Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Organisation DEES en raison du Cocid 19

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Meg
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2020 14:16

Organisation DEES en raison du Cocid 19

Message non lu par Meg » 03 avr. 2020 14:34

Bonjour a tous,

Je suis en dernière année ES et dois passer le diplôme dans quelques semaines.
Dans ma promo nous nous posons beaucoup de question sur l'organisation des épreuves cette année en raison de l'épidémie de Covid 19.
Avez vous eu des informations sur les aménagements prévus ? Report de date de rendu d'écrits ? Décalage des dates d'examen... ?

Merci et bonne journée à tous

Juju_
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: Organisation DEES en raison du Cocid 19

Message non lu par Juju_ » 04 avr. 2020 16:44

Normalement courant de la semaine pro, le ministère chargé des études supérieures devraient se prononcées quant aux modalités prévues

Meg
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2020 14:16

Re: Organisation DEES en raison du Cocid 19

Message non lu par Meg » 04 avr. 2020 16:53

Merci Juju pour ces renseignements. Est tu en en dernière année de formation aussi ?

Juju_
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: Organisation DEES en raison du Cocid 19

Message non lu par Juju_ » 05 avr. 2020 17:14

Oui aussi, mais je suis en DE CESF^^

tippolef
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2020 13:47

Re: Organisation DEES en raison du Cocid 19

Message non lu par tippolef » 21 avr. 2020 13:52

Salut ! Quelqu'un a de nouvelles infos sur les examens de fin d'année pour le DEES ? Je n'ai rien vu sur le site de l’Éducation nationale, de l'Académie, du Ministère de l'enseignement supérieur, ... Rien non plus sur les sites des Centres de formation... Ils nous ont peut-être oubliés ? :D :lol: :evil: :mrgreen: Bon courage à toutes et à tous !
Dernière modification par tippolef le 21 avr. 2020 13:53, modifié 1 fois.

Meg
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2020 14:16

Re: Organisation DEES en raison du Cocid 19

Message non lu par Meg » 23 avr. 2020 10:24

Salut,

Alors, nous on a eu une seule information de la part de notre école : annulation des épreuves terminales du diplôme ES (écrites et orales). Rien de plus pour le moment...

Après je sais que d'autres écoles en savent un peu plus, une étudiante d'une autre école nous a fait parvenir le mail qu'elle a elle reçu. Ce mail contenait le message de Mme Lasserre (Directrice de la DGCS). Je vous le copie ici :

Depuis le 16 mars 2020 tous les apprenants qui étaient dans les différents établissements de formation au travail social (EFTS) ont vu leurs cours suspendus et, pour beaucoup d’entre eux, leur stage annulé avec plusieurs conséquences :

- Une perturbation du déroulé pédagogique prévu, même si certains établissements ont mis en place des dispositifs d’enseignement à distance.
- Une perturbation pour la production de travaux écrits normalement attendus.
- Une impossibilité à organiser certaines épreuves certificatives, que ce soit au sein des établissements ou par les services déconcentrés de l’Etat.

Ces difficultés se retrouvent dans tous les dispositifs de formation (BAC, BTS …), quel que soit le secteur considéré.
Dans ce contexte, je vous indique avoir retenu les orientations suivantes pour tous les diplômes d’Etat du travail social pré et post bac :

- L’annulation de toutes les épreuves terminales, écrites et orales, pour tous les diplômes délivrés au titre de l’année 2020.
- En lieu et place des notes attendues suite aux épreuves terminales, propositions de notes fournies par les établissements, au vu des différentes évaluations conduites lors du parcours de formation des candidats. Les notes obtenues pendant le confinement ne sont pas prises en compte.
- Pas d’obligation de rendre les productions écrites prévues de la part des apprenants. Ces derniers seront néanmoins incités, lorsque cela leur est possible, à rendre ces travaux directement à leur établissement de formation, afin de faciliter le suivi pédagogique par l’équipe pédagogique de l’établissement.
- Pas de valorisation spécifique de l’engagement au sein de la réserve sociale puisque tous les étudiants n’étaient pas en situation de pouvoir s’engager. En revanche cet engagement pourra être signalé dans le dossier de l’étudiant et venir à l’appui de son étude par le jury.
Selon les organisations régionales, les jurys sont réunis à des périodes différentes, notamment en fin d’année. Pour autant, dans un souci d’égalité de traitement des candidats, j’ai souhaité retenir la même organisation générale des conditions de certification quelle que soit la date de réunion des jurys, pour tous les étudiants.
Par ailleurs, pour les diplômes de niveau 5 (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé, Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale, Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social) dont c’est la dernière session, un rattrapage sera organisé au premier trimestre de la prochaine année scolaire, conformément aux engagements déjà pris.
Dans les toutes prochaines semaines, mes services engageront les actions suivantes :
- Des modifications de la réglementation des diplômes afin d’encadrer juridiquement ce dispositif.
- La réalisation de documents au plan national pour aider le travail des jurys, notamment une fiche descriptive à remplir par les EFTS afin de décrire le processus d’attribution des notes.
- La production d’une foire aux questions (FAQ), régulièrement actualisée afin de préciser les grands principes ici énoncés


Voilà voilà...

On attend tous d'avantage d'informations concernant les écrits de certification (JEC DPP DRP Mémoire). Est ce que quelqu'un va se donner la peine de les lire ? Seront ils pris en compte ? Sur quoi allons nous être évalués ? ...

Si jamais vous avez plus d'informations, je vous en prie, n'hésitez pas à nous en faire part.

Bonne journée à tous

Répondre