe de jeunes fume un joint dans la cour, que faites vous " ? .
Je pense que chaque jury à sa manière de fonctionner. Pour moi, ils se sont basés sur le compte rendu de stage, ainsi que sur la fiche du parcours qu'il fallait rendre lors de l'écrit. Grosse erreur que j'avais fait l'an passé c'est que je n'avais pas de copie de ce document, je ne me souvenais plus de ce que j'avais écris, et certaines phrases qu'ils ont relevé m'ont complétement déstabilisé car je n'avais pas préparé de répartie, et, entre le rendu de ce document, et l'oral pas mal de choses avaient changés sur mon point de vue ( notamment grâce au stage). Cette année j'ai donc préparé des réponses a apporter en rapport avec ce que j'ai écris. J'ai aussi plus préparé ma présentation perso afin de tenter de tenir 10 min. J'ai aussi beaucoup relu mon rapport de stage. L'an passé j'avais a plusieurs reprises parlé de valeurs dans ce rapport sans beaucoup d'explications, ils m'ont donc demandé des détails à l'oral et j'étais tellement dépassée que j'ai été naze !!!!!
Je pense qu'il faut savoir dire " je ne sais pas", il faut aussi savoir dire stop si ils vont trop loin.

Pour la table ronde, les premières secondes ( qui semblent durées des minutes entières !!!!!) sont un peu stressantes !!! Nous avons eu le sujet, et nous nous sommes regardé dans le blanc des yeux en attendant que l'un de nous prenne la parole en premier !!!! C'est très rapide ! l'idée est de faire comme si nous étions en réunion d'équipe, il faut trouver une réponse commune sur le cas d'un gosse.
Ensuite, nous sortons de la salle et sommes rappelés par le juge qui nous regardait , puis nous avons 10 min ( c'est hyper rapide !!). J'ai eu je crois 2 questions : qu'en avez pensé, et quelle a été votre position. et voila.

Bon courage à tous !
Au plaisir

Kraken974
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2018 17:15

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Kraken974 » 16 juin 2018 22:48

Bonsoir marine ,

Tout d'abord merci d'avoir partagé ton expérience concernant ton précédant oral.

Je le passe également en interne (administration pénitentiaire actuellement) le 20 juin et ne te cache pas que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

Pour ma part , Je vais étalé mon profil sur la table et utilisé mon expérience professionnel afin de les convaincre.

Bonne chance.

romeoyoyo
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2018 20:14

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par romeoyoyo » 18 juin 2018 08:49

Bonne chance à tous, ça commence cette semaine !

Glam*
Messages : 22
Inscription : 27 mai 2018 10:23

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Glam* » 18 juin 2018 12:47

On est entré dans le vif du sujet depuis ce matin. Vous passerez faire des retours de vos épreuves, de l'ambiance, des jurys?
Merci à Marine69 d'avoir détaillé son parcours.
Bonne chance à vous!

Marine69
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2018 09:56

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par Marine69 » 19 juin 2018 11:44

Ca y est je suis à Pantin city ! Y'a plus qu'à attendre ! Je vous tiendrais au courant :)
Le stress commence à monter !
Bonne chance à tous . Et j espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer en direct à Roubaix ( youhou !!!).

romeoyoyo
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2018 20:14

Re: Oraux - session 2018

Message non lu par romeoyoyo » 19 juin 2018 15:36

Bonne chance Marine !
Tiens nous au courant de tes oraux :-)

Yoann

Répondre