Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

outils utiles pour cip?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
choouquette

outils utiles pour cip?

Message non lu par choouquette » 12 janv. 2007 19:15

je suis cip , c'est ma première expérience (je vais faire ma formation afpa au mois de juin) , je travaille sur tout publics demandeurs d'emplois en individuel et en groupe (sur des objectifs emploi) et j'aimerai avoir des infos concernant les outils que l'on peut utiliser, bouquins sur méthodes, docs... et les lieux où l'on peux les trouver ?
merci beaucoup !!

virginie

Re: outils utiles pour cip?

Message non lu par virginie » 12 janv. 2007 21:12

Salut,

J'aimerais juste te poser une question: comment as-tu fait pout trouver ta première expérience pour travailler comme CIP?

chooquette

Re: outils utiles pour cip?

Message non lu par chooquette » 13 janv. 2007 17:46

coucou virginie , j'avais pas mal d'expérience dans le social et par hasard j'ai postulé en tant que cip dans une petite structure, j'ai fais 1 mois à l'essai et ils m'ont gardé! mais j'apprends tout sur le tas et le terrain et c'est pour çà que je manque surement de méthodes, j'utilise surtout pas mal de choses de l'anpe mais je pense qu'il dois exister autre chose.

tirlibibi

Re: outils utiles pour cip?

Message non lu par tirlibibi » 13 janv. 2007 23:18

Bonjour,

Je te conseille la methode I O D pour accompagner les demandeurs d'emploi vers l'emploi

cedric

Re: outils utiles pour cip?

Message non lu par cedric » 15 janv. 2007 11:20

bonjour,

je suis actuellement en formation CIP et suis très interessé par les diffrérents outils que l'on peut utiliser pour mener les entretiens.
d'avance merci

cédric

saly

Re: outils utiles pour cip?

Message non lu par saly » 30 janv. 2007 21:55

les techniques d'entretien tu as du les voire en cours
la reformulation l'écoute active les syntheses partielles et la synthese finale :déterminer les freins et les atouts
si c'est un première entretien : analyser la demande (la vraie demande), à la fin de l'entretien déterminer les objectifs du prochain entretien

les entretiens d'après il faut bien penser à faire le point sur l'entretien precedent surtout s'il avait des choses à faire

si je peux t aider ...

chris

Re: outils utiles pour cip?

Message non lu par chris » 31 janv. 2007 12:43

Coucou à tous,

En fait j'ai exactement la même demande quechouquette sur mon fil de discussion cip et handicap.

Tirlibibi,
C'est quoi la méthode I O D ???

Et saly,
Si tu peux nous aider ce serait avce plaisir !!

bonjour cedric

info

Message non lu par bonjour cedric » 11 févr. 2007 13:51

je suis en socio licence 3,je voudrais savoir si apresz ma licence une formation a alfa peut me permettre de faire cip

saly

Re: outils utiles pour cip?

Message non lu par saly » 11 févr. 2007 15:22

il est demandé 1 an d'experience dans l'insertion et être agé de 25 ans au mini
ça c'est la regle mais on sait qu'il ya toujours des exeptions

karene

Re: outils utiles pour cip?

Message non lu par karene » 27 févr. 2007 15:27

bonjour j'ai une licence sciences de l'education et un deug de psycho et je souhaiterais devenir cip mais je n'ai aucune experience ds le domaine...je ne peux donc pas faire la formation afpa et je souhaiterais donc me former seule pour ce metier.je recherche donc une trame pour organiser mon travail connaitre les differents outils utiliser pour l'insertion pro ou peu travailler un cip les diferents publics...ce kil faut savoir en ce qui concerne le droit du travail...si vous pouvez m'aider pour guider et cibler mes recherches je vous serait tres reconnaissante car je ne sais pas par ou commencer le sujet est tellement vaste que je m'y noie...
merci

Répondre