Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelle AS/AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

Passerelle AS/AP

Message non lu par Delphine » 07 juil. 2015 21:14

Bonsoir,


Je me présente Delphine 33ans, mariée 2enfants, aide soignante depuis 5ans dans le 54.

Je me suis inscrite au concours d'auxiliaire puériculture en cursus partiel car j'aimerais travailler auprès des enfants et malgré mon expérience en tant qu'AS les candidatures me reviennent souvent négatives car je n'ai travaillé car pas d'expérience auprès des enfants car 13ans passées auprès des personnes âgées.

Je me permets de créer ce ptit post car voudrais savoir si d'autres sont dans le même cas passerelle d'AS à AP (2modules à valider) comment s'est passé votre entretien?
Si d'autres ont des conseils lors de l'entretien avec le jury car que je dois fournir CV et lettre de motivation et je ne vois pas du tout comment ça se passe car ça ne c'est pas passé ainsi pour mon concours d'AS ou j'ai eu un texte à préparer 10mn, à développer ensuite et discuter de mon parcours.

Merci d'avance.
Merde à toutes pour celles qui attendent de passer le concours.

Delphine

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par Delphine » 03 sept. 2015 08:44

Voilà les résultats sont arrivés samdei dernier.

Je suis admise à l'école d'auxiliaire de puériculture de Lunéville avec excellente note 19.5/20^^
Je suis très fière de moi !

La rentrée est fin septembre pour env. 6mois car étant aide soignante, je n'ai que 2modules à valider/8.
Bon..., c'est les 2plus gros mais il va falloir bosser dur pour arriver à mon objectif et devenir auxiliaire de puériculture, laisser un peu de côté ma vie de famille mais j'y crois à 100%, je suis très motivée et cela passe très vite!

nini

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par nini » 14 oct. 2015 12:38

cc je suis aussi as, je me trouve dans la même situation que toi c'est possible de prendre contact avec toi encore merci

bahilali

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par bahilali » 15 oct. 2015 21:39

bonjour,
je souhaite egalement faire la formation passerelle as/ap et j aimerai avoir des informations sur les eventuelles questions avec le jury et aussi pour les 2 modules a passer, si les stages sont imposes. merci

Mathilde

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par Mathilde » 06 nov. 2015 08:25

Salut Delphine, pourrait-tu me dire ou tu as été prise ? 19.5 c'est vraiment rare, comment as-tu fait ??

Moi je n'ai eu que 11.5 alors je suis très loin de faire le poids...
C'était la première fois que je passais le concours d'AP.
Je pense passer celui d'aide soignante et faire la passerelle après. Quelqu'un sait comment ça se passe ?

Delphine

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par Delphine » 06 nov. 2015 09:20

Salut les filles.
Je suis à Lunéville (54)
La passerelle n'est pas pareille qu'un concours ordinaire où tu as un texte à préparer 10mn avec ton entretien derrière. Pour mon concours d'aide soignante j'avais eu ça et 18.5/passer 3x.

C'est une lettre de motivation et cv que tu envoies avec ton dossier d'inscription.

Ils m'ont simplement demandé à l'entretien de me présenter puis ensuite on a échangé pas de questions pièges (10mn). Je suis restée naturelle et pourtant je m'étais préparer à toutes les questions possibles et je n'en ai eu aucune.
Des questions sur ma vie, mes enfants leurs âges, la route car je suis près de Pont-à-Mousson et si je savais dans quelle secteur je souhaiterais exercée.
J'ai simplement répondu puis que je ne savais pas pour le secteur que j'attends de mes stages pour me diriger.

Sinon quand ils ont vu mon cv, je leur ai dit que j'avais pris un risque de démissionner par rupture conventionnelle en début d'année après la naissance de mon 2e car je voulais faire la reconversion professionnel mais bossant en ehpad pas possible de financement donc j'ai préféré partir pour me consacrer à ma future formation en prenant toutes les informations en attendant le concours... Et que si je n'étais pas prise ce n'est pas grave, je ne le verrais pas comme un échec et me permettrais d'avancer et de savoir où j'ai échoué pour mieux rebondir la prochaine fois car pour une passerelle tu envoie une lettre de motivation avec un cv donc on pas mal d'informations sur toi.
Les stages sont imposés mais essaies de te mettre au plus près de ton domicile selon les lieux de stages.

Quand tu fais la passerelle as/ap tu as 2stages de 6sem pour valider module1 et 3 et/ou afgsu si ce n'est plus à jour. Si tu as un bac pro c'est 3modules je crois et bac passat 4modules donc 4stages de 4sem.

Pour as/ap: 2 stages obligatoire en crèche et l'autre en maternité ou pédiatrie.
Par contre les profs n'ont jamais vu une ap devenir as c'est très souvent l'inverse mais franchement c'est tout à fait possible et c'est le même processus.

Mathilde

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par Mathilde » 06 nov. 2015 10:59

Merci Delphine pour toutes ces infos... Moi je vais passer les 2 concours sur Bayonne.

On m'a dit que AS était un peu plus accessible que AP, donc on verra ! J'ai un BAC+2 donc je n'ai que l'oral pour AS.

J'espère vraiment l'avoir en 2016 comme ça je n'aurais plus que 2 modules à passer pour être AP.

Est-ce-que tu aurais des conseils à me donner car je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour l'oral d'AS... surtout au niveau des questions pièges...

Delphine

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par Delphine » 06 nov. 2015 16:16

Pour ton oral d'as.
Écoutes bien les actualités sur le domaine de la santé et les lois tabacs..., pollution divers et tout ce qui est touche la santé pour t'aider lors du sujet sur lequel tu peux tomber.
Les 2concours se valent car même cursus et modules mais bien olus de candidatures poir les as que ap.

Autres conseils sur ta personne. Reste naturel lors de ton oral plus le dialogue est fluide plus . Ongles courts no vernis ni durcisseur, ni bijoux, cheveux attachés, maquillage discret tout ceci est très important question d'hygiène pour le métier.
3 qualités et défauts, tes motivations. Connaître le métier d'aide soignante et le rôle. Les différents modules et les compétences auquelles elles correspondent.

J'espère avoir pu t'aider

Mathilde

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par Mathilde » 09 nov. 2015 11:05

Merci Delphine pour tes conseils ! J'avoue que ça me démoralise un peu de savoir qu'il y a plus de monde pour AS que AP. Mais bon qui ne tente rien n'a rien !

Je n'ai pas réussi à me "déstresser" pendant l'oral, donc certainement que ça a du paraître...
Tu as tenté le concours combien de fois avant de l'avoir ?

amelie

Re: Passerelle AS/AP

Message non lu par amelie » 13 nov. 2015 10:53

bonjour, je suis avs et je doit envoyer mon dossier pour la passerelle ap je bloque sur ma lettre de motivation peu tu m aider stp.merci

Répondre