Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pansemant trachèal

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
wildhors17

pansemant trachèal

Message non lu par wildhors17 » 03 nov. 2015 17:53

Bonjour,
Nous sommes une équipe d'AVS ayant reçu une formation à l'aspiration endo-trachéale qui intervenons chez des patients intubés.
La mère de l'un nous demande de faire les soins de la compresse endo-trachèale (enlever la compresse, nettoyer autour du "trou", mettre une nouvelle compresse)alors que chez l'autre ce sont des infirmières qui le font...
Nulle part (dêcret, arrête, circulaire, etc...) je ne trouve d'info confirmant le fait que, comme je le pense, cela est un soin infirmier que nous ne pouvons faire.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller dans ma recherche.

Cordialement

Wildhors

Priscilla

Re: pansemant trachèal

Message non lu par Priscilla » 04 nov. 2015 12:16

Bonjour

Il me semble ( mais à confirmer )
que c'est effectivement un soin infirmié, donc même ayant reçu la formation vous n'êtes pas autorisées à effectuer ce soin. Vous avez été formés à l'aspiration, pas au changement de pansement.

En avez vous parlé à votre responsable ?

Marie

Re: pansemant trachèal

Message non lu par Marie » 04 nov. 2015 15:43

Sur le site de santé.gouv.

Aspiration endo-trachéale
3 février 2009
rss_offImprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals

Une auxiliaire de vie peut-elle pratiquer l’aspiration endo-trachéale ?
Une auxiliaire de vie ne peut effectuer d’aspiration endo-trachéale et n’est pas habilité à nettoyer le matériel utilisé. Cet acte ne peut être pratiqué, que sur prescription médicale et, en l’absence d’infirmier, par des personnes ayant validé une formation spécifique.
Seul le suivi de cette formation autorise sa réalisation. Elle a pour objet d’assurer que cet acte soit pratiqué en toute sécurité.

D’une durée de cinq jours, elle comprend deux jours d’enseignement théorique suivis de trois jours d’enseignement clinique dans un service prenant en charge des patients trachéotomisés. Le suivi de la formation donne lieu, si elle est validée, à une attestation délivrée au candidat par le directeur de l’institut de formation concerné. En cas de non-validation, la formation peut être recommencée une fois.

Cette formation peut être suivie par toute personne le souhaitant, qu’elle soit ou non auxiliaire de vie. En l’absence de cette formation, personne ne peut effectuer les gestes suivants :

mettre en route, surveiller et arrêter un appareil de ventilation ,
enlever la canule,
gonfler et dégonfler le ballonnet entourant la canule ainsi que poser et retirer la valve de phonation .
Textes

Décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales
Arrêté du 27 mai 1999 relatif à la formation des personnes habilitées à effectuer des aspirations endo-trachéales.
Actualisation : février 2009

wildhors17

Re: pansemant trachèal

Message non lu par wildhors17 » 05 nov. 2015 19:57

Bonsoir,

Voici la réponse officielle de l'ARS Poitou charente :


Pour répondre à votre question effectivement les soins de trachéotomie relèvent de la compétence infirmière (cf décret de compétence des actes infirmiers du 29 juillet 2004 art. R 4311-7 point 22). Cet acte ne peut pas être délégué à un personnel non Infirmier. le décret du 27 mai 1999 qui encadre la formation aux aspirations endotrachéales pour les personnels non infirmier ne prévoit pas en plus une formation pour la réalisation des soins de trachéotomie.

Cordialement

Wildhors

ira

Re: pansemant trachèal

Message non lu par ira » 08 nov. 2015 17:43

Bonjour
Voici le guide de la formation aux aspirations:
I. - Enseignement théorique.

I1. Anatomie. - Physiologie.

Les voies respiratoires.

Les poumons.

Les organes annexes.

I2. Notions sur les principales pathologies de l'appareil respiratoire.

I3. Technique d'assistance respiratoire : la trachéotomie.

Définition et indications.

Les canules de trachéotomie.

L'aspiration endo-trachéale :

- définition et indications ;

- matériel ;

- incidents ;

- aspiration (le cas échéant, entraînement gestuel aux différents modes d'aspiration sur mannequin).

Les soins quotidiens liés à la trachéotomie.

Les signes d'alerte.

Entretien du matériel, lavage et stérilisation.

Remise d'un document de procédure.

I4. Répercussions sociales et psychologiques de l'insuffisance respiratoire et de la trachéotomie.

II. - Enseignement clinique.

Au cours du stage clinique, le candidat réalise au moins trois aspirations endo-trachéales chez un ou des malades trachéotomisés, comprenant la préparation du geste ainsi que l'entretien du matériel et les soins quotidiens. Ces actes sont réalisés en présence d'un infirmier diplômé d'Etat.

Il y a bien les soins quotidiens liés à la trachéotomie.
Donc je ne vois pas ou est le problème wildhors17.
Vous êtes toutes formées à ce soin.

wildhors

Re: pansemant trachèal

Message non lu par wildhors » 24 nov. 2015 16:37

Bonsoir,
Les soins liés à la trachéotomie ne consistent pas seulement à enlever le pansement trachéal, nettoyer le pourtour de l'orifice et remettre un pansement.
Ils consistent aussi à observer l'orifice et son pourtour, surveiller qu'aucun phénomène (irritation, etc) ne se produit et éventuellement mettre en oeuvre un protocole de soins.
Cela implique des connaissances médicales qui ne sont pas dispensées dans le cadre de la formation endo-trachéale.
Et c'est pourquoi chez l'un de mes usagers se sont des infirmières qui interviennent.

Maintenant peut être si vous avez une autre définition plus complète concernant les soins lies à la trachéotomie, je suis preneur.
Cordialement

infirmier75

Re: pansemant trachèal

Message non lu par infirmier75 » 07 déc. 2015 17:55

les observations de l'orifice trachéal sont elle éféctuer toutes les 4 a 6 semaines par un pneumologue comme préconisé chez beaucoup de patient trachéotomise?
ont il le meme types de canule ?

wildhors17

Re: pansemant trachèal

Message non lu par wildhors17 » 08 déc. 2015 16:49

Concernant les observations de l'orifice, effectivement une visite doit être effectuée toutes les 4/6 semaines auprès d'un pneumologue.

Pour le quotidien, l'intervenant quel qu'il soit (infirmiers, avs, parents, etc) doit, s'il percoit des signes inhabituels (rougeur, ...) obligatoirement en référer au médecin traitant.
Cela n'implique donc pas des connaissances médicales comme je l'ai écrit plus haut mais plutôt une capacité d'observation.
Errare Humanum est


Une derniére question : faut-il , comme pour l'apiration, une prescription médicale pour faire les soins quotidiens liés à la trachéotomie ?

Cordialement

Wildhors

wildhors17

Re: pansemant trachèal

Message non lu par wildhors17 » 08 déc. 2015 17:35

Concernant les observations de l'orifice, effectivement une visite doit être effectuée toutes les 4/6 semaines auprès d'un pneumologue.

Pour le quotidien, l'intervenant quel qu'il soit (infirmiers, avs, parents, etc) doit, s'il percoit des signes inhabituels (rougeur, ...) obligatoirement en référer au médecin traitant.
Cela n'implique donc pas des connaissances médicales comme je l'ai écrit plus haut mais plutôt une capacité d'observation.
Errare Humanum est


Une derniére question : faut-il , comme pour l'apiration, une prescription médicale pour faire les soins quotidiens liés à la trachéotomie ?

Cordialement

Wildhors

Cindy avs

Re: tracheo

Message non lu par Cindy avs » 10 mars 2017 17:36

Bonjour je suis avs et j ai passer le titre pour pouvoir aspirer et j ai le droit .

Répondre