Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouverture d un centre de loisirs

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grillat

Re:

Message non lu par grillat » 20 nov. 2012 13:27

Bonjour,

Je suis très intéressé par vos projet et je voudrais savoir où vous ne êtes. Serait-il possible discuter en privée.
merci d'avance

Marthe

Re: ouverture d un centre de loisirs

Message non lu par Marthe » 16 janv. 2013 16:44

Bonjour,
Pourrais je échanger avec vous en privé? Je suis sur ce type de projet et j'ai besoin d'échanger au maximum avec des personnes avisées et j'ai l'impression que vous vous y connaissez.

Cordialement

Marthe

bignose

Re : ouverture d'un centre de loisirs

Message non lu par bignose » 09 mars 2013 15:09

Bonjour à tous. De retour dans ce forum après une nouvelle expérience professionnelle (et une naissance).

Je vais reprendre mes réflexions sur l'ouverture d'un centre de loisirs à but lucratif.

Tout créateur d'entreprise doit se poser la question de la profitabilité et de la liquidité de son modèle économique (Je précise bien que vous allez devenir des entrepreneurs et non plus uniquement des travailleurs sociaux).

L

bignose

Re:

Message non lu par bignose » 09 mars 2013 15:22

Bonjour à tous. De retour dans ce forum après une nouvelle expérience professionnelle (et une naissance).

Je vais reprendre mes réflexions sur l'ouverture d'un centre de loisirs à but lucratif.

Tout créateur d'entreprise doit se poser la question de la profitabilité et de la liquidité de son modèle économique (Je précise bien que vous allez devenir des entrepreneurs et non plus uniquement des travailleurs sociaux).

La profitablité c'est la capacité à dégager un profit à la fin de l'année. C'est essentiel pour pouvoir investir et vous verser un revenu.

La liquidité c'est la capacité à dégager du "cash" pour pouvoir faire face aux échéances de trésorerie.


Un centre de loisirs qui fait du bénéfice au 31 décembre c'est indispensable et surtout la preuve que vos choix stratégiques vont péreniser la structure. Mais avoir de l'argent pour payer tous les mois les salaires et vos fournissseurs sans faire appel à des découverts bancaires est également indispensable.

Dans votre projet vous devez vous poser cette question : quel est mon budget de trésorerie (entrées et sorties d'argents) et comment je vais y faire face.

Attention, votre souci principal de chef d'entreprise ne sera pas que de faire du chiffre d'affaire mais surtout de pouvoir payer vos salarié à chaque fin de mois.

bignose

Re:

Message non lu par bignose » 10 mars 2013 19:38

Bonjour,

Je vais reprendre le thème de la gestion de la liquidité en l'élargissant au modèle économique qu'il va vous falloir choisir.

Un modèle économique est la réponse à la promesse client que vous souhaitez résoudre. Cette promesse correspond à une attente client qui n'est pas couverte par l'offre actuelle.

Prenons comme exemple le site de vente de chaussures saranza.com. La promesse client n'est pas le plus petit prix. En effet, il suffit qu'un autre site propose un prix inférieur et tout leur bussiness s'écroule. Mais ils proposent TOUTES les chaussures possibles avec l'envoi et le retour gratuit. Ils perdent beaucoup d'argent si vous renvoyez le colis mais en gagnent si vous êtes fidélisé.

Vous aussi vous devez définir votre positionnement et surtout ce que vous allez "monétiser".

Par exemple le prix de la journée est fixe et économique mais toutes les options payantes (acceuil, etc). Ou vous faite de la gestion tarifaire en fonction des périodes et fidélisation. Mais vous pouvez également faire le choix du volume en organisant que des activités ce groupe pour faire baisser le prix de l'encadrement (le poste le plus important). Ou vous réduisez les effectifs en proposant des activités haut de gamme à la carte.

A vous de faire le bon choix en fonction l'environnement de votre implantation.

Audrey

Re: ouverture d un centre de loisirs

Message non lu par Audrey » 28 nov. 2013 13:55

Bonjour à tous,

Après quelques années d'écart, je viens de tomber sur votre sujet qui est très intéressant...
J'aimerais savoir si au final quelques uns ont finalisé leur projet d'ouverture d'un centre de loisirs privé ?
Je voudrais me lancer et je pense qu'il est plus facile de commencer en partageant des idées ou même en s'y mettant concrètement à plusieurs.
Je travaille pour une ville où il y a un vrai besoin de garde des familles et où une prise en compte individuelle des besoins doit être mise en place. En gros, j'ai le public.
J'ai aussi beaucoup d'informations puisque je suis actuellement directrice du centre de loisirs associatif de la ville qui malheureusement est gérée aujourd'hui par des bénévoles qui n'ont aucune connaissances du domaine de l'animation. Association de base qui propose différents cours ou atelier de loisirs et qui par la force des choses a ouvert il y a peu un centre de loisirs voyant les besoins des familles en garde d'enfants de plus en plus nombreux. Centre de loisirs avec un réel succès et une très belle évolution d'effectif depuis ces 5 dernières années. Le centre de loisirs aujourd'hui prend clairement trop d'ampleur pour eux dans leur association et ils se demandent comment faire pour qu'il prenne moins de place plutôt que de répondre au réel besoin des familles de la ville.
J'aimerais proposer aux familles un accueil sécurisant et innovant pour les enfants (suite notamment à la belle réforme sur les rythmes scolaires que nous devrons prendre en compte d'ici peu). Les idées de la fondatrice de Filapi me paraissent tout à fait défendables ! Je suis entrain de repérer les différents locaux que je pourrai utiliser dans la ville et de sonder les professionnels qui pourrait me suivre.
Avez vous des tuyaux, des infos ou des expériences à partager dans la création de centre de loisirs en entreprise ? Je suis preneuse !
Merci !

saussay

Re: ouverture d un centre de loisirs

Message non lu par saussay » 12 déc. 2013 15:32

bonjour, je suis au tout début d'un projet d'ouverture de centre de loisir dans ma petite commune mais je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir du soutien aussi bien pour les dossiers que financier! Le maire de ma commune n'est pas très ouvert à cette idée. Pourriez vous me dire vers qui je dois me diriger en 1er?

Gato_perplejo

Re:

Message non lu par Gato_perplejo » 05 mars 2014 12:44

Bonjour,

Ma femme et moi sommes en train de développer un centre de loisirs privé sur Bordeaux. Le projet est déjà plutôt avancé, même si nous avons beaucoup de travail à faire et surtout de démarches administratives.

Nous avons l'accompagnement d'une structure bordelaise que s'occupe de la création d'entreprises et que nous facilite pas mal de choses.

Je voudrais savoir si quelques uns parmi vous ont été capables d'aboutir le projet.

Merci à toutes et à tous, notamment à Bignose pour ses conseils.

amand

Re: ouverture d un centre de loisirs

Message non lu par amand » 25 oct. 2014 13:51

Bonjour Aurore,
Peux tu stp me dire ou tu en es dans ton projet d'ouvrir une garderie pour les 3_17ans stp cela m'interesse bcp
Merci

tatiana

Re: ouverture d un centre de loisirs

Message non lu par tatiana » 22 mai 2015 11:35

bonjour,
je suis animatrice et je désir ouvrir un centre de loisir en Bretagne et je commence à faire mes recherche mais pour monter le projet je ne sais pas par ou commencer si il faut déjà que j 'écrive mon pp, le pe la commune en demande si le bafd est assez pour être directrice , les financement . la seule chose que je sais c'est que je ne veut pas avoir la pression de la municipalité j'ai remarquer que dans mon centre de loisir ou je travail actuellement la mairie et les parents ont un pouvoir sur la direction et que très régulièrement des compte rendu sont donnés la direction est assez monotone et donne une mauvaise dynamique le centre deviens petit à petit une école privé ce qui se répercute sur les enfants

Répondre