Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Où habiter quand on est assistante sociale ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurene8988
Messages : 1
Inscription : 24 août 2022 09:53

Où habiter quand on est assistante sociale ?

Message non lu par Laurene8988 » 24 août 2022 09:58

Je suis une jeune professionnelle qui travaille dans des services de psychiatrie intra et extra hospitaliers d'une ville. J'habite toujours chez mes parents en ce moment, et je suis donc en recherche d'un logement. Au départ je pensais habiter sur la ville pour pouvoir me déplacer en trottinette ou vélo entre mes lieux d'exercice mais plusieurs de mes collègues ont pu me faire remarquer qu'il valait mieux ne pas habiter sur mon secteur d'intervention car je risquais de rencontrer mes patients dans ma vie personnel. J'ai eu plusieurs avis, les infirmiers et équipes soignantes en général n'ont pas de problème à vivre dans la ville mais les assistantes sociales ne préfèrent pas car nous ne sommes pas toujours appréciées (parait-il 😜). Je me demains si certaines pu certains d'entre vous avaient des expériences/avis/recommandations à me proposer ? Merci à tous 😊

petitefleur
Messages : 11
Inscription : 28 août 2018 11:07

Re: Où habiter quand on est assistante sociale ?

Message non lu par petitefleur » 29 août 2022 20:31

Bonjour,
Je suis jeune professionnelle également et sincèrement toutes mes collègues ( je suis en polyvalence de secteur) habitent une autre ville que leur lieu d'intervention.
Entre nous je pense que c'est le mieux, car quand tu fais des courses que tu es en famille ect cela peut vite devenir délicat
.. après cela reste que mon avis

melie
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2019 10:52

Re: Où habiter quand on est assistante sociale ?

Message non lu par melie » 01 sept. 2022 16:08

Bonjour, le problème, en travaillant à l'hôpital, c'est qu'il faudrait vous éloigner beaucoup pour ne plus être sur le secteur sanitaire de votre centre hospitalier...
Je suis aussi ass à l'hôpital, et oui j'habite dans la même ville. Idem quand j'étais sur un autre CH. Comme beaucoup de mes collègues.
Ce n'est pas tout à fait comme ass en secteur/polyvalence, où là, effectivement, je pense qu'il vaut mieux être sur une autre commune ou un autre quartier que celui où on réside. Et oui je rencontre des patients dans la rue ou dans les magasins, ça fait maintenant 13 ans que j'exerce, et jamais eu de problème. J'ai même eu un patient (addicto) qui était mon voisin, qui me voyait tout les jours à l'école car sa fille était dans la classe de mon fils... aucun pb, les gens font très bien la différence.
Bonne recherche de logement.

Jusaispas
Messages : 3
Inscription : 18 août 2022 13:30

Re: Où habiter quand on est assistante sociale ?

Message non lu par Jusaispas » 25 oct. 2022 15:38

Bonjour,
lorsque j'étais étudiante en formation on nous avait effectivement dit qu'il vaudrait mieux vivre dans un autre endroit que celui où l'on exerce.
Encore une fois c'est la théorie et la pratique.
L'important est d'être à l'aise . Pour la polyvalence de secteur cela peut être compliqué. Toutefois, je rejoins melie. j'ai également bossé dans un CH d'une ville tout en y résident. J'ai été amenée à croiser beaucoup de patients. Il faut voir si vous êtes à l'aise avec cela.
Pour ma part, cela ne m'a jamais posé de problème. Certains vous saluent poliment de loin, d'autres font mine de pas vous voir. D'autres s'approchent pour vous claquer la bise. Globalement les gens ne sont pas intrusifs et sont souvent contents de vous voir "hors fonction".
A vous de voir si vous êtes à l'aise lors de ses rencontres ou si vous préférez les éviter.

Répondre