Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Orientation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MarieRichard
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2022 18:54

Orientation

Message non lu par MarieRichard » 12 mai 2022 19:03

Bonjour à tous,

Mon fils est en pleine orientation post 3éme. Il souhaite devenir assistant social, cela lui tient à cœur depuis longtemps.

Nous savons qu'il doit intégrer l'IRTESS (nous sommes de Dijon) mais entre temps il doit aller au lycée!
Problème, quel bac choisir? Le bac général n'est pas envisageable.
Pensez vous qu'avec un bac pro AEPA ou SAPAT cela suffirait?

Ceux qui sont passés par l'IRTESS de Dijon pouvez vous nous dire comment se passe le concours d'entrée s'il vous plait?

D'avance je vous remercie ;-)

Marie

Jujax
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2019 08:35

Re: Orientation

Message non lu par Jujax » 15 mai 2022 16:54

Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année d'ASS à l'IRTESS de Dijon.
Je dirais qu'un bac littéraire est, peut être, le bac le plus adapté. En effet, il sera amené, en tant que futur professionnel, à rédiger de nombreux rapports sociaux et écrits, de manière générale. Pour autant, au sein de la formation, nous venions tous de différentes filières certains avec des bacs professionnels, d'autres non. Je dirais que l'important est qu'il puisse se faire de l'expérience (bénévolat, rencontres avec des travailleurs sociaux..).

Bonne continuation à votre fils !

constance5983
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: Orientation

Message non lu par constance5983 » 16 mai 2022 10:24

Bonjour,

Normalement, le seul pré-requis pour entrer en formation est d'avoir un diplôme de niveau 4. Donc si votre fils fait un bac, peut importe la filière, il pourrait prétendre à la formation.

Je pense que chaque filière peut amener des compétences diverses. Le bac L peut aider à développer ses compétences rédactionnelles, comme le bac ES peut aider à avoir une plus grande ouverture sur la société et le système politique, etc. Je ne connais pas vraiment les bac AEPA et SAPAT mais je pense qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais choix de bac, au vu de la pluralité des profils d'étudiants.
Je dirais que le plus important est qu'il puisse choisir une filière dans laquelle il y trouve du sens par rapport à son souhait de carrière professionnelle.

Je rejoins Jujax concernant l'expérience en bénévolat notamment qui serait un gros plus pour l'entrée en formation. Pour ma part, j'avais fait un service civique qui m'a permis d'avoir un premier pied dans le social.

Concernant le concours, n'ayant pas été à Dijon je ne peux vous dire. Cela dépend des écoles. Dans l'école où j'étais, je n'ai eu que l'inscription Parcoursup à faire et un oral. Il y a souvent des informations sur les modalités du concours sur Parcoursup en fonction des écoles, vous trouverez peut-être des informations également sur ce site ou sur le site de l'école en question.

Phenissia
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2017 00:08

Re: Orientation

Message non lu par Phenissia » 15 juin 2022 23:21

D'après la dernière réunion d'information au lycée que nous avons eu, je pense que le bac sms st2s est bien adapté. C'est donc un Baccalauréat technologique : série sciences médico-sociales (Bac SMS) qui prépare les étudiants aux métiers du paramédical et du social : Connaissance de la législation sociale, du cadre juridique, administratif et politique de la structure familiale, des structures sanitaires et sociales.. Aptitude à la communication en santé et action sociale grâce à des stages et des visites...Connaissance en biologie humaine, en physiopathologie et en terminologie médicale. Ce bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.

Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en BUT mais aussi en classes préparatoires ou dans des écoles spécialisées.
A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
La série ST2S comprend, en plus, des enseignements communs et des options :
En première, les trois spécialités sont :
* sciences sanitaires et sociales qui donnent aux élèves les outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales d'actualité, pour identifier les besoins de santé et de vie sociale, de bien-être des populations, leur prise en charge et la mise en oeuvre d'action ;
* biologie et physiopathologie humaines donne aux élèves les connaissances sur l'organisation de l'être humain, ses fonctions physiologiques (motricité, appareil digestif et nutrition...), l'étude de certaines pathologies grâce aux techniques d'imagerie médicale ;
*physique chimie pour la santé visant à l'acquisition par les élèves des unités, séries de mesure et ordres de grandeur, des notions numériques (proportionnalité, fonctions, programmation...).

En terminale, les deux spécialités sont :
*sciences sanitaires et sociales ;
*chimie, biologie et physiopathologie humaines.

Ces enseignements associés aux enseignements généraux développent des compétences transversales, l'aptitude à travailler en équipe, l'autonomie, la réflexion critique sur les problématiques du secteur santé-social.

La poursuite d'études :
Après un bac ST2S, le bachelier peut intégrer une école spécialisée pour préparer un diplôme d'Etat (DE) dans le secteur du paramédical ou du social. Il peut aussi poursuivre en BTS ou en BUT, voire à l'université en licence mention sciences pour la santé.

Il a ainsi accès aux écoles spécialisées comme :
*les IFSI (instituts de formations en soins infirmiers) préparant au DE infirmier
*les EFTS (écoles de formation en travail social) préparant aux diplômes d'État (DE) du travail social, d'assistant de service social (DEASS), d'éducateur spécialisé (DEESS), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

D'autres DE requièrent des bases très solides dans les matières scientifiques ; des préparations existent, elles ne sont pas obligatoires mais souvent conseillées.
Aux BTS et aux BUT comme :
*ceux du secteur social : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, BUT carrières sociales ;
*ceux du secteur de la santé : BTS diététique, BTS opticien-lunetier, BTS prothésiste-orthésiste, BTS analyses de biologie médicale...

Donc si votre fils n'était pas immédiatement retenu après le bac, il serait possible pour lui de poursuivre avec un BTS ESF afin de ne pas perdre de temps + éventuellement poursuivre avec un DE de CESF dans le domaine du social si cela lui convient car par la suite une VAE de DEASS est également possible après 3 ans d'activité sur des fonctions d'AS.

Répondre