Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passer d'éduc spé à ass mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodier
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2019 16:32

Passer d'éduc spé à ass mat

Message non lu par elodier » 22 févr. 2019 15:05

Bonjour,

Je pense parfois à travailler en tant qu'ass mat mais dans une MAM, pas à mon domicile.
Ma 1ère question est : quel diplome faut il?
ensuite pour travailler dans une MAM, comment ca se passe? Peut on entrer dans une MAM déjà lancée?

Si on fait les démarches pour un agrément, comment ca se déroule? vu que c'est pas à domicile? Il faut d'abord trouver une MAM?
Dans l'idéal j'aimerais en intégrer une mais faut avoir les memes "valeurs" que les filles qui y travaillent déjà.
Autre chose, je ne suis pas certaine de vouloir me lancer, mais si je demande un agrément, c'est forcément que je me lance? Je veux dire, je peux rien faire comme démarche, si je travaille toujours en tant qu'éduc? merci

si vous pouvez m'éclairer, merci

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Passer d'éduc spé à ass mat

Message non lu par baleste » 24 févr. 2019 18:44

C'est vraiment confus comme question....

elodier
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2019 16:32

Re: Passer d'éduc spé à ass mat

Message non lu par elodier » 24 févr. 2019 21:23

effectivement… parce que je suis confuse par rapport à cet éventuel projet, que je ne sais pas par où commencer...

marie4944
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2018 16:07

Re: Passer d'éduc spé à ass mat

Message non lu par marie4944 » 11 mars 2019 15:47

Bonjour , quand on a un projet comme le votre c'est normal qu'au début on soit perdu , dans un premier temps il faut que vous vous renseignez sur la formation assmat , participer à une réunion organisée par le département (la PMI), faire une demande d'agrément au département en remplissant un dossier, préciser dans quel contexte vous souhaitez travailler , ce n'est pas le même agrément si vous travaillez chez vous ou en MAM c'est déjà une première étape qui peut prendre un certain temps , ensuite si votre dossier est accepté vous rencontrerez des professionnels de la PMI qui évaluerons vos aptitudes à exercer ce métier et qui compléterons votre dossier qui passera ensuite en commission si vous remplissez les exigences du référentiel vous recevrez un courrier qui reconnaîtra vos compétences et ensuite vous serez invité à suivre une formation pour répondre à une autre de vos interrogations sur le fait de travailler tout de suite une fois que vous avez l'agrément rien ni personne ne vous y oblige , vous pouvez prendre votre temps bien entendu tout va dépendre des opportunités de travail en MAM , vous pouvez intégrer une MAM qui fonctionne déjà pour de première expérience ce qu'il faut savoir c'est que cela n'est pas l'idéal car la MAM c'est une structure qui s' organise autour d'un projet d'accueil et d'un projet pédagogique qui à été écrit par les professionnels en place et du coup il faut pouvoir y adhérer ce n'est pas impossible mais complexe il faut beaucoup d'adaptabilité de souplesse d'observation bref c'est du boulot !!
Mais quand on est motivé rien ne nous arrête alors bon projet ...

Répondre