Passerelle ES vers ETS

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathieu Bruchet

Passerelle ES vers ETS

Message non lu par Mathieu Bruchet » 28 juil. 2017 10:53

Bonjour,

je suis diplômé ES depuis 2009 et plus le temps passe, plus je suis attiré par la profession d'ETS.
Après avoir murement réfléchi ce projet, j'ai l'année dernière fais une demande de CIF auprès de UNIFAF afin de suivre une formation dans le bâtiment. Cependant, le financement de celle-ci a été refusé. Mon employeur n'a pas non plus trouvé judicieux de financer ce projet. Ainsi, je n'ai pas commencé la formation.
Mon parcours reste singulier car habituellement les ETS viennent d'un métier extérieur pour faire valoir leur expérience dans le social ou médico-social. Mais pour moi, il s'agit de l'inverse, si j'ai fait cette demande de CIF, c'est justement pour aller valider un titre professionnel dans le secteur du bâtiment afin de prétendre à une reconnaissance ETS par la suite.
Les financements étant de plus en plus restreints au niveau de UNIFAF (CIF)et la VAE ne rentrant pas dans ce cadre, connaissez vous des centres de formations qui pourraient proposer une sorte de "passerelle" ES vers ETS ?
Sinon, avez vous d'autres solutions pour mener ce projet à bien?

Merci d'avance.

fred

Re: Passerelle ES vers ETS

Message non lu par fred » 31 juil. 2017 17:47

Bonjour Mathieu,

Tous les centres de formation préparant le diplôme d'ETS proposent des dispenses et allègements aux candidats DEME et DEES.
En ce qui te concerne d'après les textes tu es dispensé de l'épreuve écrite d'admission et tu bénéficie aussi avec ton DEES de dispenses pour la formation le DF3 et DF4 et d'allègements pour le DF1 et DF2

CDT

Mat

Re: Passerelle ES vers ETS

Message non lu par Mat » 24 août 2017 13:14

Bonjour je suis dans la même démarche que la tienne, educ spe et coordo depuis 14 ans , je n ai fait que de l internat (foyer de vie pour tracailleur esat en retraite) et depuis 4 ans en FAH. Le travail en esat et principalement les espaces verts, l horticulture me plairait beaucoup. Mais aucun diplôme la dedans.
Comme toi je suis intéressé par des retours d expérience de collègues qui auraient fait ce genre de saut
D avance merci pour les conseils

Répondre