Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelle Éducateur spécialisé vers Conseiller d’insertion pro

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kme89
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2019 11:26

Passerelle Éducateur spécialisé vers Conseiller d’insertion pro

Message non lu par Kme89 » 13 mars 2020 15:25

Bonjour à tous,

Une amie éducatrice spécialisée voudrait passer conseiller d’insertion pro, y a-t-il une passerelle, un allègement de formation ou autre?
Il ne lui reste que 3 mois avant la fin de ses droits Pôle Emploi.

Merci à vous !

lamberkat
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2020 17:33

Re: Passerelle Éducateur spécialisé vers Conseiller d’insertion pro

Message non lu par lamberkat » 18 avr. 2020 17:40

Bonjour,
Si votre amie est titulaire d'un diplôme d'éducatrice spécialisée, son niveau de diplôme est plus élevé que celui de CIP. Par conséquent, à mon sens, elle a plutôt intérêt à chercher un poste et a apprendre sur le tas le métier de CIP, si elle a déjà de l'expérience en temps d'éduc spé, ça ne devrait pas lui poser trop de problèmes pour s'adapter. A t'elle déjà fait des démarches en ce sens auprès de potentiels employeurs ?
Cordialement.

karim2lyon
Messages : 36
Inscription : 25 déc. 2017 21:40

Re: Passerelle Éducateur spécialisé vers Conseiller d’insertion pro

Message non lu par karim2lyon » 06 mai 2020 16:56

Tout n'est pas qu'une question de niveau de formation. L'approche médico-sociale et insertion professionnelle peuvent avoir des similitudes, pour autant ce ne sont pas les mêmes métiers. Le CIP ne fait que de l'accompagnement aux personnes, il doit aussi faire le lien avec le monde économique et avoir une démarche en relation d'entreprises, potentiels lieux d'accueil pour l'emploi mais aussi d'immersion professionnelle pour les demandeurs accompagnés.
Il faut donc bien déjà être sûre de la bonne vision du métier, en rencontrant des professionnels, et dans l'idéal faire une immersion de 15 jours sous la forme d'une PMSMP.
Après en fonction de la personnalité, du parcours, des opportunités, du cadre dans lequel elle interviendra, ce n'est pas en terme d'aménagement ou réduction de formation que cela se réfléchira, mais de besoin pour elle de compléter ou pas son cursus par un apport en formation.

Répondre