Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par anne » 09 mars 2011 16:26

je pars tous les matins faire des chantiers extérieurs avec des usagers, le chantiers et les usagers sont sous ma responsabilité.

comment suis je couverte si malheureusement un accident survenait?
entant qu'ouvrière de production n'ayant pas le statut d'encadrant, ni le salaire...
est ce que l'esat à le droit de confier ces responsabilités

je fais 130 km avec eux chaque jours et le chantier est très glissant, nous ne sommes pas à l'abri d'une chute ou d'un accident de voiture!
cela m'inquiete, donnez moi des réponses s'il vous plait

donni

Re: ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par donni » 10 mars 2011 08:04

Bjr,

En tant qu'ouvrière de production, les travailleurs sont nullement sous votre responsabilité, et ce quoiqu'en dise votre employeur. En cas d'accident, c'est plutôt sa responsabilité qui sera éventuellement engagée, que la vôtre.

Partant de ça, votre situation n'a rien d'anormale : l'ESAT doit développer l'autonomie des personnes handicapées. Pour cela, il est donc tout à fait normal de mettre les personnes (qui en ont les facultés) en situation d'autonomie. Ainsi, mettre en situation professionnelle des travailleurs handicapés, uniquement en présence d'un "ouvrier de production" ne pose aucune difficulté en soi. Nous mettons même très régulièrement des travailleurs en situation de totale autonomie (sans aucun salarié de l'ESAT).

Simplement, l'employeur n'a pas à vous donner une quelconque mission "d'encadrement" ou de responsabilité. En tant qu'ouvrière de production, vous êtes la pour réaliser ... une production, liée à un contrat commercial avec une entreprise.

J'en profite pour rappeler que l'ESAT n'est pas une garderie et que nous accueillons des adultes, et non des enfants. Nous n'avons pas une obligation de "surveillance" ou de "gardiennage".

Salutations,

Marie

ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par Marie » 11 sept. 2011 17:05

Bonjour,
Pourriez-vous me dire ou puis je trouver le détail du poste d'ouvrière de production en Esat, je suis dans le même cas que Anne.
Salutations.

donni

Re: ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par donni » 16 sept. 2011 09:41

Bjr,

Vous pouvez consulter votre convention collective (la CCNT66 ?), laquelle est à demander à votre employeur.

Salutations,

Fabrice

Re: ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par Fabrice » 18 avr. 2013 21:22

Marie, as tu trouvé une réponse ? De nombreux ouvriers de productions sont dans ton cas. Ils font le boulot de moniteur, sans la paye, sans les CT qui vont avec et sans aucune reconnaissance de leur travail.

donni

Re: ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par donni » 22 avr. 2013 08:26

Bjr,

Voici les références CCNT 66 :

- Moniteur d'Aterlier (1ère ou 2ème classe) : "Responsable de l'encadrement des travailleurs handicapés dans les activités d'atelier. Il participe aux actions de soutien des personnes handicapées. Il est responsable de la production à réaliser, de ses délais et de son contrôle".

- Ouvrier de production : "Ce poste ne se justifie que dans la mesure où l'ESAT est lié par un contrat de sous-traitance et d'emploi avec des donneurs d'ouvrage. Dans ce cas, il participe à la réalisation d'un eproduction sous les ordres d'un moniteur principal d'atelier et assure l'entretien des machines et outillages".

Salutations,

elo

Re: ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par elo » 05 juin 2013 22:05

Bjr,

Il faut un diplôme pour etre reconnu en tant que moniteur d'atelier ?? je suis dans le meme cas on m'a embauché en tant qu'ouvriere de production sur un poste de MA

donni

Re: ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par donni » 06 juin 2013 17:36

Bjr,

Pour être reconnu Moniteur d'Atelier 2ème classe (dans la CCNT66), il faut un CAP+7 ans d'expériences professionnelles (ou BEP + 5 ans) en lien avec le CAP (et le poste occupé bien entendu).

Salutations,

Heinry

Re: ouvriere de prod en esat faisant le travail d'un moniteur d'atelier

Message non lu par Heinry » 16 sept. 2014 21:14

Bonjour. Bienvenue au club! Moi aussi je suis ouvrière en ESAT et plus d'une fois j'ai gérer un atelier à moi toute seule sans avoir le salaire d'un MA et j'ai envoyer bouler +d'une fois car je ne suis pas payer en tant que MA. Mais comme ils ont vu que j'en ai dans la terrine(tête) ils se sont dit elle va nous économiser un MA remplaçant m'enfin ils nous prennent pour des pigeons nous les travailleurs handicapés !!! Bien cordialement. PS: J'oubliais j'ai gérée un atelier à moi toute seul pendant 2 mois quand-même !!! :crazy: :crazy2:

Répondre