Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

..

Message non lu par sandra » 25 mai 2011 15:08

bjr a tous! j'ai passé une partie du deavs au greta du 91.j'en ai obtenue 3 modules sur les 6 c'est à dire le DF1 DF3 DF4.la responsable de la formations nous a fait croire que l'on pouvait travaillé avec la certifications partiel du deavs! alor que c'est faux! difficil maintnant d'avoir le diplome complet! je regrette beaucoups d'avoir fait cette formations,qui nous a délivré un vieux certificat qui nous regarde et qui ne sert a rien! mon projet c'est de devenir as.mais avant tt je souhaite terminé mon deavs. si y'en a qui savent comment sa ce passe ou qui on été dans le même cas que moi,merci de m'aidé j'en ai vraiment besoins merci :)

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 25 mai 2011 22:18

Bonsoir "sandra"

Tu peux bien entendu , travailler dans le secteur de l'aide à domicile sans avoir obtenu ton diplôme du DEAVS ; tu travaillerais donc dans ce cas ,en catégorie B , en principe .

En travaillant ainsi ,tu peux au bout de 3 ans et x heures de boulot (?)( je ne sais plus combien ?) repasser les modules qui te manquent par la VAE ( soit , le df 2 ,le df5 et le df6 )

Tu pourras aussi décider de tout repasser ,ce sera à toi de voir ,vu qu'il t'en manque la moitié )

Si tu as une expérience "autre " , en tant que salariée ou bénévole dans le secteur qui nous intéresse ( aide à la personne ),celle -ci peut aussi être prise en compte pour ta VAE . (preuves)

Pour finir , si ton objectif est d'être " Aide soignante ", autant te renseigner directement pour passer le concours ( et de laisser tomber le diplôme d'AVS qui ne t'apportera rien !!! )

Besoins d'autres renseignements ?
Bonne soirée !

Bonne chance à toi !

fichet

Re: demande d'info

Message non lu par fichet » 17 nov. 2011 14:41

bonjour,
as-tu réussi à entrer en école d'AS par la voie du concours direct sachant qu'il est interdit d'être titulaire du DEAVS? moi aussi j'ai le DEAVS et je souhaite entrée mais j'ai peur de mentir...
becassine

chris

Re:

Message non lu par chris » 26 nov. 2011 00:39

je suis tout a fait d'accord avec toi. Je suis actuellement sans emploi et je touche le are. J'ai le diplome d'assistante de vie aux familles. C'est pole emploi qui m'avait financé ma formation dont j'ai beaucoup appris. J'ai l'impression que l'état se fout un peu de nous. On nous oriente dans le secteur d'aide à la personne en nous faisant croire qu'après avoir obtenu votre diplome il y a possibilité d'évoluer dans le secteur social. Certes! mais à quel prix? Pour pouvoir passer le diplome as en passerelle dont 5 modules, il faut payer de sa poche. Montant :3200euros à la croix rouge. 6 mois de formation. Pole emploi ne vous finance pas car biensur pour etre financer il faut que la formation soit conventionné par eux et il faut passer tous le cursus. Mais bien evidement, impossible! malheureusement, j'ai un diplome advf(assistante de vie aux familles). Donc, je ne fais pas parti des personnes en manque de travail car dans secteur il y a du travail. Vrai! Mais moi, je reve d'evoluer dans mon secteur, m'enrichir de connaissances, et comme beaucoup d'entre nous avoir un salaire plus ou moins élevé. J'aime le travail à domicile mais les conditions travail sont très difficiles. Il y a beaucoup d'abus dans ce secteur. Et l'Etat le sait très bien. AS, ADVS, ADVF...sont exactement equivalents, sauf le salaire. J appelle ça, le bisness des personnes agées. Ceux qui ont recours malheureusement à des agences n'ont pas forcement beaucoup d'argent, on peut dire meme très peu. C'est très cher pour eux, en quelque sorte, certains sont dépendants des agences. Ils n'ont pas d'autres choix à faire à eux car les maisons de retraite sont très chers et la plus grande importance pour moi, ils sont chez eux dans leurs propre
environnements.J'espère que certains patrons sont humains et respecteux envers les personnes agées, dépendants ou autres. Revenons à nos moutons! Je voulais vous dire tout simplement que pole emploi que nous sommes aptes à travailler. J'ai fais pas mal de recherches dans mes démarches. J'ai l'école ( la croix rouge : privé ) mais pas le financement. Alors pour l'école, je crois que j'ai eu de la chance si l'on peut le dire. Je me suis inscrite après la cloture du dossier. Deux mois après! Je me suis présentée dans les locaux de l'organisme pour leur demander un dossier à Limeil- Brevanne dans le 94. Maintenant, ils sont à Romainville. Donc voilà, la secrétaire m'a donné un dossier en me disant que la responsable va

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 26 nov. 2011 18:07

Bonsoir.
chris: je vois que tu est désespéré. je me trope?
Tu as passée ton ADVF parce que tu aimes le métier d'aide a la personne, ou parce que il on te là imposé?
Je comprends que tu veux être aide soignante et que c'est difficile.
Si tu travailles dans le domaine de l'aide a la personne , tu peux arriver a aide soignante en par la VAE.
Appris 3 ans de ADVF tu peux faire la VAE (Validation d'acquis d’expérience) de AVS(auxiliaire de vie social) et ce là gratuitement. De la même façon, âpres tu peux devenir aide soignante. c'est une question de temps..... Tu n'auras pas d’investissement d'argent, c'est uniquement un investissement personnel.
Amicalement,
Rose

marie

Re:

Message non lu par marie » 26 nov. 2011 21:04

Rose, ce n'est pas tout à fait vrai. Pour pouvoir faire la VAE AS il faut travailler dans une structure de soins où il y a des AS et infirmiers. Il faut participer aux actes de soins comme le font les ASH sous encadrement d'AS et d'infirmiers. Ceci est donc impossible pour les AVS ou ADVF qui travaillent en association d'aide à domicile, car un AD n'a absolument aucun droit de faire des actes de soins. Comment valider des expériences que l'on a pas ?
Par contre la VAE AMP est accessible aux AD.

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 27 nov. 2011 17:36

Bonsoir
Marie:
Je veut bien croire que quand on travaille en association on ne peut pas connaitre le métier soignant, on est seule, même si par fois , nos aidons aux soins.
Em ccas c'est possible, quelques fois les AVS travaillent en aide aux AS aussi bien qu'en maison de retraite, ou on travaille par fois côte a côte. j'ai des collègues qui l'on fait.
Amicalement,
Rose.

barbara

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par barbara » 05 déc. 2011 02:32

bonjour j'ai obtenus mon diplome auxilliaire de vie en juin 2006 en octobre 2006 j'ai passer l'entretien pour aide soignante sur 40 places seulement 4 personnes était accepter , pour avoir la place il falais expliquer pourquoi je voulais devenir aide soignante et surtout leur prouver que j'avais de quoi payer , j'ai eu la chance d'etre prise .a mon époque nous n'étions pas beaucoup donc plus de chance de passé .

mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 05 déc. 2011 16:59

bonjour rose...effectivement les avs peuvent aider une as ou une ide lors des soins mais il faut apporter les preuves de ton activite .des preuves ecrites de ton employeur.en structure c est sans doute une chose mais en asso il faut quand meme justifier de pas mal d heures d aide aux soins pour etre prise au serieux et il faut bien reconnaitre que nous ne le faisons pas sur tous nos dossiers donc au niveau de l experience ca risque de ne pas etre suffisant.je me trompe peut etre...

marion

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par marion » 12 mars 2012 18:21

bonjour,
Et si on passe le concours AS sans préciser qu'on a une mention complémentaire à domicile, que risque t-on à votre avis???

Répondre