Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rez

Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 12 oct. 2009 13:13

Bonjour,

Vous rêver de préparer les 4 modules qui vous manquent pour devenir Aide-soignant, et vous vous inscrivez en toute confiance auprès de l'IFSI/IFAS de votre secteur, alors ceci vous concerne.

Après m'être renseigner auprès d'IFSI / IFAS et auprès de la DRASS voici l'info scandaleuse que je vous invite à dénoncer par tous moyens, auprès de la presse, de vos élus, et au ministère de la formation professionnelle et celui de la santé.... voire autres interlocuteurs...

On vous fait croire que 10 % des élèves formés par les ifsi/ifas le sont dans le cadre de passerelles (pour les titulaires du deavs, deamp...), cela est faux ! Chaque école est libre d'accepter ces élèves en formation partielle OU NON ! Faut savoir que ces formations partielles sont un manque à gagner pour les écoles... être payé pour 4 mois de formation n'est pas équivalent à 9 mois ! Donc cela intéresse très moyennement les écoles que d'intégrer des DEAVS à leurs effectifs d'élèves...

Ensuite, concernant les critères de sélection entre les candidats aux passerelles : on vous dit que c'est selon l'ordre d'arrivée des demandes d'inscription dans l'école... Ainsi certains candidats qui s'inscrivent tous les ans depuis 4 ans ne voient toujours rien venir ! QUI DONC CONTROLE QUE LE PREMIER INSCRIT EST LE PREMIER A ENTRER EN FORMATION ?

RESUME : les ifsi/ifas accueillent ou non des stagiaires dans le cadre de passerelles (elles sont libres), et sélectionnent les candidats selon leur bon vouloir !

Quand la transparence n'est pas au rendez-vous il est normal qu'il y ait suspition

et de la suspition au MENSONGE... moi je franchis le pas...


AUTRE SCANDALE :

Il est interdit aux titulaires du DEAVS de faire la formation complète du DEAS !

Pourquoi ? compte tenu du fait que pour les raisons énoncées plus haut, l'accession à la passerelle est plus qu'hasardeuse... Pourquoi un titulaire du DEAVS n'aurait-il pas le droit de se positionner comme n'importe qui sur le concours d'entrée en école d'aide soignant ???

Les ifsi disent que vous prendriez la place de quelqu'un d'autre qui n'aurait pas de qualification !

c'est faux ! car comment expliquent-ils alors qu'ils acceptent des TISF dans leurs écoles ? un tisf a la même formation qu'un DEAVS mais en plus approfondie... Les Ifisi acceptent aussi de nombreux titulaires de bacs professionnels et même de BTS... donc des gens bien plus qualifiés que des DEAVS ! et tous ces gens ne prendraient pas la place de personnes sans qualification ?

Demandez donc aux écoles qu'elles expliquent ces faits ...

Tout ce passe comme si l'on voulait limiter les chances des personnes travaillant dans le secteur du domicile d'aller voir du côté des structures...

pourquoi ?
peur qu'il y ait hémorragie des effectifs deavs vers le métier d'aide soignante, alors qu'on a besoin d'eux pour les services à la personne au domicile ?
et pourquoi cette peur ? est-ce le bordel consécutif à la modulation dans les associations ????


Sur le dossier d'inscription au concours d'entrée en école d'aide soigant on demande aux candidats de S'ENGAGER et de SIGNER en marge de la mention suivante :
"Je ne possède aucun des diplômes, certificats ou titre suivants : DEAP, DEAVS, MCAD, Ambulancier,
AMP, assistante de vie aux familles"
Puis on leur demande d'attester sur l'honneur l'exactitude des renseignements donnés sur leur fiche d'inscription...


Quand il y a tromperie et injustice à la base, pourquoi n'aurions nous pas le droit de mentir quant il s'agit de rétablir notre bon droit ?

Comme les chances d'accéder à la passerelle DEAVS vers DEAS sont plus qu'aléatoires, pourquoi ne pas essayer la formation complète d'as ?

Moi je suggère aux candidats à la formation complète au DEAS de ne pas mentionner qu'ils sont titulaires du DEAVS..., et de prendre une assurance juridique au cas où leur situation serait découverte...

la désobéissance civile est justifiée quand il y a injustice

qu'en pensez-vous ?

fred

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par fred » 12 oct. 2009 14:51

En ce qui me concerne je rentre en passerelle dans 1 mois . Je suis inscrite depuis janvier 2009 et je suis heureuse d'avoir été sélectionné.Il y a d'autres organismes qui font la formation AS en passerelle,il faut se renseigner et insister cela vaut le coup courage

DI FORTI

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par DI FORTI » 12 oct. 2009 16:08

J'ai lu attentivement le scandale dénoncé par"REZ", et me demande si il y a réellement des possibilités d'inscription d'AS en passerelle ?
Pourrais tu m'indiquer l'organisme qui te permets cela?
Merci beaucoup
Maguy

rale bol

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rale bol » 12 oct. 2009 16:19

slt Rez

Je comprend ta colère qui est justifier car j'ai eu le même problème je voulais faire le concour As a IFSI de castres et au téléphone ont ma répondu que les titulaires du DEAVS n'ont pas de chance d'être prise
Donc comme tu le dit il faut mentir pour puvoir suivre la formation complète
Ensuite je me suis orienté vers AMP et j'ai eu une dame a l'institut St simon Toulouse qui ma dit que je n'avais aucunes chance d'être prise car j'avais le DEAVS
ils préfèrent sélectionner des personnes qui n'on aucuns diplôme cela est mieux que le conseil général paye pour ql un qui suit la formation compète
Super pour y arriver après cela
Et quand tu fait la formation DEAVS ils te disent que vous pouvez faire passerelle et bien croyer nous tous cela est bidon
Presonne ne vous aide L'ANPE ne sait même pas t'orienter et les centre de formations te casse et bien
Donc si vous devez faire une formation faite directement AMP ou AS car tu n'a pas trimer pour rien
Maintenant comment sortir de cette MERDE ?????? :grrr!: :blabla:

louise alexandra

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par louise alexandra » 12 oct. 2009 16:21

Rez,
Je m'inscrit en faux sur ton premier exposé.
Je tairais l'IFSI en cause pour la bonne raison que je n'ai pas terminé cette formation passerelle DEAVS/AS. Nous sommes une formation exclusivement passerelle composée d'AVS, d'ambulanciers, de stagiaires ayant échoué sur 1 ou plusieurs modules. Formation se déroulant sur 7 mois théorie, stages pratiques et congés compris.
Chaque IFSI/IFAS organise et gère le choix et le nombre de candidats candidates comme bon leur semble en respectant au plus près les protocoles applicable en l'espèce.
Quant à ton 2ème exposé il me paraît débile qu'un ou une titulaire du DEAVS veuille effectuer un cursus complet alors qu'il, elle a la possibilité d'un cursus partiel, à moins bien sur que cette formation soit entièrement subventionnée et rémunérée évitant en cela d'entrer dans le monde du travail salarié.... 35heures et tous les week-end c'est toujours cela de pris... L'UNEDIC à le dos large....
A l'IFSI où se déroule ma formation sur la trentaine que nous sommes seules une dizaine de stagiaires réside dans la ville ou se déroule la formation les autres dont je fait partie font entre 50km et 200km "aller et retour bien sur" pour se rendre sur le lieu de la formation théorique. Pour la pratique les structures ou les domiciles sont choisies par les stagiaires en accord, aidé et appuyé par l'IFSI et se situent en général au plus près de leur domicile.
Pour info : sur la trentaine de stagiaires que nous ne sommes seules 2 veulent exercer à domicile dont moi, toute les autres préfèrent les structures et leur motivation se borne à un CDI temps plein et la sécurité de l'emploi.... le travail en lui-même n'étant que secondaire. Ces stagiaires là sont nombreuses et si leur goût personnel est par exemple la gériatrie elle sont prête à accepter une emploi en médecine ou chirurgie voir en psychiatrie pourvu qu'il y ait CDI temps plein...
Chacun chacune est libre de son choix, mais de grâce, lorsque le choix est fait il est indécent de pleurer sur son sort....
L.A.

lameuh63

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par lameuh63 » 12 oct. 2009 20:46

Bonsoir,


Je comprends la colère de certains, mais laissez les autres ESPERER.
Pour ma part, je vais tenter AS, car je ne trouve pas de boulot en tant qu'AVS DIPLOME!!!!
Peut-être que je me trompe en voulant faire cette formation, et il est possible que je n'ai pas trouver la bonne assoc ayant les critères d'embauches les plus magnifiques au monde qui soit!
Je n'ai pas l'intention d'accepter des cdd ou des cdi de 10h/sem, j'ai un loyer à payer et je dois ( à ce qu'il parait) MANGER!!!!
Après chacun voit midi à sa porte.

rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 12 oct. 2009 21:21

Bonsoir louise Alexandra,

Je ne suis pas personnellement concernée par le fait que je dénonce. Je suis conseillère en insertion et réorientation professionnelles, et dans ce cadre je rencontre des candidats titulaires du deavs et exerçant à domicile.

La situation que je découvre à propos de la passerelle entre deavs et deas dans ma région m'interpelle, à juste titre, ne t'en déplaise.

Louise Alexandra, quand tu dis : « Chaque IFSI/IFAS organise et gère le choix et le nombre de candidats candidates comme bon leur semble en respectant au plus près les protocoles applicable en l'espèce. »
QUE CONNAIS-TU DE CES PROTOCOLES ? Et pourquoi les candidats à la passerelle n’ont-ils pas accès à ces protocoles ? Et qui se charge de vérifier que ces protocoles, s’ils existent, sont respectés à la lettre ?

Attention, je n'affirme aucunement qu'il est impossible d'accéder à la passerelle. Je sais bien que certains deavs réussissent à intégrer la formation partielle au deas... Ce que je dénonce c'est l'opacité du mode de sélection pour y accéder... A partir du moment où il n'y a pas transparence à ce niveau, on peut tout supposer... certains diront par exemple que les candidats retenus le sont par piston... et pourquoi ne les croirait-on pas ? vu que les écoles font ce qu'elles veulent et n'ont de compte à rendre à qui que ce soit pour la sélection « passerelle» ni pour le nombre d'élèves qu'elles accueillent dans ce cadre...

Dans ma région il y a 31 écoles formant plus de 1 000 DEAS, et aucun établissement n'a de session EXLUSIVEMENT PASSSERELLE. Et seuls les ifsi/ifas peuvent intégrer des élèves en passerelle aux groupes d'élèves en formation intégrale, ce, en fonction des modules à valider (différents selon que l'on soit, avs, amp, ambulancier...). Les autres écoles, tels les lycées ne peuvent le faire.

Il est possible que la situation soit un peu différente selon les régions... là où il y a un manque crucial d'aides soignants, comme en Ile de France, il est fort possible qu'on répondre très favorablement aux candidats à la passerelle pour le deas... Le problème que je dénonce ici touche certainement des régions comme la bretagne, le centre, l‘aquitaine… et toutes régions durement touchées par le chômage.

De quelle région es-tu Louise Alexandra ?



Et tu poursuis ensuite par :
« Quant à ton 2ème exposé il me paraît débile qu'un ou une titulaire du DEAVS veuille effectuer un cursus complet alors qu'il, elle a la possibilité d'un cursus partiel… »

Louise Alexandra, suppose un peu que depuis 4 ans tu t’inscrives « en passerelle » chaque année, et auprès de 5 écoles de ta région… et que ta candidature ne soit pas retenue… N’aurais-tu pas envie de tenter le concours pour la formation intégrale, si ton objectif est de devenir aide-soignante ? Il m’étonnerait que tu acceptes d’attendre 5 ans, 10 ans et peut-être plus, pour un cursus partiel, et ce, sans rien dire ou sans rien faire d’autre qu’attendre… si tel est le cas on peut douter de ta motivation à devenir aide soignante…



Enfin, Louise Alexandra, que veux tu dire quand tu écris :
« Chacun chacune est libre de son choix, mais de grâce, lorsque le choix est fait il est indécent de pleurer sur son sort.... »
??????????
Tu as toi-même fait le choix du deavs à un moment de ta vie, et ce choix tu l’a remis en cause car tu est en passerelle pour le deas ! Il semblerait que tu dénies ce droit aux autres ! Pourquoi ?

Quand aux motivations que tu prêtes aux autres en disant :
« évitant en cela d'entrer dans le monde du travail salarié.... 35heures et tous les week-end c'est toujours cela de pris... L'UNEDIC à le dos large.... »
Et ceci sans nullement les connaître, et sans connaître leurs situations,
Tu divagues Louise Alexandra, et surtout tu es dans le « jugement » ! Ne t’a-t-on pas appris en formation qu’il ne faut pas être dans le jugement ?

Et qui donc ici pleure sur son sort ?

Dénoncer une injustice ce n’est pas pleurer sur son sort… au contraire c’est faire preuve de courage… surtout quand cette injustice vient « d’en haut », comme c’est le cas pour ce que je dénonce ici.

louise alexandra

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par louise alexandra » 13 oct. 2009 09:35

bonjour rez
Mes réponses sont dans l'ordre chronologique de votre post:
- je suis concernée à titre de titulaire du DEAVS et actuellement en formation passerelle DEAS,
- moi : rien ne me déplait!
-La formation est réglementée par les textes suivants :
Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant, modifié par l’arrêté du 8 janvier 2007
Arrêté du 8 février 2007 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant
Circulaire du 19 février 2007 relative à la mise en oeuvre de la réforme des études conduisant au Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant
Décret du 31 août 2007 relatif aux Diplômes d’Aide-Soignant, d’Auxiliaire de Puériculture et d’Ambulancier et modifiant le code la Santé Publique
- Circulaire DGS/SD 2C no 2007-71 du 19 février 2007 relative à la mise en œuvre de la réforme des études conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant
LES DISPENSES DE FORMATION
Les articles 18 et 19 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié fixent les dispenses de formation pour les personnes titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile ainsi que pour celles titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture.
Ces personnes sont obligatoirement dispensées des épreuves de sélection et sont admises en formation en fonction des possibilités d’accueil de l’institut de formation, sans consultation du conseil technique. Selon l’organisation pédagogique retenue, les unités de formation suivies sont programmées lors de sessions de formation continue selon un calendrier déterminé, ou elles correspondent aux enseignements suivis par les élèves inscrits dans le cursus intégral de formation. Cette organisation relève du choix opéré par l’institut.
Le nombre de candidats au diplôme dans le cadre de ces dispositions ne fait pas l’objet d’un quota de places réservées et est indépendant de la capacité d’accueil pour laquelle l’institut de formation a été autorisé.
Ces personnes inscrites doivent être considérées comme des stagiaires en formation continue et non comme des élèves. L’institut doit veiller à prendre toutes les garanties en matière de responsabilité civile, notamment pour la réalisation des stages spécifiques de chaque unité de formation.
A l’issue de la formation, ces candidats présentent les épreuves spécifiques de chaque unité de formation, conformément à l’annexe I de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié. Ces épreuves peuvent être spécifiques à un groupe de stagiaires candidats au diplôme dans le cadre d’une dispense ou peuvent être identiques à celles prévues pour les élèves du cursus intégral, en fonction du calendrier fixé pour le dispositif d’évaluation continue des connaissances et des aptitudes.
Je vous rappelle que, conformément à l’article 5 du décret no 2002-410 du 26 mars 2002 susvisé, les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile sont titulaires de droit du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale. Il suffit de rechercher sur Internet
- cette opacité est partout et il faut faire avec... pourquoi par exemple est-on embauchée plutôt qu'une autre?
- dans mon département aucune formation n'existe je me suis rabattue vers un autre département
- à cheval sur 2 régions que je tairais comme expliqué sur mon post précédent
- c'est pourquoi je me suis expatriée vers un département qui faisant le cursus partiel parce que je le voulais
- à 50 ans ma motivation est au moins aussi grande qu'une avs de 20 ou 30 ans
- je n'ai pas remis en cause mon DEAVS j'ai tout simplement choisi d'évoluer du social vers le sanitaire
- les motivations que je prête aux autres ne sont pas du ressort de mon jugement mais le résultat d'un tour de table fait lors de la formation concernant les motivations de chacun quant au choix de leur avenir professionnel et uniquement dans le cadre de ma formation actuelle.
- rez, je n'ai pas pour vocation de dénoncer l'injustice car le mot "injustice" évoque pour moi plus un sentiment, un constat d’impuissance qu'une action capable de réduire l’injustice. Non j'essaie simplement de donner un sens à ma vie, de m'y tenir et de me battre pour y arriver.
-L.A.

rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 13 oct. 2009 11:47

Louise Alexandra,

Comme tu le sais bien : « un pékin qui veut tuer son chien l’accuse d'avoir la rage » et toi tu sembles très exercée dans l’application de cet adage.
En effet, par ton intervention ici tu démontres parfaitement ta volonté de leurrer tes camarades moins chanceuses. Tu cherches à les noyer sous une avalanche de textes de lois, de décrets, articles, arrêtés, circulaires…. aussi indigestes les uns que les autres pour qui n’est pas habitué à ce genre de littérature.

Cependant, malgré toi, tu ne te rends pas compte que tu apportes de l’eau à mon moulin, car tout ce que je dénonce ici et que tu t’évertues à « casser », sans t’en rendre compte tu me l’apportes sur un plateau
Plutôt idiot de ta part non ?

En résumé, et pour ce qui concerne le présent sujet : passerelle entre deavs et deas :
Que disent les textes de lois, décrets et tout le tralala… ils disent clairement ce que je dénonce, à savoir (pris dans tes textes) :

« … Ces personnes (candidates à la passerelle) sont obligatoirement dispensées des épreuves de sélection et sont admises en formation en fonction des possibilités d’accueil de l’institut de formation, sans consultation du conseil technique…. L’organisation (de la formation des passerelles) relève du choix opéré par l’institut…. Le nombre de candidats au diplôme dans le cadre de ces dispositions ne fait pas l’objet d’un quota de places réservées … »

Ou autrement dit , comme je l’ai écrit plus haut :

RESUME : les ifsi/ifas accueillent ou non des stagiaires dans le cadre de passerelles (elles sont libres), et sélectionnent les candidats selon leur bon vouloir !



Louise Alexandra,

Tenter de noyer tes camarades moins chanceuses ne te suffis pas, car tu continues en décrétant :
« - cette opacité est partout et il faut faire avec... »

Et bien NON Louise Alexandra, quand il y a injustice, on est en droit de manifester pour la dénoncer. Il m’étonnerait que dans ta vie tu dises AMEN à tout !

Faut-il te rappeler que la formation au DEAS est financée par le Conseil Régional, donc par NOS IMPÔTS ? Et qu’en contrepartie on est tout à fait en droit d’EXIGER LA TRANSPARENCE !

Par ton discours on pourrait croire que tu as été pistonnée pour accéder à la passerelle, à moins que tu ne sois la cousine du Prince Jean à qui l’on offre l’EPAD sur un plateau d’argent ? Es-tu partisane du népotisme L.A. ?

Et ce qui semble un comble, tu dis n’avoir pas terminé la formation aide-soignante alors que tu as eu l’immense privilège de pouvoir y accéder. On pourrait t’accuser d’avoir volé la place d’une autre qui aurait menée sa formation à terme…

rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 13 oct. 2009 12:30

L.A.

Ton parcours et tes motivations, probablement respectables, sont hors sujet pour ce qui est débattu ici. Mais comme cela semble important pour toi je voudrais te faire remarquer que chacun à le droit d’avoir les motivations qu’il veut, et que ces motivations si elles sont en priorité : « UN CDI et UNE SECURITE DE L’EMPLOI »… et bien elles sont toutes aussi respectables que les tiennes… Car c’est une attitude tout à fait citoyenne et honorable que de vouloir travailler pour s’assumer et éviter ainsi de dépendre des aides publiques…

Quant à ta définition de l’injustice, elle t’est tout à fait personnelle. Comme pour les motivations que tu prêtes aux autres, s’il te plaît, n’en fait pas une généralité.

Un petit rappel historique :
Les esclaves de l’antiquité n’avaient pas conscience de l’injustice de leur état…
Les serfs du moyen-âge ne remettaient pas en cause leur exploitation par le seigneur du coin, dans leur très grande majorité… les cas de jacqueries rapportés par l’histoire sont peu nombreuses…
Les parias indous de 2009 pensent toujours, et en majorité, que leur condition de paria est inscrit dans leurs gènes…
Tu reconnaîtras sans difficultés que la majorité de ces gens ne ressentaient pas, et ne ressentent pas le sentiment d’injustice de leur état. Par conséquent :
L’INJUSTICE N’EST PAS QU’UN SENTIMENT
L’INJUSTICE EST AVANT TOUT UN ETAT DE FAIT !

Le dictionnaire dit : « acte ou fait ne respectant pas les règles de l’équité »

Sais-tu Louise Alexandre ce que veut dire EQUITE ?

Répondre