Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Partage d'information entre professionnels

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma24
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2020 17:27

Partage d'information entre professionnels

Message non lu par Emma24 » 31 mars 2021 13:30

Bonjour,

J'aurais besoin d'avis complémentaires sur une situation. Je suis AS dans un établissement médico social qui accueille des enfants.
Dans le cadre d'un accompagnement sur une situation familiale et sociale complexe, j'ai dû transmettre à une éducatrice spécialisée ASE qui suit la famille, une information qu'avait transmis une mère à une de mes collègues. Tout en évoquant le caractère confidentiel de l'information, ce qui a été respecté.

Ma hiérarchie souhaite que la prochaine fois, avant de transmettre l'information, j'en informe en amont la famille. Et ce pour toutes les familles accompagnées. Le caractère systématique me pose énormément question, sachant que chaque situation est singulière et que communiquer en amont l'information à transmettre aux professionnels peut fortement fragiliser l'accompagnement par la suite. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie pour vos éclairages ou retours d'expériences, je suis preneuse !

Mag9
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2021 17:32

Re: Partage d'information entre professionnels

Message non lu par Mag9 » 31 mars 2021 20:30

Bonjour,

Je reviens sur une partie de votre échange. Je partage l'avis que prévenir systématiquement la famille en amont peut parfois ( mais heureusement pas tout le temps) biaiser la relation avec la famille. Néanmoins, il faut toujours ce demander: pourquoi ? Pourquoi je le fais? Est ce vraiment nécessaire ? Détenir des informations, en partager certaines et pas d'autres avec des professionnels est la question que l'on doit se poser, dans un soucis de respect du secret professionnel. Quand c'est dans l'intérêt de la famille, je ne vois pas donc pas d'inconvénient à prévenir la famille d'un échange que vous avez eu avec un partenaire, qui plus est une éducatrice qui connaît la famille. En plus, c'est une info que vous avez eu d'une collégue, donc c'est délicats.... Je trouve intéressant votre questionnement mais aussi celui de votre hiérarchie... D'oû l'importance de se former continuellement, en interne par exemple si vous en avez la possibilité, participer à un GAP ( groupe d'analyse de pratique), des formations sur la posture professionnelle ou vous pourrez échanger avec d'autres sur votre pratique etc...
Bon courage, j'espère vous avoir un peu aider.
Bien à vous.

baleste
Messages : 240
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Partage d'information entre professionnels

Message non lu par baleste » 31 mars 2021 21:45

Bonsoir,

Je vous vois mal parti avec un questionnaire aussi rigide.
J'ai noté quatre à la dernière question parce que je voulais dire : "il peut devenir dangereux".
Ce serait trop long à expliquer sur un forum forcement lapidaire mais un peu d'intérêt pour sa personne, par quelqu'un d'un peu mûr et vaillant (sportif surtout) peut répondre à sa quête.
Les questions qu'il se pose sont normales, ordinaires. Il ira forcement là où quelqu'un lui répondra. C'est aussi simple.

Lia19
Messages : 46
Inscription : 05 déc. 2020 01:13

Re: Partage d'information entre professionnels

Message non lu par Lia19 » 01 avr. 2021 07:33

Bonjour Baleste, je crois que tu t'es trompé de thème. Je ne comprenais pas le sens de ta réponse jusqu'à ce que je vois le thème Étude sur les pratiques pro. J'ai tout de suite compris donc voilà tu n'es pas sur le bon thème😏

Lia19
Messages : 46
Inscription : 05 déc. 2020 01:13

Re: Partage d'information entre professionnels

Message non lu par Lia19 » 01 avr. 2021 08:27

Bonjour Emma,
Je travaille dans la protection de l'enfance depuis près de 13 ans. A cet effet, je soutiens totalement les propos de ta hiérarchie. Et comme l'a si bien dit le message précédent, nous avons GAP une fois par mois et on nous a toujours conseillé d'informer systématiquement la famille ou la personne (enfant, jeune ado ou jeune adulte), qu'on ne peut pas garder l'information pour nous, surtout, je dis bien surtout, si la personne concernée par la confidence est en danger ou pourrait l'être. Ceci dit, les familles préfèrent parfois se confier aux éducateurs qu'aux référents ASE, de peur que cette information se retourne contre elles. Elles peuvent également se confier aux éducateurs pour avoir des conseils etc...
Pendant les GAP, ou même pendant les réunions hebdo, nous parlons souvent du genre de confidences qu'on peut garder pour nous ou pas. Quoi qu'il en soit, et même si c'est délicat, il faut prévenir et expliquer pourquoi on ne peut pas garder l'info. (Il faut vraiment tenir compte du caractère dangereux de la confidence pour la personne concernée).
C'est aussi de cette manière que la personne ne se sentirait pas trahie si tu lui expliques le pourquoi avec les mots qu'il faut. Tu aurais ainsi été honnête avec elle.
Notre travail étant de protéger les enfants, c'est également une manière de montrer à leur famille que leurs enfants sont entre de bonnes mains si je peux m'exprimer ainsi.
Eh oui, pas facile ce métier du social.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Bon courage

baleste
Messages : 240
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Partage d'information entre professionnels

Message non lu par baleste » 01 avr. 2021 09:25

Bonjour;
pour Lia19, oui tu as raison. J'ai fait un brouillon sur une page blanche puis un copié-collé et.... Je me suis trompé de forum!!! Non, mais quel imbécile je fais... Merci de me l'avoir signalé et j'espère que les autres vont m'excuser comme tu l'as fait. A plus.

Lia19
Messages : 46
Inscription : 05 déc. 2020 01:13

Re: Partage d'information entre professionnels

Message non lu par Lia19 » 01 avr. 2021 22:55

Baleste ne sois pas trop dure envers toi-même. Qui ne se trompe pas 😏

Emma24
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2020 17:27

Re: Partage d'information entre professionnels

Message non lu par Emma24 » 03 avr. 2021 08:57

Bonjour à toutes,

Je vous remercie, chacune à votre niveau de contribution, qui me fait avancer dans mon questionnement et dans mon analyse de ladite situation...
En effet, je pense qu'il ne faut jamais perdre de vue et l'intérêt de l'enfant, et le pourquoi on doit en informer la famille.
Après en pratique, entre professionnels interne ou inter-service impliqués dans la même situation, le glissement et le partage sont peut-être effectivement plus faciles entre professionnels, la vigilance est donc doublement nécessaire...
Vos réflexions ont tous les cas finies de me persuader que le partage de sa pratique et de ses questionnements en interne reste indispensable, constructif et central pour la bonne direction de notre action d'accompagnement, plus que jamais dans le secteur de la protection de l'enfance, si complexe, tout à fait d'accord !

Encore merci à toutes pour les contributions:-)

Emma

Répondre