Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passage TISF à Aide Soignante ou AMP

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pioupiou

passage TISF à Aide Soignante ou AMP

Message non lu par pioupiou » 19 oct. 2006 18:46

Bonsoir,
ça fait 2 ans que je galère pour trouver un travail de tisf, on m'appelle pour de petits remplacements, entout 3 ou 4 mois dans l'année et les 2 asso qui m'emploi n'envisage pas de remplacement pour leurs salariés qui doivent partir à la retraite dans les 3 ans à venir (elles sont 4).
j'ai essayé de trouver du coté des structures, ou a force de les enquiquiner par mes courriers et coups de téléphone ils m'ont encourgé à faire aide soignante.

voila j'aimerais savoir si avec le DE TISF on peut avoir un allègement de formation pour le DPAS comme les DEAVS qui n'ont que 4 modules à préparer au lieu de 8.

merci à ceux qui pourront me renseigner

mab

Re: passage TISF à Aide Soignante ou AMP

Message non lu par mab » 19 oct. 2006 21:51

bonjour,
le DETISF est un diplome de niveau 4, le diplome d'aide soignante est de niveau 5.
Logiquement tu devrais pouvoir exercer les fonctions mais tu n'as pas formement tous les élements concernant les populations malades.
Pour plus de renseignements tu devrais prendre contact avec le service qui s'occupe des formations sanitaires à la DRASS de ta région.

Mais tu peux trés bien accepter d'étre AVS dans un établissement pour personne agée.

pioupiou

Re: passage TISF à Aide Soignante ou AMP

Message non lu par pioupiou » 25 oct. 2006 15:09

Bonjour Mab,

j'ai suivi ton conseil et j'ai appelé le service formation sanitaires de ma drass,
il m'a été répondu qu'aucun cas ne leur a encore été soumis, et que d'après les textes rien n'est prévu concernant un allègement de formation pour AS ni aussi pour AMP et auxiliaire de puer
je ne comprends pas car notre programme de formation est sensiblement le même que pour les avs en plus approfondi
les AVS bénéficient d'un allègement pour 4 modules sur 8, il s'agit de :
- module 1 : Accompagnement vie quotidienne
- module 4 : Ergonomie
- module 5 : Relation et communication
- module 7 : Transmission des informations
Je pense quant à moi que nous devrions être dispensés des modules 1, 5, et 7

Au cours d'un entretien avec un responsable du personnel dans un hopital celui ci m'a dit que le seul poste qu'il serait susceptible de me donner serait celui d'ESH

Je regrette beaucoup d'avoir choisi de faire la formation de TISF qui ne m'apporte rien, c'était pourtant l'idée d'intervenir dans des familles à domicile qui me motivait. Les associations ***** et autres près de chez moi refusent aussi de m'employer avec un statut d'AVS car je n'ai pas le diplôme, elles considèrent que je suis sans qualification car elles ne veulent pas me payer au tarif DEAVS. Il aurait été préférable de préparer le DPAS tout de suite, aujourd'hui j'aurais eu un emploi aussi bien rémunéré que tisf, et avec bien moins de contraintes et plus d'avantages sociaux.

merci

kate

Re: passage TISF à Aide Soignante ou AMP

Message non lu par kate » 25 oct. 2006 18:47

Bonjour Pioupiou

Je suis diplomée AVS et je suis trés étonnée également avec les équivalences en VAE

ex: si je veux obtenir votre diplome TISF=

module 1 allégé
module 2 allégé
module 3 dispense
module 4 à faire
module 5 à faire
module 6 à faire


Il n'y a que le diplome de moniteur éducateur qui serait le plus avantageux: 3 modules dispensés et 2 allègements

Je pensais que nous avions plus de choses en commun meme si votre niveau est supérieur au notre?!
bonne continuation!

mab

Re: passage TISF à Aide Soignante ou AMP

Message non lu par mab » 25 oct. 2006 20:51

bonjour pioupiou!

le pb n'est pas de refuser de te payer comme AVS car tu n'as pas le diplome, il est que ton diplome est superieur et qu'il est interdit dans la branche de maintien à domicile de sous payer le personnel. Si par hasard cela venait a se produire, alors que le salarié a la formation supérieur, ce dernier pourrait aller devant les tribunaux et faire condamner l'employeur.
Si tu changes d'orientation, et que tu sois prête à axcercer les fonctions de maitresse de maison par exemple dans l'hotelerie, l'employeur ne risque rien car ce n'est pas un diplome professionnel de cette branche.
Si tu veux rester dans cette branche de l'aide à la famille, tu peux regarder du coté des service de garde d'enfants à domicile, ou encore demander auprés des services du conseil général l'agrement d'assistante familiale ( accueil de placement ASE) ou assistante maternelle.
Ton diplome peut également être apprécié auprés d'ine municipalité, pour devenir ASMAT , c'est à dire travailler dans les écoles maternelles ou encore les centres de loisirs associés à l'école (CLAE).
Regarde aussi dans les maisons de retraite (privées), ton DE peut te permettre de devenir "gouvernante", et t'occuper du quotidien des résidents...
Courage et puis tentes aussi une VAE (validation des acquis de l'expérience) pour obtenir le DEAVS

SARDET

Re: passage TISF à Aide Soignante ou AMP

Message non lu par SARDET » 29 sept. 2009 16:57

salut,
pour tous ce genre de renseignements il est impératif que tu t'adresses à la DRASS, rue Mouzaäia et là tu auras toutes les démarches à faire
bone chance

neury

aide soignante a assistante maternelle

Message non lu par neury » 07 juil. 2011 09:47

je voudrais savoir si avec mon diplome d aide soignante(25ans de carriere) si je pouvais faire assistante maternelle sans faire de formation car j envisage de quitter mon travail! merci de me repondre bonne journee
:

perret

demande infos

Message non lu par perret » 13 sept. 2011 09:06

bonjour
j ai mon diplome avs je voudrai devenir aide soignant
j aimerai savoir combien de modules il me restera a avoir pour devenir aide soignante et comment sa ce passe pour passer ce diplome
merci d avance
perret christele

anne0904

Re: passage TISF à Aide Soignante ou AMP

Message non lu par anne0904 » 12 oct. 2011 21:10

bonjour piou piou, a l'heure d'aujourd'hui je suis exactement dans la meme situation que toi voilà 5 ans. qu'es-tu devenue? as tu repris tes études? avec le diplome de TISF, nous avons vraiement le droit a aucun allégement?
merci pour ta réponse

nana

Re: passage TISF à Aide Soignante ou AMP

Message non lu par nana » 13 oct. 2011 10:35

anne
je peux te répondre à la place de piou piou
avec le DETISF aucun allègement si tu veux passer le DEAVS, le DEAMP, le DEAS, ni le DEAP
allègement pour ME ES

Répondre